Sorties > Chablais - Faucigny > Reprise tranquille à la Pointe de Ratti

Reprise tranquille à la Pointe de Ratti

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Col de l'Encrenaz (1433 m)

Sommet associé : Pointe du Ratti (1923 m)

Sortie du dimanche 6 février 2022

DidierGO

Météo/températures : Beau temps le matin s'ennuageant vers la mi-journée et température de -2°C au départ à 10h45.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée jusqu'au Col de l'Encrenaz.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430m.
Conditions pour le ski : Le secteur est très fréquenté mais la neige était relativement bonne : bien portante et lisse hors des nombreuses traces et légèrement croûtée dans la pente sous le Char des Quais.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Itinéraire suivi : Topo de la classique Sud depuis le Col de l'Encrenaz.

Horaires : 10h45/14h20 avec la pause déjeuner.

Participants : Yves

Me revoilà sur les skis pile 5 semaine après mon accident qui aurait pu mal se terminer (cf. sortie du 2 janvier 2022 : skitour.fr/sorties/154547). Bon, les douleurs sont encore présentes et la forme aux abonnées absentes mais c'est bien agréable de se retrouver en montagne et sur les skis. D'autant que je retrouve l'ami Yves avec qui nous avons partagé pas mal de randonnées et surtout quelques beaux séjours (Chili en 2013 ; Norvège en 2014, 2016 et 2018). Montée agréable sur une bonne trace et moi le pyrénéen, je n'ai pas l'habitude de voir autant de monde sur une randonnée aussi courte. En effet, entre les quelques raquetteurs et les skieurs, j'ai compté plus de 60 personnes et encore sans prendre en compte les skieurs sur le secteur de la Pointe de Chalune et sur le Roc d'Enfer. Bref, la montée se passe sans encombre si ce n'est le vent assez fort au sommet nous obligeant à déchausser en contre bas pour dépeauter. Descente très agréable sur une neige bien lisse dans l'ensemble et qui accroche bien en dehors des vielles traces. Petite pause déjeuner avant de poursuivre la descente suivie d'une courte remontée à pied pour rejoindre le Char des Quais (1677m) et descendre plein Sud sur l'Aup. Nous rejoignons la voiture en même temps que le mauvais temps qui arrive par l'Ouest. Espérons un peu de neige dans la soirée et nuit qui ferait vraiment du bien pour améliorer les conditions. Mais malheureusement toujours pas le moindre flocon dans les Alpes du Sud, sèches comme je ne les ai jamais connues🤢

Yves au départ après le Col
Le massif des Aravis et son point culminant la Pointe Percée

Jacques_F, le 08.02.22 20:17

Enfin c'est la reprise !

DidierGO, le 08.02.22 20:42

@Jacques : merci, oui mais toute petite reprise😉