Sortie du vendredi 18 février 2022
Brubru13
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 10°
Conditions d'accès/altitude du parking : parking entre le paravalanche et le Col du Lautaret (2030m)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2030m
Conditions pour le ski : Fort réchauffement du manteau. Le manteau présente beaucoup de plaque à vent, qui transforme et semble se stabiliser.
Activité avalancheuse : Sur les pentes S de l'Arête E du Pic des trois évêchés, 2 plaques sont parties, dans les jours précédents. Sur toutes les faces du vallon, départ de boulettes depuis les rochers, qui font parti des petites avalanches de neige lourde, en surface.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Départ à la Marionnaise (2030m) - Les charmasses - le Vallon de roche noire - Col des 3 evêchés
Horaires : 9h - 13h
Cela faisait longtemps que ce col me trottait dans la tête. Je pars seul du parking à 2030m, aucune voitures, aucune trace, malgré l'horaire un peu tardif pour partir sur des faces S et SE. La traversée le long de la route du Galibier est toujours pénible et déversante, et longue. Arrivée au vallon, deuxième surprise! Le vallon ne recèle aucune trace récente! Je vais devoir donc tracer dans une neige qui transforme beaucoup en surface, et qui alterne avec des parties plus dures,soufflées et ventées. Arrivés en haut du premier replat, j'aperçois 3 personnes sur la route du Galibier, qui semblent s'engager dans le vallon noir! Ma trace servira, il s'agit donc de s'appliquer! je continue à un bon rythme malgré la chaleur et les premiers signes de bottage, sans conséquences pour le moment. Le fond du vallon est beaucoup plus long que dans mes souvenirs....et là, le corps commence à se dire que vu l'échauffement de la neige, et de la trace à faire, le plus dur reste à faire. Coup d'oeil dans le rétro en début de la pente terminale....où sont passées mes trois personnes de tout à l'heure. Je ne les vois pas encore! deux conversions plus tard, et 50m de gagnés, je décèle enfin le petit groupe. Je me dis que malgré mon avance, au train où je vais, ils auront tôt fait de me rattraper. Mais je poursuis mon effort, et m'élève peu à peu, gérant mon effort! Que Calor!!!! Enfin, la dernière raideur....Dernier regard en arrière, pour m'apercevoir que le plus jeune du groupe reviens à vitesse grand V sur moi! il a la caisse le bougre, bien que ses conversions soient approximatives parfois :-D Pas très loin en dessous, le suit son camarade, qui a l'air plus expérimenté (mention honorable consistant à dire qu'il va certes moins vite, mais que le style est plus fluide).....Je les envie un peu de profiter de la trace, mais au fond de moi, je suis fier d'avoir rayé cette belle face immaculée pour le bien des camarades montagnards!
Arrivé en haut, un petit vent frais me cueille....à peine le temps de déchausser que voilà le premier de mes poursuivants qui arrive....et sans souffler en plus! Le deuxième arrive quelques minutes après aussi, et à son accent je devine des racines quelque peu suisses!!! Petite conversation sympathique, et l'on se dit qu'il ne faut pas tarder à partir, vu la chaleur qui humidifie beaucoup le manteau. Beau joueur, et pleins de savoir vivre, les deux compères me laissent tracer la descente, en me remerciant pour la race de montée! Je leur suis reconnaissant de cet état d'esprit qui parfois se perd....(la démocratisation de la montagne, vaste débat....on rencontre parfois de drôles de gugusses qui s'imaginent être sur un périph parisien....mais là, point!).
C'est parti pour la descente, qui est conforme à nos attentes. Bien lourde, gare à ne pas laisser un genoux! Nous partons un par un dans la pente. Assez étonnés, nous croisons plus bas d'autres randonneurs qui continuent l'ascension alors que nous pensons être déjà bien tardif sur l'horaire.....
La fin de la rando consiste ensuite à attraper le plus de faces S, et à se laisser glisser jusqu'à la voiture, pour ensuite aller savourer une bière bien mérité au Col du Lautaret.
Salutations aux camarades du jour!!!!