Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Le Sappey (le Churut) > Chamechaude, Pied des falaises Est
Chamechaude, Pied des falaises Est (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Chamechaude (2082 m) Orientation : E
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : S3
Itinéraire :
Montée : Du Sappey, gagner les prairies de Monjallat en passant par le Churut (route si manque de neige) ou par Jallières et les champs au dessus. Suivre ensuite une piste forestiere raide puis le GR pour gagner le Habert de Chamechaude (1570 m). Au dessus, remonter la belle pente qui soutient les falaises de Chamechaude en versant S-E, jusqu'à buter sur les rochers.
Descente : Pour éviter de reprendre la route forestiere raide, il est possible de descendre en direction de l'Emeindras du bas (clairière). Au dessus du habert, tirer à gauche : la forêt est skiable et même assez agréable, avec un bon enneigement. Lorsqu'elle s'épaissit, tirer de nouveau à gauche (vague chemin). Un couloir un peu encombré de vernes mais skiable permet de perdre de l'altitude, jusqu'à une piste. Prendre cette piste vers la gauche pour déboucher dans la clairière. La piste de fond (deux courtes montées et pas mal de descente) ramène à Monjallat.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCette sortie ne débouche pas au sommet, à moins de continuer par la brêche Arnaud et son passage câblé, délicat en hiver.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Chamechaude Est© Skitour/Vivagel
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.24 à 15:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables...
Risque Naturel : Peu probables ou rare coulée humide...
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare coulée humide...
Déclenchements skieurs : Peu probables...
Stabilité : TRES PEU DE NEIGE EN CHARTREUSE...DE PETITES CONGERES SOMMITALES...
Peu de neige en place en Chartreuse et souvent stable.
Le vent de Sud-Sud-Ouest a formé de petites congères sommitales.
Dimanche redoux envisagé et humidification de ces accumulations. Peu d'activité attendue ou une rare coulée/petite avalanche humide en terrain herbeux sommital ?
Le soir il ne restera pratiquement plus de neige (tassement/fonte de la petite couche)
Qualité : L'enneigement devient très faible voire inexistant en Chartreuse...
Dimanche matin, il restera quelques petites congères en faces Nord sommitales, puis avec le redoux prévu cette neige devrait diminuer rapidement...