Sorties > Bornes - Aravis > Presque Tête du Château au milieu des J.O.

Presque Tête du Château au milieu des J.O.

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Tête du Chateau, Tête du château par les châlets de Méry

Sommet associé : Tête du Chateau (2288 m)

Sortie du dimanche 13 février 2022

Arno74

Météo/températures : Beau temps, du vent sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes, avec un peu de neige glacée sur les dernières centaines de mètre de la route / 1040m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1040m/1040m
Conditions pour le ski : Bonnes à correctes

Béton sur les crêtes
Poudre dans la combe au-dessus et en-dessous de Méry, avec quelques passages croûtés côté Pointe du Château
Chemin de Méry : bien dur avec quelques cailloux et un déchaussage sur 100m
Chemin du Sommier d'Aval jusqu'au parking : Bien dur mais bien accrocheur, avec quelques passages glacés et cailloux affleurants

Activité avalancheuse : RAS, si ce n'est le transport de neige sur les crêtes (Tête du Château bien pelée)

Itinéraire suivi : Le Reposoir - Méry - Col 2101m - Bosse avant la Tête du Château
Horaires : 7h25 - 9h35

Le premier réveil à environ 3h15 pour voir la 1ere manche du Géant Hommes a bien piqué ce dimanche matin… Pareil pour le 2ème, aux alentours de 6h30, calé sur celui de Co, qui voulait voir la 2ème manche, finalement repoussée à 8h. Moi, je pars en rando avec pour objectif de rentrer pour 10h pour la Poursuite Femmes. Je laisse de côté Andey pour cette fois et file au Reposoir pour monter à Méry puis soit à la Pointe soit à la Tête du Château en fonction du timing. 7h15 au parking, légèrement peuplé puisque 5 randonneurs s’affairent déjà, dont 3 qui semblent avoir dormi sur place !

7h25 - un peu tard par rapport au timing que je m’étais imaginé – le contre-la-montre commence avec, comme indiqué dans le CR de la veille aux Pointes Longues, 200m de portage et quelques arbres en travers, pas bien gênants. Pour la suite, tout roule, même si le chemin jusqu’à Sommier d’Aval est parfois aussi glacé qu’un rosé d’été.

La petite descente direction Méry que je vais devoir remonter tout à l'heure me fait prendre conscience que le retour risque d'être plus long qu'imaginé… sentiment confirmé quelques minutes plus tard sur le chemin qui m’oblige à quelques centaines de mètres de portage.

Malgré tout, je déroule la suite: sortie de la forêt, Méry, pause flotte au-dessus des chalets, puis le col à la croisée des chemins entre la Pointe et la Tête du Château, que j’atteins dans une bourrasque,. Il me reste 5 ou 6 minutes sur les 1h30 max que je m’étais accordé. Autant faire un peu de D+, donc clignotant à droite, direction la Tête. Fin du bal lorsque j’arrive au sommet de la 1ère bosse. La Tête du Château est toute pelée et ventée. Pas de regret, et de toute façon, timing écoulé ! Peaux / eau / photos et GO!!

Ça commence par du béton, car le vent a fait son office, mais avec des carres pas trop en mousse, ça passe. Puis belle session de poudre jusqu’au-dessus de Méry où je retrouve de la croûte… à gauche c’était peut-être meilleur. Encore un peu de poudre avant de retrouver la forêt au début de laquelle je croise 3 personnes – peut-être celles qui déjeunaient au parking, d’ailleurs – les 1ères d’une longue série.

Comme prévu la descente du chemin est pas hyper fluide, entre le portage et les cailloux à éviter pour ne pas éclater les semelles. Quelques bons virages dans les champs avant la remontée vers Sommier d’Aval où je partage rapidement les conditions, puis c’est le boardercross jusqu’au parking. Boardercross qui se résumera à éviter les skieurs et les personnes en raquettes (mille excuses à celui à qui j’ai peut-être fait peur, mais je maîtrisais parfaitement 😁) qui montent, les cailloux affleurants et les arbres en travers. Ça ne vend pas du rêve comme ça, mais c’était globalement skiable… surtout la fin!

Rangement express des affaires à la voiture et défi relevé avec un retour à la maison à 10h03… largement à l’heure pour le premier tir !

Tête du Château bien soufflée et Pointe des Arbennes... le secteur de la veille
Tête du Château bien soufflée et Pointe des Arbennes... le secteur de la veille