Sorties > Grandes Rousses - Arves > Ski d'été dans la daube (col du Sabot)

Ski d'été dans la daube (col du Sabot)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Col du Sabot, versant SW

Sommet associé : Col du Sabot (2100 m)

Sortie du jeudi 30 décembre 2021

mpila

Météo/températures : 8° au départ aucun regel
Conditions d'accès/altitude du parking : torrents sur la route 1400
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 \ 1400
Conditions pour le ski : aucun regel jusqu'à 2100, neige détrempée jusqu'au sol

Activité avalancheuse : nombreux décrochements du manteau neigeux, attention aux ponts de neige sur les ruisseaux grossis

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 10h descente 13h

Devant l'affolement général des thermomètres à l'approche de Vilette, nous n'avons pas été étonnés de faire la trace dans une espèce de daube humide jusqu'à la terre. Autant ramer dans la poudreuse est gratifiant dans la perspective d'une descente fabuleuse, autant nos vains efforts à brasser cette soupe infâme sont voués à la promesse d'une descente épouvantable, faut vraiment être motivés !

Toutefois, la lumière éclatante d'un soleil qui nous a fait défaut depuis plusieurs jours suffit à notre bonheur d'être en montagne. Pour ajouter à notre plaisir, un couple de jeunes nous double et prend en charge l'horrible trace à faire. Le col du Sabot n'est plus bien loin quand le pénible vent du nord s'essouffle ! Encore une bonne nouvelle. Du coup c'est directement sur une petite proéminence au dessus du col que nous dégusterons nos traditionnelles quiches de la fameuse boulangerie de l'Esplanade.

Quant à la descente, eh bien elle est moins pire que prévu. Dans un premier temps on arrive même à faire quelques virages dans une neige à peu près portante. Plus bas je me bénis de ne pas avoir farter mes skis, la mauvaise glisse rend caduque la nécessité de faire des virages, droit dans la soupe et bien fléchi sur les guiboles pour anticiper les changements de neige qui ne manquent de déclencher de sévères coups de frein et puis c'est tout.

Plus bas encore la neige redevient skiable en prenant l'aspect d'une matière inerte et plus compacte propice au déclenchement de larges courbes habilement négociées. La descente est presque ludique même si elle réclame une énergie certaine à maintenir une trajectoire.

Malgré cette neige, il faut reconnaître que nous revenons à la voiture avec la satisfaction du devoir accompli, c'est déjà beaucoup !

Au dessus du Col du Sabot
En haut les virages sont négociables au prix de sérères tractations
En haut les virages sont négociables au prix de sérères tractations
La descente demande une énergie considérable pour maintenir un cap
La descente demande une énergie considérable pour maintenir un cap
Attention à ne pas descendre trop tard !
Attention à ne pas descendre trop tard !
Retour dans la mouise
Retour dans la mouise

Banjool, le 31.12.21 10:40

Merci pour CR, et pour la trace sur la 1ère partie ;). Double coïncidence ce jour car nous avons le même fournisseur de pique-nique.

taramont, le 31.12.21 15:22

"un couple de jeunes nous double" faut pas vous plaindre tant que ce n'est pas un couple de vieux...."soupe","quiche", "daube", "devoir accompli" : vous étiez chargé de trouver le menu du réveillon ? en tout cas, je vous le souhaite plus léger que la neige de ces jours et aussi joyeux que votre sortie 🧙‍♀️

mpila, le 31.12.21 17:46

@ Banjool : Merci pour la trace
@taramont : Ce soir le repas s’annonce plus fastueux
Bonnes fêtes de fin d’année à vous ainsi qu’à tous les skitouriens !