Sortie du dimanche 30 janvier 2022
billyolive, PYC73
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking :route déneigée garé au dessus du Clou départ piste forestière de la frachette 1150m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1150
Conditions pour le ski :
-combe Cussambon plaques dures au centre, frisette sur les contrepentes ***
-couloir : 10cm de poudre légère sur neige très dure sur le premier ressaut du bas, puis 15 cm de poudre tassée **** quelques étroitures à négocier avec roche ou glace proche
-Nantes de la colombe : de nombreux passages, un vrai toboggan, neige damée bon grip ***
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par billyolive)
Itinéraire suivi : piste des frachettes puis chemin d’été jusqu’au Merdaret, combe cussambon, À/R Couloir à gauche du Cussambon débouchant sur l’arête NE 50m sous le sommet ( étroit et sinueux, passages à 50 ), Merdaret, remontée sous le pas de l’âne, descente Nant de la Collombe
-accès couloir par une raide rampe à droite partant de l’arrivée de la traversée descendante classique du col NE 2282 du Mirantin
Horaires : 8h30-16h30
Au grand damne de notre cher Eterlou qui avait baptisé notre projet de « Cussanpabon « , voilà une belle pente raide réalisée avec l’ami Pierre-Yves où tout a rapidement senti bon !
Comme vous l’aurez compris, Le projet initial était le couloir Cussambon, mais pas en boucle, l’idée étant de le remonter pour voir les conditions . Après avoir dépassé le hameau du clou sans crever un pneu, nous voici sur la piste forestière des Frachettes. Peu après la traversée du Nant de la Collombe, nous empruntons le chemin d’été pour rejoindre la butte 1882 au dessus du Merdaret. Au passage, quelques obstacles affectueux et un léger manque de neige essaient de nous dissuader d’avancer. Nous aurions alors loupé une belle petite descente en poudre ***** avant l’accès à ce versant austère du Mirantin qu’est cette combe du Cussambon.
Nous remontons la dite combe à ski puis à pied, mais dans l’élan de notre progression, nous dépassons le départ du couloir et sommes prêts à butter sur les rochers Bruns-noirs du Mirantin.
Une rampe assez raide à droite semble déboucher, nous tentons l’ascension.
Première surprise, une petite couche de vieille neige poudreuse nous accueille. La pente est forte mais ça passe bien jusqu’à une petite arête de neige éffilée surmontant un éperon rocheux. D’ici on peut voir un couloir se profiler. Il déboucherait en dessous mais il y a visiblement un ressaut rocheux mal enneigé. Au dessus on ne sait pas…nous décidons d’aller jeter un œil, ou plutôt des coups de pied !
Après une petite traversée nous voici dans l’axe d’un couloir étroit et quelque peu sinueux. On ne voit pas la sortie mais il y a visiblement un passage . Deuxième surprise, une belle poudre tassée nous y attendais ! Plus nous remontons et plus cela semble être skiable !
Hormis Quelques étroitures, histoires de serrer les fesses pour ne pas rebaptiser ce Cussambon, tout semble jouable…
Seule les 20 derniers mètres sont en neige dure, croutée-glacée qu’il faudra descendre à pied …
A ce moment là, malgré la belle neige, je ne suis pas sûr de vouloir skier ce couloir raide et quelque peu exposé…
Nous venons de déboucher sur l’arête NE du Mirantin, il me reste une cinquantaine de mètre pour atteindre le sommet ensoleillé et peaufiner ma réflexion…je fais part à Pierre Yves de mes doutes qui sont en fait dus à cette petite « désescalade « qu’il faudra faire à pied avant de chausser. Mais L’apréhension se dissipe rapidement grâce à la présence de mon compagnon d’ascension et l’envie de skier une belle pente raide dans de telles conditions…La descente à pied se passe parfaitement et nous pouvons chausser les skis.
Ne reste qu’à faire le premier virage, celui dont tout découle. Mise en confiance réussie, sans excès pour ne pas faire le virage de trop…