Sorties > Vercors > Tricotage au Pic Saint Michel

Tricotage au Pic Saint Michel

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m)

Topo associé : Pic Saint Michel, versant Ouest

Sommet associé : Pic Saint Michel (1966 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2021

calvin, fab69

Météo/températures : Beau le matin se couvrant vers 13h30 - -5°C au parking et vent sur les cretes.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1270 / 1270
Conditions pour le ski : bonnes conditions suite aux chutes récentes malgré une neige soufflée les 200 derniers mètres et qui s’était déjà un peu tassée le reste de l’itinéraire

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi :
Horaires : depart 9h30 - sommet à 11h - retour vers 14h30

Bon les chutes de neige de la semaine passée + les quelques sorties en Châtreuse notamment par les locaux chanceux nous ont fait, comme pour beaucoup j'imagine, de l’œil toute la semaine.
Il était temps de reprendre la saison !

J'ai beaucoup insisté auprès de l'ami Fab pour la Chartreuse (dans laquelle j'aime beaucoup allé vagabonder mais pas assez souvent à mon gout) mais finalement, il voulait de la pente large pour avoir assez de place pour tout le monde qu 'on anticipait sur les classiques safe ce dimanche.
Du coup on a finalement opté par ce Pic Saint Michel en Vercors, une première pour moi en ski de rando sur ce massif.
Comme attendu, beaucoup de monde sur l'itinéraire, en plusieurs vagues. On a eu un peu de chance, on était plutôt en décalé et on a profité de notre tricotage assez à l'abri du monde même si j'ai bien compté une 12aine de personnes lorsque nous étions au sommet vers 11h.

700m c'est un peu juste, même pour une reprise. Du coup on décide de tricoter un peu et de remonter une première fois 200m jusqu'à la crête à gauche au soleil. D'autant plus que la première descente sur la neige soufflée était somme toute décevante.
12h au sommet de la crête, le vent a faibli. Pause casse croute rapide, on repart pour 400m de descente, cette fois-ci en conditions nettement meilleures même si c'est pas la grosse poudre légère qui vole partout que j'attendais :(... Ça a déjà commencé à tasser et pis ça manque un peu de pente !

Mais c’était quand même bon alors on repaute une fois encore pour 200m à nouveau (pas la peine d'aller plus haut, au dessus c’était à nouveau bien au vent)
Et nous voila reparti dans la bonne partie et la bonne poudreuse jusqu'en bas. L'avantage de cet itinéraire c'est qu'il y a de la place pour tout le monde ! Et heureusement car du monde, il y en avait !!!
Et pour finir, comme beaucoup, nous nous arrêtons boire un coup et déguster une tarte aux myrtilles au refuge...
Au final un bon début de saison bien prometteur... espérons que la suite soit de la même veine !

Au sommet
Au sommet
Chatreuse en majesté
Chatreuse en majesté
Du monde sur le Pic, direction les cretes !
Du monde sur le Pic, direction les cretes !