Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, couloir N en traversée

Pointe du Sciallet, couloir N en traversée

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2022

Kayaski

Météo/températures : -1 au parking vers 9h30, se réchauffant doucement en journée (iso 0°C à 1900m selon prévisions). Très peu de vent, grand ciel bleu.
Conditions d'accès/altitude du parking : route glacée sur les derniers 500m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1220m

Conditions pour le ski :
Sous 1700m : Neige restée poudreuse et froide dans les versants à l'ombre à basse altitude.
Au-dessus de 1700m, un peu plus disparate : le coup de chaud des derniers jours se fait bien sentir, entre des passages poudre tassée bien bons en versants NE, du carton dans certaines combes ombragées, et en cours de transformation dans les versants E-S.

Couloir :
100m supérieurs : pas mal de carton soufflé, et mauvais remplissage. Puis les options s'élargissent : plaques de carton surgelé ou bien quelques langues sculptées d'apparence plus poudreuse (que j'ai préférés éviter sur les premiers 100m du couloir).
100m inférieurs : on peut profiter plus sereinement des langues "poudreuses"... mais assez peu nombreuses.
Cône et combe : poudreuse un poil tassée et passages cartonnés léger. 4*

Activité avalancheuse : la plaque en face E du Sciallet d'il y a quelues jours est toujours visible et très démonstrative. Dans le couloir, rien de suspect sur mon itinéraire en Z farfelu. Quelques petits sluffs partant en plaques de 10-15cm d'épaisseur.

Itinéraire suivi : Betta - Pas de la Coche - antécime E du Sifflet - Pointe du Sciallet par l'épaule Sud-Est - descente couloir N

Horaires : 9h40-12h20 sommet descente vers 13h

Parti sans objectif précis car ce devait être une sortie découverte/initiation pour des amis... qui n'ont pas réussi à se lever. Me retrouvant seul au départ, je vise un itinéraire qui me garantirait un peu de solitude et une bonne neige --> feu sur Pas de la Coche et arête du Sifflet, où le panorama est grandiose : cercle Belle Etoile, Pyramide, l'Agnelin, Grandes Rousses, Meije, Grand Pic de B., Ferrouillets.. ils sont tous là à faire des clins d'oeil au randonneur solitaire. Pas si seul finalement.

A l'antécime du Sifflet, je croise 3 randonneurs qui entament leur descente. Finalement, l'appel du Sciallet est plus forte d'autant plus que la descente en combe E-NE s'annonce délicieuse. Au sommet, je croise entre autres deux randonneurs qui viennent de monter le couloir N "peu enneigé mais neige a priori bonne". Le Scia-Moi doit être encore plus triste à voir... J'hésite, le soleil de la combe E-NE est vraiment tentant... Je regarde ma montre, un peu tard pour me retaper le Pas de la Coche. Allez go, couloir N.
Entrée dure, alternance sauts de cabris sur plaques dures et gratonnage sur les cailloux 5-10 m sous l'entrée du couloir. Je fais ensuite de mon mieux pour éviter les quelques zones d'accus : séquence carton surgelé pour les carres, le tout dans un itinéraire bizarre en Z et un brin expo sur les premiers 100m. Puis retraversée vers la gauche, je retrouve l'escalier de montée : en fait la meilleure neige se trouve là où ils sont montés ! Les coquins... La suite, sans histoires se termine dans le cône et combe N, véritable frigo contenant une seule trace de montée. Belle neige réservant quelques surprises, grandes courbes... le pied!
Plus bas, belle neige tassée et froide dans les vernes ; ces arbustes donnent une étrange sensation de sécurité inquiétante...Quelques réminiscences du bas du Scia-Moi il y a 12 ans avec Rob, comme si c'était hier. S'ensuivent quelques réflexions pseudo-quantiques sur l'espace-temps qui lubrifient un tant soit peu le bout de forêt bien pénible du bas avant le boarder.
Vivement la prochaine :)

Enneigement ok vers Belle Etoile
Le Sifflet et son couloir Sud, petite couenne pas engageante ce jour
Le Sifflet et son couloir Sud, petite couenne pas engageante ce jour
Passé mon Z des 100m supérieurs, neige cartonnée \
Passé mon Z des 100m supérieurs, neige cartonnée "balles de golf"
la suite du programme ; on retrouve la ligne principale sous le rognon à droite
la suite du programme ; on retrouve la ligne principale sous le rognon à droite
Conditions :(
Conditions :(
Verne begins...
Verne begins...

Montguy, le 17.01.22 10:44

Bravo pour la descente et sympa ton commentaire cela nous a permis de se replonger dedans en virtuel. De l'autre côté les contres pente NE étaient parfaite mais déjà bien skier.

K
Kayaski, le 20.01.22 13:18

Merci pour l'idée! Même si j'aurais sans doute du redescendre comme vous pour la qualité de la neige... Bonne saison!