Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Pied des falaises Est

Chamechaude, Pied des falaises Est

Départ : Le Sappey (le Churut) (1099 m)

Topo associé : Chamechaude, Pied des falaises Est

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 27 décembre 2008

broferek

Super beau temps
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1099 puis 1360
Altitude de chaussage (montée) : 1099 puis 1360
Altitude de déchaussage (descente) : 1099 puis 1360

Moquette terrible vers 13H30 sous les falaises Est. 2 ou 3 skieurs seulement sont passés par là donc ça laisse des boulevards de moquette sans trace.
Ma descente de la face Ouest vers 16h30 s'est faite dans une neige dure sous les paravalanches. Ensuite j'ai tiré à droite où c'est un peu mieux dans la neige traffolée car la croute est cassé laissant une petite couche meilleure dessous. La forêt est bonne et la piste du bas est ok; on a connu bien bien pire à cet endroit.

Parti ce matin pour un enchainement Est/Ouest de Chamechaude en suivant la chaleur du soleil. Montée tranquille au habert de Chamechaude et ensuite les pentes sous les falaises Est deviennent plus raide sans aucune trace. D'où quelques glissades sans conséquence. j'aurais du mettre les couteaux. Terminé à pied jusqu'à la Brèche Arnaud.

Descente terrible sur une moquette revenue à point direction l'Emeindras de Dessus. Puis j'ai pris les pistes de ski de fond car j'avais oublié ma carte. Je me suis retrouvé au Sappey :( où y'a fallu remonter à pied jusqu'au Churut.

Petite pause repas rapidos et hop dans la voiture direction le Col de Porte. Montée un peu au mental au sommet. Constraste saisissant entre la face Est où je n'ai croisé que 4 chamois et la face Ouest où les raquettistes et skieurs sont présents. Descente par les paravalanches. Puis petite pause pour apprécier le coucher de soleil. Et fin d'un joli périple que j'avais en tête depuis quelques temps.

Malheureusement, ma femme a l'APN ce week end:(