Sorties > Massif Central > Mézenc magique

Mézenc magique ⭐⭐

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)

Topos associés : Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est Mont d'Alambre, couloirs de Veyssier Mont d'Alambre, versant nord

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2021

Olivier-R-

Météo/températures : Belles éclaircies matinales, vent N 30km/h, Temp de -3° à 9h jusqu'à +2° l'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking :1340
Altitude de chaussage/déchaussage : 1326
Conditions pour le ski : Bel enneigement pour la saison, 40cm à 1350m, 60/70cm à 1650m

Activité avalancheuse : RAS

Mézenc classique1730>1326Est10h1560Poudreuse *****Sur le bas, il en manque un peu
Mézenc couloirs sud1753>1380Sud puis Sud est11h4060Poudreuse puis transfo ***
Mézenc1753>1340ouest13h2060/70Plaquée puis poudreuse****
Alambre 1691>1360Nord15h70Poudreuse *****
Alambre1691>1350sud16h60>40Transfo***

Itinéraire suivi : Les Estables>Jacassy>Maison forestière>Plateau sommital entre les 2 sommets>descente classique Est>Remontée sommet Est>descente couloirs sud puis clapas>Gandoulet>remontée entre Antécime et sommet ardéchois>descente Ouest>Les Estables>Mt Alambre>descente Nord Dents de la Plonge>Croix de la Plonge>Prairies du Devez>Montée Mt d'Alambre>descente Sud à l'ouest des Rochers de Veyssier>Les Estables
Horaires :9h>16h D+1870m

22-12-21: Les Estables>Mézenc nord>Les Bastides>Alambre>Les Estables D+830m

A la vue des prévisions, la journée était cochée pour les plus chanceux. L'ambiance était bien hivernale le matin avec une bise piquante mais un beau soleil. Nous nous sommes régalés dans la classique Est avec une neige digne des meilleures sorties. La journée avançant, la poudre s'est réchauffée et les jambes sont devenues lourdes. Après une très belle matinée avec Philippe et Cécile, l'heure du café/gâteau, nous sommes repartis avec Régis pour aller chercher la poudreuse sur le versant nord du Mt d'Alambre. Encore quelques virages feutrés et la dernière montée pour basculer sur les Estables avec la satisfaction d'une journée qui va faire date dans l'hiver.

JulBont, le 12.12.21 21:25

Sympas les petits couloirs en photos 15 et 16...

V
VincePoPow, le 12.12.21 21:57

ah.. enfin un retour de sortie d’Olivier!! :-) super belle sortie! Bravo à toute l’équipe !

Mick, le 13.12.21 18:19

Quelques infos du jour. Les conditions ont bien changées. Globalement c'est mauvais partout. Poudre lourde à très lourde dès que ça a vu le soleil. A l'ombre encore un peu de neige froide correcte mais les zones agréables sont courtes. Le bas de la combe est pour arriver à la charra est très pénible sur une grosse centaine de mètres de dénivelé avec les genêts qui ressortent. Bref, mis à part la vue et la luminosité exceptionnelle plus grand chose de bien pour le ski...

Olivier-R-, le 13.12.21 18:42

Merci Mick pour les informations avec ton retour sur les skis! Je me doutais que c'était trop beau pour durer.
 @ Julbont: Quand les conditions sont bonnes, on a de quoi se faire plaisir et on voit très bien la Chartreuse d'ici😉

Mick, le 13.12.21 21:51

Ceci dit vues les températures aujourd'hui ça ne pouvait que mal se passer. (8 degrés à 10h, et 12 à 13h à la charra et à l'ombre bien sûr !)

romuald_soulier, le 17.01.22 11:29

C'est donc vous que j'ai croisé sous la table d'orientation du Mezenc (pendant votre remonté depuis GANDOULET)  et qui m'avez indiqué la direction pour la classique EST. Merci encore, c'était un régal !!!!