Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Le Sappey (le Churut) > Chamechaude, Pied des falaises Est
Chamechaude, Pied des falaises Est (Chartreuse)
Itinéraire :
Montée : Du Sappey, gagner les prairies de Monjallat en passant par le Churut (route si manque de neige) ou par Jallières et les champs au dessus. Suivre ensuite une piste forestiere raide puis le GR pour gagner le Habert de Chamechaude (1570 m). Au dessus, remonter la belle pente qui soutient les falaises de Chamechaude en versant S-E, jusqu'à buter sur les rochers.
Descente : Pour éviter de reprendre la route forestiere raide, il est possible de descendre en direction de l'Emeindras du bas (clairière). Au dessus du habert, tirer à gauche : la forêt est skiable et même assez agréable, avec un bon enneigement. Lorsqu'elle s'épaissit, tirer de nouveau à gauche (vague chemin). Un couloir un peu encombré de vernes mais skiable permet de perdre de l'altitude, jusqu'à une piste. Prendre cette piste vers la gauche pour déboucher dans la clairière. La piste de fond (deux courtes montées et pas mal de descente) ramène à Monjallat.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCette sortie ne débouche pas au sommet, à moins de continuer par la brêche Arnaud et son passage câblé, délicat en hiver.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Brèche Arnaud (1000 m, ski 5.1, SE)
Traverser sur la gauche pour prendre pied dans le couloir, qui domine une petite barre rocheuse.
Remonter le couloir (45->50°) dont les ressauts présents l'été sont nivelés par bon enneigement, jusqu'à la cheminée de sortie dont le câble peut être pris dans la glace.
De la brèche, on suit l'itinéraire classique jusqu'au sommet en longeant les crêtes.
Descente par le même itinéraire, rappel possible (maillon rapide).
(Issu de www.camptocamp.org/routes/49083/fr/chamechaude-par-la-breche-arnaud-versant-se- où la cotation semble largement sous-estimée)
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/49083/fr/chamechaude-par-la-breche-arnaud-versant-se-
Chamechaude Est© Skitour/Vivagel
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Rédigé le 25.03.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, le matin des surfaces parfois durcies regel...
Risque Naturel : Rares départ de coulée humide ou de (petite) avalanche de glissement...
Résumé : Départs spontanés : Rares départ de coulée humide ou de (petite) avalanche de glissement...
Déclenchements skieurs : Peu probables, le matin des surfaces parfois durcies regel...
Stabilité : MANTEAU SOUVENT STABILISE, RARE DEPART HUMIDE, PARFOIS AU TERRAIN... LE MATIN QUELQUES SURFACES DURCIES PAR REGEL...
Départs spontanés : Peu probables, le manteau est souvent très dense avec jusyte un peu de neige récente en surface, vers les hauts.
On attend éventuellement une rare coulée humide ou une très rare avalanche de glissement en pente raide herbeuse, parfois fissurée (de taille 1 à 2).
Déclenchements provoqués : Peu probables, ou vers les sommets, une rare coulée humide de surface, sous les skis ?
Autres : Si éclaircie mercredi matin, des surfaces durcies par regel...
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est faible, bien inférieur aux moyennes de saisons. Seules quelques pentes froides restent skiables au dessus de 1500/1700m..
Qualité de neige mercredi : Peut-être un peu de regel nocturne vers les sommets (si éclaircies). Puis neige bien humide en journée, lent tassement et fonte. En altitude, saupoudrage local de neige récente, alternant avec de la veille neige dense (de type névé) ou herbes/rochers...