Sommet : Pointe de Combe Noire (2482 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1120 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max
Des ruines viser les chalets d'Orgentil et à l'aplomb de la combe du Barral (evident à main gauche, large combe ouverte en pente douce), la remonter jusqu'au son fait à 2100m.
Prendre alors plein N (à droite) et remonter des pentes un peu plus raides jusqu'à la cote 2336m, entrée de la combe Noire et de la belle face S du Cheval Noir.
On est alors au pied de la pointe 2482m (non nommé sur IGN), petit pointement rocheux que l'on rejoint par une pente un peu raide jusqu'à l'arête faitière fine. Un petit replat permet de se poser. Retour par le même itinéraire.
La Pointe de Combe Noire (non nommée sur IGN) est en fait le point 2482m qui se situe à l'entrée de la combe pierreuse qui mene au Cheval Noir.
1. Couloir NE en boucle (1120 m, ski 4.1, NE)
Du sommet 2482, descendre le couloir NE qui domine de pres de 450m le vallon d'Orgentil. Le départ est proche de 45° (court), puis 35°/40° en dessous sur environ 300m. Ca s'adoucit ensuite jusqu'à 2000m dans le vallon d'Orgentil. On rejoint alors les chalets d'Orgentil et les deux Nants, soit par l'itinéraire de montée, soit en partant sur la piste qui même à la Sauce où on trouve de belles pentes à skier entre les deux villages et sans végétation en contre bas de la piste.
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Risque Naturel : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Stabilité : FORTS CUMULS DE NEIGE EXTRMEMENT VENTÉS. 50 CM À PARTIR DE 2000 m. FORT RISQUE ACCIDENTEL. Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place dès le début de journée. Nouvelles en formation l'après-midi. Elles ont des superficies limitées, sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Les cassures sont variables et peuvent être localement très épaisses (>1 m). Les fortes précipitations additionnées au vent tempétueux d'Ouest ont accumulé la neige fraîche dans les versants et combes abritées, souvent loin des crêtes. Dès lors, les pentes les plus skiables (les plus enneigées) sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important. Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents. Départs spontanés : peu probable le matin, en forte hausse l'après-midi avec l'arrivée du vent et des fortes chutes de neige. Dès lors, des ruptures de plaques et de corniches sont possibles. Avalanches de taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Limite skiable : 1600/1700 m dans les combes sous le vent, 1800/1900 m dans le combles exposées. Enneigement : enneigement très hétérogène avec certaines combes et creux chargés d'une poudreuse assez dense, voire portantes. Nombreux dômes ou arêtes encore à nu. Aux abords des crêtes, la neige est plus rare et plus dense que dans les pentes en contrebas. Pas de sous couche préalable = sol pas loin. Cumuls observés à 2200 : 50 cm.