Sorties > Belledonne > Couloir SW du Ferrouillet

Couloir SW du Ferrouillet

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Combe Sud Ouest

Sommet associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)

Sortie du jeudi 10 février 2022

Vinchy

Météo/températures : Grand beau, 0°c au parking le matin, positif au retour. Pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Nouveau parking de Prabert vers 1200 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250 m / 1200 m avec quelques déchaussages
Conditions pour le ski :

- Sous le Lac de Crop : poudre dense, bien trafolée
- Combe SW : béton à la montée car cela n'avait pas encore décaillé, on n'avait pas mis les couteaux, un peu expo
- Couloir SW : la partie sommitale avait décaillée vers 15h. Le milieu du couloir est resté béton. Fallait pas s'en mettre une, un 4.2 gelé c'est quand même pas top

Activité avalancheuse : RAS nul part, pas vu de traces d'avalanches

Itinéraire suivi : cf. GPX : montée combe SW, descente couloir SW
Horaires : 9.30 - 16.00

Première visite sur le nouveau parking de Prabert. Plutôt bien pensé ce parking! En tout cas ça évite une bonne trotte l'hiver.
Un monde fou pour un jour de semaine, mais au moins on a pu se garer.

Troisième tentative pour ce fameux couloir, repéré il y a des années depuis mon arrivée à Grenoble, et cette fois-ci a enfin été la bonne!

Bon, faut dire qu'on a un peu forcé le passage, les conditions ne faisaient pas tellement rêver, même si la partie sommitale, bien raide, était heureusement en transfo !
La partie médiane restée encore à l'ombre à cette heure demandait une bonne concentration et une grosse vigilance, on a quand même été avares en virage. Faudra y revenir dans de meilleures conditions!

Ca fait bien plaisir en tout cas d'être revenus dans ce coin de Belledonne, le Ferrouillet et les environs sont toujours aussi beau 😀

Couloir E du Barlet
Couloir E du Barlet
Le couloir SW du Ferrouillet se dévoile...
Le couloir SW du Ferrouillet se dévoile...
Le petit couloir d'accès à la combe SW par laquelle nous sommes montés
Le petit couloir d'accès à la combe SW par laquelle nous sommes montés
La combe SW encore bien gelée
La combe SW encore bien gelée
Copains Replomb
Copains Replomb
Accès à l'antécime
Accès à l'antécime
Le sommet de la Pointe Centrale Nord du Ferrouillet, auquel nous n'avons pas accédé
Badon, Rocher Blanc, Pyramide
Badon, Rocher Blanc, Pyramide
Belledonne Sud
Belledonne Sud
Entre ciel et neige
Entre ciel et neige
Premier virage en transfo, tip top !
Premier virage en transfo, tip top !
Bientôt à l'ombre, on rigolera moins
Bientôt à l'ombre, on rigolera moins
La suite est béton, faut pas s'en mettre une
La suite est béton, faut pas s'en mettre une
Milieu du couloir
Milieu du couloir

kea, le 12.02.22 10:09

Ah, sur la #11 je crois voire le petit caillou où mes skis sont allés se retrouver après mon déchaussage surprise la semaine dernière :P
(On était un peu trop tôt et le haut avait pas encore du tout décaillé. Par contre je pense qu'on a eu le milieu en un peu meilleurs conditions ; c'était pas béton.)