Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Portes de Montmelian, combe de bridan

Portes de Montmelian, combe de bridan ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Sortie du mercredi 2 février 2022

jfs73, Emeryc

Météo/températures : alternance de passages nuageux et d'éclairices
Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigé de la fin couche de neige de la nuit 1380m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1380m
Conditions pour le ski : 5cm de neige un peu lourde sur le bas sur fond dur traffolé 10 à 20cm plus haut avec le transport par le vent pas aussi bon que sa laisse imaginé

Activité avalancheuse : RAS quelques escargots sur les pentes au soleil

Compte rendu (par jfs73)

Itinéraire suivi : combe de bridan, porte de montmelian

Horaires : 9h55 du parking 12h30 au sommet

Une première dans la combe de bridan, départ un peu tardif, on s'attend à voir du monde dans le secteur comme d'habitude, mais quelle surprise d'être les seuls au bout de la route pourtant si fréquenté ! Pas tant de neige que ça, un peu humide limite bottage, pas mal de nuage au départ, mais les éclaircies se font de plus en plus présente tout de même. La qualité de neige s'améliore au fil de la montée sans pour autant être extraordinaire. On rejoint des traces de montée du jour, mais qui ne partaient pas du bas (cellier) on aperçoit ce groupe juste dessous les portes de Montmélian qui bascule dans la combe à droite. Traçage jusqu'au sommet avec 20 cm de poudre sur fond dur ça tient bien quand même. La combe de bridan nous attend entièrement vierge de trace de descente très bonne jusqu'au lac du branlay puis se dégrade au fil de la descente la quantité de neige fraîche n'ai pas suffisante pour masquer les anciennes traces ou boulettes de purge anciennes et humides en plus, attention aux requins qui ne sont pas très loin.

Quel bonheur de tracé la descente !
Quel bonheur de tracé la descente !
La brume nous rattrape au lac de Branlay
Pic de Lachat

taramont, le 02.02.22 22:29

ça valait le coup de quitter la Chartreuse ! 😉

benovin, le 02.02.22 22:31

Pour le monde ,je vous confirme on a passé 1semaine dans le secteur la semaine dernière ,grand beau ,top conditions et peu de monde tant aux portes de Montmelian qu au Rognolet ou au grand pic! Bonne continuation

benovin, le 02.02.22 22:32

Cf nos différents CR

jfs73, le 02.02.22 23:09

oui en effet chez nous la brume était tenace, OK surprenant le secteur est pourtant bondé

Arno74, le 03.02.22 17:29

Il y a peut-être plus de gens qui bossent que ce qu'on croit!! 😉

skifan, le 03.02.22 19:13

Même le week-end dans les stations, il y a très peu de monde cette année...

Arno74, le 03.02.22 19:52

Plutôt d'accord! Pour y aller les dimanches, il y a peu de monde par rapport à ce que la météo pourrait laisser imaginer! Par contre, le soir en rentrant, ça donne l'impression qu'il y a plus de monde sur les routes que ce qu'il y avait sur les pistes ! 😁

Sinon au passage, belle sortie! C'est beau la Lauzière !! 😎

jfs73, le 03.02.22 20:36

Merci oui pour avoir été en station quelques fois c'est un bordel sans nom sur les routes