Sorties > Mont Blanc > Un N ième Mont Tondu

Un N ième Mont Tondu  ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Pain de Sucre du Mont Tondu, Couloir SW

Sommet associé : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 14 janvier 2022

alo

Météo/températures : grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : dénéigé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m
Conditions pour le ski : plutôt bonne condition, limite séche mais pour un 14/01 cela reste vraiment convenable

Activité avalancheuse : RAS

haut du couloir3200m- 3000mW12H3020cmpoudreusebonne neige poudreuse
bas du couloir3000m- 2900mSWpoudre à des endroits,  Décaillé sur les cotéPoudreuse puis faut chercher les contrepentes sur la fin, car au centre une coulée à laisser place à la glace.

Itinéraire suivi : TOPO
Horaires : Parti 8h, arrivée 12h en haut, à 13h15 à la voiture, j'ai ramé pour faire la trace des lacs jusqu'en haut.

En générale les conditions sont bonne pour un 14 janvier, le haut est peu rempli mais là ou ça passe c'est tout en poudreuse, le couloir du bas on peut Pas passer au centre comme c'est goulotté, mais en allant sur les contrepentes décaillée c'est correct. Du pied du couloir c'est tout peuf jusqu'au lac. La trav pour rejoindre le 2ème couloir passe assez bien, passe mieux à la descente en ski qu'a la montée en crampons.

En conclusion comme c'est assez sec j'ai enlevé toute la bonne neige donc je pense que c'est plus raisonnable d'attendre les prochaines chutes avant dy'aller!  Mais la traversée passe bien en tout cas.

Le couloir ce jour
et voilàà

alainlo, le 14.01.22 16:28

Belle !

JulBont, le 14.01.22 23:02

Nan, mais A(lain)lo, quoi !!?? Désolé, j'ai cracké... ;-)

Fabrice74, le 17.01.22 13:47

La montée ne se fait donc pas par ”l’itinéraire” d’été?
Je n’y avais jamais fait attention.

alo, le 17.01.22 19:26

@Fabrice74              On peut montée par l'itinéraire d'été mais il faut bien reconnaitre les conditions de la traversée entre les 2 couloir dans ce cas la. Car elle peut s'averer problématique ;)