Sommet : Tête du Chateau (2288 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1256 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30-35°
Un peu de ski sanglier et une longue descente à savourer. Les vues sont aussi somptueuses
Départ :
Le Reposoir (1040 m) - De Cluses suivre direction le Reposoir, col de la Colombière.Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.
Itinéraire :
Au départ du Reposoir (Vallon),on longe la rivière par un large chemin dans la forêt puis on monte dans la forêt par le chemin d'été, en direction des châlets de Méry. A leur vue, on bifurque vers la gauche vers la pointe du château où les pentes sont plus douces et la vue sympathique d'en haut. Ensuite, on longe la large arrête en direction de la tête du château. Retour par les pentes NO ou O plus loin en fonction des risques d'avalanche.Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques à vent près des crêtes
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares petites plaques à vent près des crêtes
Stabilité : Déclenchements provoqués : Peu probables en dessous de 2200/2300 m. Au-dessus de 2300 m, surtout à proximité des crêtes, en versants N/E/W : rares plaques à vent localisées. Surtout sur une zone allant de l’Étale au Charvin. Plaques formées mercredi/jeudi sous l'effet du vent de SE. Taille 1 (petite). Observables : accumulations, fissures devant les skis. Départs spontanés : Plaque de fond possible mais peu probable, en pente très raide herbeuse, ou dalles/vires. Taille 1 (petite), éventuellement 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce vendredi : En surface, croûte de regel dure, souvent portante à ski. Attention, risque de dévisser. Localement près des crêtes en versants ombragés : croûte cassante posée sur une vieille neige meuble. Pas facile à skier. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes S très raides dégarnies.
Connexion



Tête du Chateau, Tête du château par les châlets de Méry (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix