Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW
Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW (Belledonne)
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir
skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
De Prabert, partir sur la route forestière en direction du pont de la Betta puis suivre le Gr 549 en direction du Lac de Crop (court passage expo à l'attaque des premiers ressauts rocheux). Passer le lac (rive droite) puis contourner les premières barres rocheuses jusqu'au minuscule Lac Bleu (2036m). Du lac, s'engager dans le large cône de déjection du couloir qui monte vers le NE. Remonter le couloir (40 °/200m)pour atteindre la combe descendant du sommet central Nord du Ferrouillet. Le sommet s'atteint par une courte pente raide (45°). Descente par le même itniéraire jusqu'au lac de Crop, puis deux possiilités de descente: soit par l'itinéraire de montée, soit par un couloir (40°) qu'on touvera complètement à G (vers l'O) au niveau du pied des escarpements rocheux descendant du Replomb).
Matériel :
Couteaux, crampons, éventuellement piolet.
RemarquesBien que sud-Ouest, le couloir ne dégèle que vers 15 heures.
Le couloir SW du Ferrouillet, vu du lac Bleu© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures formées par le vent de sud.
Risque Naturel : Rares.
Résumé : Départs spontanés : Rares.
Déclenchements skieurs : Plaques dures formées par le vent de sud.
Stabilité : Présence d'instabilités en versants froids d'altitude.
Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est en cours de stabilisation aux altitudes les plus basses et dans les versants bien ensoleillés suffisamment raides. Le transport de neige dû au vent d'un large secteur sud a favorisé la formation de plaques, plutôt dures et généralement détectables en observant le terrain, parfois loin des crêtes. Les zones les plus suspectes se situent en versants froids au dessus de 1700 m. Il n'est pas impossible que le déclenchement d'une plaque par un skieur puisse provoquer un départ plus conséquent sur le trajet de l'avalanche en sollicitant des couches fragiles anciennes, enfouies dans le manteau neigeux.
Départs spontanés : l'activité naturelle devrait être réduite jeudi à une éventuelle plaque se décrochant spontanément sous le poids de la neige rapportée par le vent de sud.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est redevenu correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige.
Limites skiables : vers 1100/1400 m en général.
Qualité de la neige jeudi : neige poudreuse dans certaines pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.