Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), en boucle

Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), en boucle

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topos associés : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud Col du Galibier, Versant Sud

Sommets associés : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m) Col du Galibier (2642 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2022

ludodo

Météo/températures : grand beau avec un peu de vent et température fraîche
Conditions d'accès/altitude du parking :sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1950 m-1900 m
Conditions pour le ski : Neige dure qui accroche les skis à la montée à la Tête de la pointe Noire, puis dans la descente une neige glacée sur le haut de la face Nord avant de récupérer une belle poudreuse. Neige non transformée dans la descente du col du Galibier.

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi :Tunnel du Rif blanc-Tête de la pointe noire-face Nord –replat 2500 m-crête du Galibier-Tunnel du Rif.

Horaires :10h-15h

Une histoire de copains.

Bernard, Olivier et Fréderic que je rencontre sont au Lauzet ce samedi. Rien de tel qu’un bon couscous la veille pour fêter cela mais le coucher à 1h30 du matin fait un peu mal où peut être la verveine maison !!!

Le temps annoncé pour ce samedi est ensoleillé mais quand même froid. Il est peu probable que la neige se transforme au soleil.

Du coup, je propose de monter à la Tête de la pointe Noire pour profiter des pentes Nord qui ont dû garder un peu de poudreuse.

Nous voilà donc partis du tunnel du rif blanc avec les skis sur le dos sur 50 m de dénivelé avant de chausser sous le soleil. La neige accroche bien les skis et nous avançons tranquillement mais sûrement en discutant. 3km - 900 m de dénivelé et nous sommes au sommet. La vue est vraiment sympathique avec les aiguilles d’Arves d’un côté, le combeynot et la Meige de l’autre. Le vent du nord est aussi présent et nous oblige à vite s’activer pour descendre. Au col du clos julien, il nous faudra passer les cailloux avant de chausser. Le départ se fait sur une neige un peu glacé et peu agréable, mais une fois que la pente s’adoucit, une belle poudreuse nous attend jusqu’au replat vers 2500 m. Le sourire de l’équipe est bien là et nous contemplons nos traces.

Nous en profitons pour nous installer sur un rocher face au soleil pour une pause repas bien mérité.

Nous sommes en janvier et le froid se fait ressentir. Nous repartons en traçant dans la poudreuse pour rejoindre les crêtes de Galibier un peu au-dessus du col du même nom.

Puis nous nous lançons dans la descente pour rejoindre la voiture. Honnêtement, la neige n’a effectivement pas transformé et ce n’est pas très agréable.

Une belle sortie quand même entre copains avec la poudreuse au rendez-vous (mais il faut la chercher…).

Pour fêter cela, rien de tel qu’une bonne bière (ou plusieurs) à Monetier.

Merci à mes compères qui ont dû repartir sur St Etienne dans la soirée, mais nous aurons bien l’occasion de programmer d’autres aventures.

un beau sourire sous le soleil
depuis les crêts du Galibier, le pic blanc
depuis les crêts du Galibier, le pic blanc
depuis les crêts du Galibier, les combeynots
depuis les crêts du Galibier, les combeynots
petite marche sur les crêtes pour trouver un passage de descente sur le versans sud

DidierGO, le 22.01.22 23:27

Toujours du beau temps, on se demande quand vont arriver les perturbations 🤢En tout cas, belle randonnée sous un franc soleil 👍

prey, le 23.01.22 11:17

Bonjour à tous et à très vite 😃

DidierGO, le 23.01.22 17:21

Photo 8 et versant Nord du Pic Blanc, je l'avais skié un 12 novembre 2016 dans des conditions de poudre excellentes skitour.fr/sorties/73346😎