Sorties > Bornes - Aravis > Col de la Forclaz et 4 Têtes

Col de la Forclaz et 4 Têtes

Départ : Burzier (970 m)

Topos associés : Les Quatre Têtes, Normale Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Sommet associé : Les Quatre Têtes (2364 m)

Sortie du samedi 12 février 2022

Arno74, AVer1

Météo/températures : Grand beau, limite chaud au soleil sous 2000m, frais à l'ombre avec du vent aux sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes / 980m
Altitude de chaussage/déchaussage : 980m/980m

Conditions pour le ski : Excellentes conditions en mode printemps / hiver

Activité avalancheuse : La neige partait sous les skis un peu en mode escargot sur le haut du col de la Forclaz, sinon rien vu ce jour. le vent avait déjà fait son œuvre sur les crêtes.

Col de la Forclaz2320 - 2200SE11h1510-15Poudre lourdePosé sur fond dur, part un peu sous les skis
Couloir de Doran2200 - 2000SE11h3010Poudre réchaufféeSur fond dur, pas mal à skier
Couloir de Doran2000 - 1600SE11h454Moquette à poils mi-longBillard!
Sommet des 4 Têtes2360 - 2200NW13h30Neige dureBien travaillée par le vent
Sous le sommet et sous le col de Doran2200 - 1800NE13h4530 - 40Poudre légèrement densifiéeExcellente à skier
Vallon de Doran1800 - 1500NE14h15Poudre
Chemin de Doran1500 - 980NE14h30Boardercross agrémenté de quelques cailloux

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi : Parking de Burzier - Col de la Forclaz - Point 1600 au dessus des chalets de Doran - Col de Doran - Les 4 Têtes - Refuge de Doran - Parking

Horaires : 8h20 - 15h

Alexandre me propose un enchaînement Col de la Forclaz et 4 Têtes au-dessus de Sallanches pour ce samedi de rando. Je dis pourquoi pas, sachant que je suis toujours tenté par ce type de rando qui permet de bien optimiser la journée!
Après un coup d’œil sur le BRA, on valide le plan et on se retrouve donc vers 8h00 du côté du parking de Burzier déjà occupé par quelques voitures! Apparemment, on n'est pas les seuls à avoir choisi ce secteur.

Pour autant, on ne sentira par trop le monde, car après un départ un peu "tir groupé", on se retrouve vite seuls dans les lacets qui montent à Doran.
Au refuge, on est face à notre premier objectif, qui se dore déjà la pilule au soleil! On décide donc d'y aller et on emboîte le pas de manière lointaine à un skieur qui attaque les premiers mètres du couloir, suivi par un chien qui n'était pas le sien mais à celui qui nous rattrape quelques minutes plus tard. Le canidé apparemment avide de sommets, mettra un petit moment avant de comprendre qu'il y a erreur sur la personne. Le duo - qui était d'ailleurs un quatuor - se reformera tout de même quelques conversions plus tard.
Quant à nous, on continue notre ascension, suivant une vieille trace remise au goût du jour par notre prédécesseur. Encore merci à lui, notamment pour les dernières conversions un peu raides avant la sortie!
Au milieu de la combe, après une petite pause, le casque d'Alexandre, pressé de se faire une descente "moquette" s'offrira un petit moment de gloire et de glisse... heureusement plus de peur que de mal, grâce au quatuor suffisamment alerte pour le récupérer et nous le rendre, moyennant une petite session de cardio 😉

On quitte la moquette pour une poudre déjà bien lourde sur la fin de l'ascension. Les conversions se font plus courtes et on finira même par déchausser pour en terminer avec les derniers mètres d'ascension. Sommet du col, au top, beau temps, belle neige, belle vue! On fera l'impasse sur la Pointe des Arbennes pour se concentrer sur la suite du programme. Faut dire qu'il nous reste un peu de taf!
Les premiers virages sont un peu hésitants. La neige glisse sous les skis et part un peu en escargots... escargots qu'on essayer d'éviter de jeter sur ceux qui en terminent! La suite est mieux, avec une neige moins lourde et moins d'escargots gelés dessous, avant d'être même carrément excellente, avec cette moquette à poils mi-longs dont on profite en mode grand large, face au Mont-Blanc. Il a de la gueule ce couloir... et de loin, et de très près! 😉

On stoppe la descente vers 1600m, en gardant un peu de hauteur pour la suite et on recolle, direction les 4 Têtes, en suivant une trace, plutôt sur la droite de la combe. Erreur quasi fatale... on aurait dû descendre un peu plus pour rejoindre "l'autoroute". Au lieu de ça... peaux humides suite à la montée du col de la Forclaz + neige fraîche = bottage de compétition! J'hésite même à sortir la crème solaire pour farter les peaux... et Chantilly sur la meringue, la trace s'arrête sur une petite bosse, donc faut descendre légèrement et tracer une - très - grande traversée jusqu'à récupérer "l'autoroute"... et ça, en bottant toujours un peu, sinon ça serait trop simple!
Autant dire qu'on est ravi de récupérer la trace et que ça tire sur les quadri! Bonne nouvelle, bottage terminé, on en profite pour reprendre un rythme de croisière avec 4kg de moins à chaque ski, qui va nous mener au sommet... contrairement à ce que nos jambes voulaient nous laisser croire!

Notre tricotage nous permet de profiter du sommet en solo... mais on ne traîne pas parce que le vent est mordant, et on a une descente à faire et nul doute qu'elle va passer crème!
Le haut est bien dur mais avec un bon grip. La suite, c'est cadeau avec 30cm de poudre posés sur le béton et qui sont certes déjà trafolés mais franchement à agréables à skier! Comme pour Doran, le meilleur reste à venir avec un gros 30/40 de poudre légèrement densifiée mais qui tourne avec les oreilles. On termine le "faux-plat" du vallon de Doran en petite godille à la cool, avant de s'arrêter au refuge pour un pique-nique rapide. Le chemin jusqu'à Burzier se négocie pas trop mal, mais faut faire gaffe à quelques "graviers" par-ci, par-là.
Une affaire rondement menée, avec cette belle boucle ou plutôt ce beau Y dans le vallon de Doran qui nous aura permis de cocher deux objectifs sympathiques et avec une neige qui n'avait pas été aussi excellente depuis bien longtemps! Excellente idée, Alexandre... tu reviens quand tu veux avec des projets comme ça 😁

Vallon de Doran
Vallon de Doran
Deuxième moitié de la montée du col de la Forclaz
Deuxième moitié de la montée du col de la Forclaz
Sommet du Col de la Forclaz.
Sommet du Col de la Forclaz.
Descente du couloir de Doran
Descente du couloir de Doran
Vue sur la suite du programme: col de Doran et les 4 Têtes... le tout supervisé par la PP
On en termine avec la montée au col de Doran
Petite godille pour finir le vallon de Doran
La vue depuis le chemin vers Burzier
La vue depuis le chemin vers Burzier

DDDmontagnes, le 12.02.22 21:05

Bien joué les amis!!!! ça m'avait l'air bon tout ça... partie remise pour ce beau couloir! nous on a fait chauffer les transats à Solaiz!!!!

Arno74, le 12.02.22 22:50

Merci DD!! On y retournera! Il est tellement classe ce couloir !! 😉