Sorties > Mont Blanc > Digression dans le bassin d’argentiereGlacier des Rouges du Dolent, Glacier des Rouges du Dolent en AR

Digression dans le bassin d’argentiereGlacier des Rouges du Dolent, Glacier des Rouges du Dolent en AR ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Glacier des Rouges du Dolent, Glacier des Rouges du Dolent en AR

Sommet associé : Glacier des Rouges du Dolent (3400 m)

Sortie du samedi 5 mars 2022

frankycham

Météo/températures :grand beau ,petite bise bien fraiche
Conditions d'accès/altitude du parking :ras deneige
Altitude de chaussage/déchaussage :2750m/1230m
Conditions pour le ski :descente du glacier des rognons damee froide,descente des rouges du dolent poudre rapportée par le vent jusqu’au glacier d’argentiere,rive gauche du glacier d’argentiere passe bien en derapage

Activité avalancheuse :ras

Itinéraire suivi :sommet de bochard,col des rachasses ,glacier des rognons ,glacier d’argentiere,glacier des rouges du dolent ,arrêt un peu en dessous du sommet du cirque et retour
Horaires :9h00 départ en peaux,12h15 au sommet,12h45 parking

Sortie en solo ,donc au cahier des charges altitude pour faire des globules et améliorer ma caisse de poisson rouge ,soleil ,itinéraire facile ,pas trop long ,beau de préférence, éventuellement un peu de ski,et gageure des gageure pas trop frequente
Des le départ ca part mal : bon a l’ombre ca c’était prévu mais avec une petite bise glaciale d’est (le souffle froid du psychopathe slave ? )
Et surtout du monde ,bien enerve types départ de ski alp ,j’ai beau avoir oasis a fond dans le casque je suis rapidement dans le rouge ,heureusement la trace est nickel, le passage des rachasses a été taille a la pelle par les guide
La descente sur le glacier des rognons est damee en bonne neige
Arrive en bas je retrouve tout ce petit monde (visiblement ça monte vite mais ça descend pas si bien que ça 😀)
Je repard seul sur le glacier d’argentiere seulement 3 personnes au fond en direction des courtes ce sera comme ça jusqu’au retour
En longeant les faces nord je prend un petit coup de nostalgie accentue par la mélancolie d’electric youth ds le casque
Je passe en revue toutes ces lignes ou on a partagé tants d’émotions, oui mais voilà plus la force ,plus la gnaque ,c’est dans l’ordre des choses
Plus loin sous les droites c’est la tristesse qui l’emporte ,la sécheresse de la face me fait penser a l’incendie de notre dame ,sauf que la on réparera pas
Arrive sous le rfg d’argentiere un campement de sept tentes avec toute une population peu affairés autour,hormis l’un d’entre eux bien caché de ses camarades qui me présente ses fesses (l’effort à l’air intense )😀
La montée aux rouges, aux rythmes de vasco rossi s’avérera bien tracée avec comme d’habitude une arrivée magique dans ce cirque  un peu a part et surtout cette vue unique 😳
Vous allez me dire on a la même depuis toutes les sorties du coin ,c’est vrai et faux en même temps ,je m'explique
Imaginez un concert de U2 au stade de France, vous êtes en haut des gradins ou bien dans fosse et ben c’est pas pareil😉
Les rouges du dolent c’est la fosse et c’est special
La descente sera etonament bonne avec de la neige soufflee  et la pente pour moi tout seul,a côté sur le col d’argentiere c’est la  chine😂
Y’a plus qu’a se laisser glisser pour rattraper la rive gauche du glacier qui s’est bien amélioré et puis les pistes de lognan
Et la pierre a ric
La c’est le moment dangereux ,le seul moment où le casque peu être utile
La piste est en proie à des tirs de missiles de forme luge a foin ,lances a très grande vitesse dans une position assis aux cabinets,avec 2 antennes (les batons pointes vers le ciel )et avec des trajectoires herratiques (certainement pour tromper leurs cibles
Bon j’ai survécu, le plus dur a été de retrouver l’auto sur le parking bonde (j’ai la mémoire d’un écureuil alzheimer)
Une belle matinée en montagne wath else

Mauricemarchand, le 05.03.22 16:42

J'adore le compte rendu... Merci pour les conseils lors de notre rencontre bel oiseau la semaine passée... Maurice, moniteur au groupe d'Annecy.....

frankycham, le 05.03.22 17:03

Slt a toi,si vs repassez ds le coin faite moi signe, votre groupe avait l’air super sympa
Moi de mon côté je bouge pas 😀de la vallee hormis quelques incursions en val d’aoste ou en valais

ToniMancini, le 05.03.22 18:32

Très beau chez toi . Dès que je ne taf plus je débarque !!!

frankycham, le 05.03.22 18:48

Je compatis toni
Sur le massif en avril mai on a souvent un épisode de mousson
Ouais je sais ,un peu exagere
Mais souvent excellent pour le raide ,bonne période en tout cas

taramont, le 05.03.22 19:46

Même "la poetesse de Chartreuse qui vous gonfle" apprécie le récit tout autant que la réalisation

frankycham, le 05.03.22 20:11

Chère chantre de la chartreuse et des alpes en général
Vous me gonflez (très vulgaire de ma part et en general,mile scuse) parceque je suis un vilain jaloux
Jaloux de votre prose ,de votre oeil,de votre sensibilité et de votre esprit en fait et aussi de votre constance quelles que soient les conditions
J’ai quelques pietres excuses à faire valoir :descolarise a 14 ans pour le monde du travail(ca c’est pour la prose et l’orthographe)😁
Pour le reste je ne trouve pas
En tout cas une chose nous réunit  nous avons garde intact tout au long des années  notre passion pour ce milieu magnifique ,parfois cruel
Continuez de nous faire rêver madame

taramont, le 05.03.22 20:14

j'ai juste fait semblant d'être fâchée, j'adore les trublions 🧙‍♀️

frankycham, le 05.03.22 20:17

J’avais remarqué 😉

jpc, le 07.03.22 22:14

ah oui, pour être sec, c'est sec (je parle des faces N, pas du CR qui m'a bien fait marrer, bravo !) et du coup c'est marrant de voir ce sérac du Triolet résister aussi bien !
On discutera des choix musicaux un autre jour 😉😄, pour le reste cela m'a bien fait envie de retourner dans ce cirque magique…

robin bonnet guide, le 08.03.22 08:51

Chouette balade 😎