Sorties > Belledonne > Roc de Pendet, couloir N, tour et sommet

Roc de Pendet, couloir N, tour et sommet

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Roc de Pendet, Couloir N

Sommet associé : Roc de Pendet (2342 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 5 février 2022

alexlio

Météo/températures : beau temps dans le haut breda le matin, pas trop froid. Cumulus arrivant vers 13h et bourgeonnant sur les sommets.
Conditions d'accès/altitude du parking : chaussage à fond de France mais la neige manque en foretet on fera un bon bout à pieds. Descente vallon du Pleynet nickel jusqu'à la voiture.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1085m
Conditions pour le ski : bonnes conditions sur l'itinéraire avec malgré le manque de neige en forêt un tour bien pensé pour déchausser à la voiture.

- Couloir N : juste en neige sur le haut, mais ça passe, neige cartonnée sur la partie haute et au centre, mieux sur les contrepentes et le cône ****
- KL de Pendet : un peu de poudre peu profonde sur le haut, une partie cartonnée vers 2100m mais assez court avant un régal dans les arcosses. Neige devenant lourde sous 1500m, puis on rattrape la piste en fond de vallon. ****

Activité avalancheuse : rien vu hormis quelques boulettes de fonte

Itinéraire suivi : Depuis Fond de France, montée au chalet du Gleyzin, couloir N en AR, lacs des 7 l'auxiliaire par le cul de la vieille, Roc de Pendet en traversée sur la combe du Pleynet
Horaires : 8h30 15h environ

Sortie avec Tib que je n'avais pas revu depuis le Covid, on part sur ce Roc de Pendet, sommet encore inconnu pour nous, influencé par une des dernières sorties.
La tentation en passant sous le couloir N fraîchement tracé en montée est grande, nous ferons l'aller retour à la suite des traceurs du jour. Lavue au sommet est belle et agréable sous le beau soleil, sans vent. Descente correcte devenant agréable en cherchant les contrepentes moins tassées.
Traçage ensuite pour aller sur les 7 l'auxiliaire par le cul de la vieille. La débâcle est déjà là sur le lac Carré, quel hiver ! Le sommet est vite atteint, la descente derrière vite descendue, la neige vite skiée jusqu'à la voiture. Encore une belle sortie rondement menée !

JulBont, le 06.02.22 20:53

Joli, pas gâchée la journée ! C'est un chouette sommet, discret et super skiant sur toutes ses faces. 😎

alexlio, le 08.02.22 09:50

Oui une belle découverte, je suis très souvent passé devant l'été, et j'ai souvent feuilleté le topo mais l'occasion ne s'était jamais présentée :)