Sorties > Belledonne > Bienvenue au paradis (Orionde)

Bienvenue au paradis (Orionde)

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du mardi 8 février 2022

mpila

Météo/températures : grand beau peu de vent et pas froid
Conditions d'accès/altitude du parking :  accès facile / 1200
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200 /1200
Conditions pour le ski : le chemin au dessus de la Betta est assez caillouteux sur 500 m, plus haut c’est bien enneigé

Neige fraîche entre 15 et 20 cm sur le haut pas vraiment légère à cause du vent sans doute
Neige soufflée sur l’épaule
En bas, nous éviterons les 500 m caillouteux par la piste horizontale.

Activité avalancheuse : Un départ spontané d’une coulée sous le couloir de Barlet… Attention !

Bienvenue au paradis, c'est en substance ce que nous a annoncé un randonneur chevronné en nous doublant prestement dans le frigo de la combe nord d'Orionde... J'avoue avoir demandé au skieur dont le prénom était probablement Pierre s'il fallait prendre ce message d'accueil au sens propre ou au sens figuré...

En attendant, cette balade se déroule effectivement dans un cadre somptueux et notamment la dernière combe aux doux reliefs  parsemée de petites sapinettes particulièrement esthétiques. Pour parfaire au tableau hivernal digne d'un Brueghel, le soleil pointe son nez pour donner aux conifères une allure d'ailes d'angelots, le randonneur avait-il raison ? Nous avançons comme dans un rêve sur une unique trace de montée au milieu de la neige vierge. Quand soudain une âme damnée passe près de nous en silence. C'est un Napaditbonjour, plus occupé à parfaire son style qu'à saluer les autres, sans doute Saint Pierre lui a t'il refusé l'entrée ! Quoi qu'il en soit, nous poursuivons notre ascension vers la félicité. Cette combe nord que nous avons laissée au profit de l'arête ouest s'annonce merveilleuse et nous marchons résolument vers notre destinée.

Le vent qui nous accueille sur l'épaule n'est pas fort et même pas glacial, tout au plus nous permet t'il de conserver notre petite laine sans souffrir du froid. L'espace derrière nous devient immense puisque par delà les berges de l'Isère brillent au loin les sommets de la divine Chartreuse. Nous arrivons sur ce sommet débonnaire, heureux comme des enfants insouciants. C'est que la descente s'annonce délicieuse, et elle le sera. La dernière chute de neige a redonné de la douceur aux virages, même si le vent d'hier n'a pas permis aux flocons de poudre de conserver leur céleste légèreté .

C'est donc en simples voyageurs que nous retraversons le jardin des dieux sous l'ombre bienfaisante du Barlet. Les virages s'enchainent avec une douceur enchanteresse jusqu'à l'orée du bois où nous retrouvons les traces des skieurs du lac de Crop. Afin d'éviter le sentier pierreux du bas que n'apprécieraient pas nos planches, nous poursuivons le chemin en traversée pour retrouver le vallon horizontal et profiter de la piste enneigée de descente des élus de la Jasse.

Si le massif de Belledonne n'est pas le paradis, il en donne toutefois un aperçu qu'il convient de goûter à sa juste valeur.
Itinéraire suivi : Topo

On voit les traces de montée au soleil
Un Charmant petit pont
Un Charmant petit pont

Den's, le 08.02.22 19:11

Très jolies photos et beau récit !
Je crois qu'on s'est croisé dans la combe bosselée pendant que je montais.

mpila, le 09.02.22 09:21

Au plaisir Den's de se revoir dans ces beaux champs de neige