Sorties > Ecrins > Les Collerons, Face NW

Les Collerons, Face NW

Départ : Les Faures (1060 m)

Topo associé : Les Collerons, Face NW

Sommet associé : Les Collerons (2609 m)

Sortie du jeudi 27 janvier 2022

jeanpitre

Météo/températures : très beau temps,-9 au départ à 8h30
Conditions d'accès/altitude du parking : en bord de route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : à la sortie de la forêt au bout du sentier 20mn de marche
Conditions pour le ski : neige soufflée dure dans les 100 derniers mètres et belle poudre légère tout le reste du parcours en choisissant de rester sur les Rives gauches des petites combes aboutissant à la lisière de la forêt. Enneigement correcte pour garder ses skis en bon état

Activité avalancheuse : néant. Une purge importante s'est faite juste après la dernière chute de neige, laissant le secteur sans danger.

Itinéraire suivi : le topo
Horaires : 8h30 à 12h pour la montée. 13h à 14h pour la descente.

Un vallon un peu à l'écart de la fréquentation. Néanmoins des traces récentes attestent du passage de 5 à 6 skieurs depuis 1 semaine
Même s'il faut porter sur le sentier en forêt la destination vaut le détour.

Partie terminale de l'itinéraire en neige dure mais cassante
 Partie terminale de l'itinéraire en neige dure mais cassante

N
Nicom, le 27.01.22 18:16

Salut,
j'y étais samedi, je mettrais plutôt juste correcte (l'ami avec qui j'étais est de cet avis) il y a de la neige poudreuse mais souvent irrégulière dû au vent (les anciennes traces ressortent d'ailleurs sous l'effet de celui ci), à des restes d'avalanche, du coup tu skis de la poudre et hop une plaque crouté, repoudre, dure... on peu pas skier relaché à fond, toujours un peu piégeux (notamment quand on contourne les barres rive droite). Sur le bas sous 1700 ça touche quand même pas mal... Je ne doute pas que tu ais trouvé cela bon mais si on suit l'échelle de cotation skitour on est dans le correcte.

jeanpitre, le 27.01.22 18:28

Certes, mon enthousiasme fait un peu de surenchère. Mais avons-nous le même niveau de pratique ?

jeanpitre, le 27.01.22 18:29

Et d'orthographe...

N
Nicom, le 27.01.22 18:39

Ah je ne sais pas... mais je ne rentre pas mes sorties... mais j'ai skié pas mal de truc que tu as skié ;-) (je ne vais pas étaler ici mes sorties cela ne sert à rien) et je pense avoir un niveau assez correct ;-) 'il y a de meilleurs skieurs que moi et d'autres moins bons) désolé pour l'orthographe. Ne prend pas mal ma remarque niveau neige, je trouve cela pas mal de pondérer parfois les ardeurs et avoir d'autres avis, c'est bien la diversité de ressenti car cela reste assez subjectif, mais la présence de cailloux, de portage et de neige irrégulière n'est pas un ressenti.