Sorties > Mont Blanc > Brèche Puiseux

Brèche Puiseux

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Brèche Puiseux, Traversée W->E

Sortie du mercredi 2 mars 2022

boubabou

Météo/températures : Voilé en fin de journée - températures agréables
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : globalement bonnes

Activité avalancheuse : RAS

Descente sans difficultés par le Petit Envers en neige souvent compactée par les nombreux passages.

Montée avec une excellente trace à skis (sans couteaux), puis un magnifique escalier confortable. Quelques pas de mixte facile pour accéder à la brèche et au bivouac.
Accès sécurisé pour atteindre le 1er relais de rappel depuis le bivouac. Bien enlevé les crampons AVANT pour ne pas abimer la planche fixée sur son toit et qui aide à la traversée vers ce relais.

Trois possibilités de rappels, depuis le bivouac, tous chaînés (merci à ceux qui les ont installés !)

1. Trois rappels de 20 / 25 m, le 1er en diagonale vers la gauche (en regardant en bas)
2. Un rappel de 25 puis un de 40 jusqu'au sol
3. Un rappel de 40 m dans l'axe puis un de 25 jusqu'au sol (solution sans doute préférable si on a une 50)

Descente

Glacier du Mont Mallet : presque pisté en neige ferme sans bosses dans la partie haute. Grande vigilance de rigueur, compte tenu des ponts fragiles et du très faible enneigement.
On en sort côté Jorasses et pas côté Capucin comme d'habitude (les couloirs qui donnent sur Leschaux sont trop peu enneigés)

Glacier de Leschaux : excellente neige froide - vieille poudreuse à frisettes puis neige compactée.

Mer de Glace : neige durcie par les passages, agréable jusqu'à l'approche du Montenvers. Ensuite, c'est un petit jeu pas passionnant pour slalomer entre les blocs et trouver un itinéraire qui évite de déchausser ou remonter... Le glacier fait ici pitié.
Une trace passe très haut rive droite et est très exposée aux chutes de pierre. Il vaut mieux rester au fond côté Montenvers.

Quatre déchaussages depuis les Mottets (entre 50 et 300 m juste avant la piste des Planards)

IMPORTANT

Nous avons coincé un brin au 1er rappel de 25 m. Laissé sur place, compte tenu des risques à prendre pour le décoincer (pas de matériel pour se protéger). Dernier rappel sur un brin, également laissé sur place.
Les suivants pourront donc.

- soit laisser le tout au pied, et j’irai le récupérer dès que possible
- soit le descendre dans la vallée et le poser par ex. au PG ou à l'OHM ou à L'ENSA, ou quelque part en Haute Savoie. Merci infiniment pour avoir accepter d'alourdir le sac !
- soit le descendre et en devenir le propriétaire...

Merci de me prévenir au 06 83 59 27 95 si vous avez choisi les cas 1 ou 2. Pour le cas 3, faites-en bon usage : il n'est pas tout neuf, mais encore utilisable en vérifiant les longueurs des deux brins.

123pierre, le 03.03.22 10:18

Super merci pour le retour très utile j'y vais demain. Si je trouve votre matos je vous appelle, meme si entre temps m'étonnerait grandement que y'ait pas eu du passage..

123pierre, le 03.03.22 10:56

Re-salut.. Si tu me lis avant demain.. "On en sort côté Jorasses et pas côté Capucin comme d'habitude" : A quelle niveau a peu pret? C'est simple a "lire"? Merci d'avance..