Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Noire, Couloir NE

Pointe de Combe Noire, Couloir NE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Pointe de Combe Noire, Par la Combe du Barral

Sortie du mercredi 22 décembre 2021

Marc Papet

Météo/températures : Grand beau - bonne fraîcheur dans la Combe de Barral, qui  reste à l'ombre à cette époque de l'année.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking du Villard 1369. Route verglacée dans les 2 derniers km
Altitude de chaussage/déchaussage : 1369 / 1369
Conditions pour le ski : en gros:  poudre à tous les étages.  Poudre froide  et légère dans la combe de Barral. Poudre plus  profonde dans le couloir NE - Poudre également dans les contrepente N du verrou  et dans les prés qui dominent le hameau des 2 Nants

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : Montée  en passant par la Combe de Barral. La trace est faite jusqu'au promontoire 2210. Au dessus, tout le secteur est resté vierge. La dernière pente avant le sommet 2482 est à l'herbe. Le mieux est de charger les skis sur les sacs. Après une courte traversée d'arête en neige tassée par le vent, nous voilà à pied d'oeuvre. Ça plonge sec, versant N et le départ est bien lisse. Plaqué ou pas?  Christian B s'aventure le premier, sous l’œil vigilant des autres.  En 5 virages , il est  déjà 100 m au-dessous. C'est manifestement bien stable, c'est tout bon, même si la poudre mobilisée  coule un peu en surface. L'excitation monte. Qui se jettera le plus vite dans le précipice  pour le rejoindre?  Le couloir est large, en grosse poudre. A sept, il y a largement la place pour tous. On se régale.
En bas, on admire la belle ouvrage,  sept sinusoïdes qui viennent mourir à nos pieds. Fierté somme toute dérisoire des laboureurs de l'inutile... Cette mise en condition euphorisante donne un goût de "reviens-y". A 1850, nous repeautons pour une 2ème Combe du Barral.jusqu'au  promontoire 2210.
La neige y est encore meilleure: moins d'épaisseur, plus de légèreté .  Nous négocions le verrou qui domine les Deux Nants en tirant à droite. A la montée, nous avions repéré  une contrepente Nord en lisière de forêt. Bingo! la poudre est bien là où on le supposait . Les prés qui suivent  demeurent en aussi bonne condition, jusqu'aux maisons. Une bonne surprise qu'on n'aurait pas imaginée!.

Un grand merci à Christian73( Camptocamp) qui nous a fait profiter de sa grande connaissance du terrain. Après avoir  compulsé sur son ordi les C.R. des uns et des autres,  il nous  a déniché, pour la 2ème fois en 4 jours,  le bon objectif,  le bon filon protégé du vent avec l'orientation adéquate.

Autres participants: Christian73, Christian B., Pierre du Beaufortain, Alexandra, Fabien et Eric

Limace de toit.
Limace de toit.
A l'approche du sommet
A l'approche du sommet
A pied dans la pente terminale.
A pied dans la pente terminale.
Sur la crête
Sur la crête
Mont du Fût. On a aperçu 2 randonneurs qui traçaient dans le vallon des Povatages.
Pointe de Combe Noire
Pointe de Combe Noire
Christian B, 100m sous le départ du couloir NE
Christian B, 100m sous le départ du couloir NE
Christian73 à la manoeuvre.
Christian73 à la manoeuvre.
Nos 7 traces
Nos 7 traces
Combe du Barral
Combe du Barral
Sortie du verrou
Sortie du verrou
Les Deux Nants en approche.
Les Deux Nants en approche.

taramont, le 22.12.21 22:30

Belle idée, effectivement