Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col de l'Aiguille Noire versant sud

Col de l'Aiguille Noire versant sud ⭐⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Sortie du vendredi 18 février 2022

veloski, Saxifragette

Météo/températures : Beau temps avec de temps à autre quelques passages de nuages élevés peu denses. Dès le départ, douceur qui est atténuée au dessus de 2400 m par de fortes rafales de vent d'ouest. En après-midi le vent en altitude s'oriente au sud.

Conditions d'accès/altitude du parking : à la montée, route localement verglacé dans les épingles sous Bonnenuit. Parking aménagé à 1750 m

Altitude de chaussage/déchaussage : 1750 m.

Conditions pour le ski :
Col de l'Aiguille Noire versant sud : moquette en cherchant les sections les plus pentues. En partie basse où la pente est moindre, neige superficielle(10 cm)  humide et plus lourde.
Repautage pour le franchissement du seuil des Rochilles, du Lac Rond, du Lac du Grand Ban et du Col des Rochilles.
Du col de la Paré à Plan Lachat : en partie en suivant la piste damée moquette et en partie dans les pentes sud, sud-ouest moquette poils mi-long.
Route du Galibier entre Plan Lachat et Bonnenuit : neige damée moquette vers 14h00. (neige dure le matin)

Globalement, sans être exceptionnelle, la skiabilité est bonne.

Activité avalancheuse : sous 2200 m coulées récentes principalement en nord.

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Horaires : 8h20 - 14h20

Le récit de la sortie par Florence :
Christian propose une randonnée dans les Cerces, secteur que nous ne fréquentons pas souvent mais dont nous revenons toujours ravis! Le parking de Bonnenuit est calme alors que nous entamons un long échauffement sur la route multitracée par chenillettes, piétons et raquettes. Le ciel est déjà bien clair : les nuages restent concentrés au nord et malgré la présence du vent d'ouest, la température est clémente. Encadrés par la Haute Paré, rive gauche de la Valloirette et par les Rochers de la Grande Paré, nous nous rapprochons peu à peu de Plan Lachat, le regard attiré par le Grand Galibier. Le soleil nous accueille alors que nous quittons la route du col pour la piste des Rochilles. L'envie de nous balader du côté du Col des Rochilles nous incite à grimper les pentes du sentier d'été, rive droite du ruisseau de la Jargette, admirant les découpes de la crête de Lacha et les calcaires mordorés du Pic de l'Aigle. Du col de la Paré(où se dresse le corps de garde du camp des Rochilles) l'on aperçoit les Aiguilles d'Arve qui semblent surgir derrière l'Aiguille et la crête d'Argentière.

Nous traversons le camp des Rochilles : restauré en 1996 et utilisé de nos jours par le 93°RAM, le camp militaire, construit en 1902, complétait la ligne de défense Maginot. Lors de l'attaque italienne de juin 1940, l'ouvrage ne remplit que partiellement sa fonction d'observation, en raison de mauvaises conditions météo, les assaillants ayant décidé d'emprunter les cols de Névache et de Valmenier plutôt que traverser la haute vallée de la Clarée, défendue par les ouvrages des Rochilles et de l'Aiguille Noire. De juillet 1943 à l'été 1944, 90 maquisards s'y installeront, participant à la libération de la Maurienne.
L'atmosphère est nettement plus sereine, de nos jours, et nous gagnons à nouveau, de l'altitude en atteignant le Col des Rochilles. Traversant le Lac du Grand Ban, nous découvrons les pentes menant au Col de la Plagnette et celles plus exigeantes donnant accès à la Pointe des Cerces, avant de traverser le Lac Rond. Croisant des randonneurs en provenance sans doute du refuge des Drayères, nous parvenons au Seuil des Rochilles et apprécions l'ampleur des paysages et la multitude de sommets que nous avons peine à nommer !
Les espaces vierges menant au col de l'Aiguille Noire nous attirant, poussés par le vent toujours présent par fortes rafales, nous obliquons vers les rives du ruisseau des Rochilles et traçons les pentes ensoleillées qui offrent un vaste panorama sur, notamment, le Mont Viso et le Pic de Rochebrune. Du col de l'Aiguille Noire, aux abords ciselés par l'alternance de gel et de vent, le regard plonge sur la combe de la Vallette et, au-delà des cimes de Maurienne, porte jusqu'aux sommets baujus. Derrière la Pointe des Cerces, s'élève le massif de l’Oisans alors que quelques nuages s’effilochent dans le ciel bleu azur...
La descente «moquette», face à la Pointe des Cerces, sommet emblématique de la Clarée défendu par une belle enfilade de pointes rocheuses plus ou moins plâtrées (Pointes ds Blanchets, du Riou Blanc, crête des Rochers Marions), est un agréable mais trop court moment ! Retour dans l'ombre et repeautage pour retraverser le le Lac Rond avant de gagner le Col des Rochilles, via le lac de Grand Ban, déserts en ce début d'après-midi mais toujours balayés par le vent. Avant la descente sur le camp militaire, nous admirons les Aiguilles d'Arve, dont le dossier d’inscription au patrimoine mondial de l'Unesco a été déposé en 2017.
Il ne reste plus qu'à descendre tranquillement par la route militaire et d'en couper quelques lacets, sous les Tours de Notre-Dame, sur une neige bien revenue, croisant quelques randonneurs. Plan Lachat, la glisse reste correcte et permet d'avaler les derniers kilomètres de cette magnifique journée dans le massif des Cerces. Il faudra y revenir, des idées de circuit ayant germé dans la tête de mon guide !!!

C'est à Plan Lachat que nous quittons la route du Galibier.
C'est à Plan Lachat que nous quittons la route du Galibier.
 Les calcaires mordorés du Pic de l'Aigle.
 Les calcaires mordorés du Pic de l'Aigle.
Nous admirons les découpes de la crête de Lacha .
Nous admirons les découpes de la crête de Lacha .
A la montée, nous suivons l'itinéraire d'été plus direct.
A la montée, nous suivons l'itinéraire d'été plus direct.
Grand Galibier, couloir de la Clapière.
Grand Galibier, couloir de la Clapière.
Un peu de neige vitrifiée aux abords du Camp des Rochilles.
Un peu de neige vitrifiée aux abords du Camp des Rochilles.
Le Camp des Rochilles.
Le Camp des Rochilles.
Franchissement du seuil des Rochilles.
Franchissement du seuil des Rochilles.
Montée sud en direction du col, abritée des rafales de vent.
Montée sud en direction du col, abritée des rafales de vent.
Dans le vallon du Ruisseau des Rochilles.
Dans le vallon du Ruisseau des Rochilles.
La Pointe des Cerces émerge enre Pointe du Riou Blanc et Pointe des Banchets.
La Pointe des Cerces émerge enre Pointe du Riou Blanc et Pointe des Banchets.
Au col, sous l'Aiguille Noire.
Au col, sous l'Aiguille Noire.
Par delà les crêtes, les sommets de l'Oisans.
Par delà les crêtes, les sommets de l'Oisans.
A l'est, en arrière plan, le vallon et la Pointe de la Valette.
A l'est, en arrière plan, le vallon et la Pointe de la Valette.
Travail du vent au col, versant nord.
Travail du vent au col, versant nord.
Versant nord du col.
Versant nord du col.
Face à la vallée de la Clarée
Face à la vallée de la Clarée
Descente versant sud : le bon choix !
Descente versant sud : le bon choix !
La Pointe des Banchets domine le lac Rond.
La Pointe des Banchets domine le lac Rond.
Depuis le lac du Grand Plan, la Pointe de la Plagnette.
Depuis le lac du Grand Plan, la Pointe de la Plagnette.
Vers le Camp des Rochilles, avec les Aiguilles d'Arves en toile de fond.
Vers le Camp des Rochilles, avec les Aiguilles d'Arves en toile de fond.
Les Aiguilles d'Arves. .
Les Aiguilles d'Arves. .
Le corps de garde du camp des Rochilles, au col de la Paré.
Le corps de garde du camp des Rochilles, au col de la Paré.
Sous les Tours de Notre Dame.
Sous les Tours de Notre Dame.

JulBont, le 18.02.22 21:47

Magnifiques photos... Mais n'oublie pas de les légender, STP !

ludodo, le 18.02.22 22:16

superbes photos, c'est quoi ton appareil ?

Pamir, le 18.02.22 22:45

Magnifique, on voyage !

Jeroen, le 19.02.22 00:32

Superbe !

V
veloski, le 19.02.22 09:16

@JulBont : merci ! Voilà qui est fait ...
@Ludodo : actuellement, j'ai délaissé mon appareil photo un peu lourd et encombrant pour utiliser un smartphone, en l'occurrence un Samsung Galaxy S21 Ultra avec cependant un confort d'utilisation moindre (nécessité d'ôter les gants...).
@Pamir : nous avions effectivement la sensation d'être en raid. De meilleures conditions en nord nous auraient permis de boucler.
@Jeroen : il faut dire que le secteur se prête bien à de superbes virées.

HDlameije, le 19.02.22 09:43

Très bon choix dans ces jours compliqués. Bravo😊

Pocahontas, le 19.02.22 14:58

Magnifiques photos et nuages !! On avait d'ailleurs les mêmes moutons nuageux en Belledonne hier.

Titifb05, le 19.02.22 19:35

Magnifiques photos... Vive la Clarée 😉

philoupi, le 19.02.22 19:55

Bonne pioche ... par les temps qui courent !