ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Massif Central > Les Estables (office de tourisme) > Mont d'Alambre, versant nord

Mont d'Alambre, versant nord (Massif Central)

Massif : Massif Central
Sommet : Mont d'Alambre (1691 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1160 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40° court

Ce versant du Mont Alambre permet souvent de skier des neiges poudreuses et de découvrir des pentes peu fréquentées. L'enneigement est l'un des meilleurs du massif et la forêt pas trop dense pour circuler à skis.
Ces descentes permettent aussi de réaliser des boucles en poursuivant vers le Mézenc.

Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Itinéraire : Des Estables, monter plein Nord parallèlement aux pistes du bas de la station. Contourner Veyssier par l'ouest, traverser la piste de ski de fond et continuer dans la pente boisée qui se redresse jusqu'au sommet marqué d'une antenne relai.
Du sommet, descendre Nord Nord Est, d'abord dans une forêt de petits pins puis on aborde les dents dominant la Croix de la Plonge (40° court). Rejoindre la piste de fond "le chemin de ronde" toujours NNE dans une forêt de grands sapins jusqu'au point 1493. De là on peut suivre la piste de fond "Draille de Soutrou" branche Nord puis prendre une trouée qui ressort dans les prés des ruines "Le Devez". On peut poursuivre la descente par neige dure ou très glissante dans les faibles pentes jusqu'à la rivière le Lignon point 1270 après avoir longer Les Bastides.
Remonter au sommet par l'itinéraire de la descente.
Partir Nord pour la 2ème descente jusqu'à rencontrer le "Bec du Lièvre" amas rocheux et pierreux d'environ 50m côté nord. Les premiers 20m sont à plus de 40° avec des arbres plus bas. Il est possible de le descendre du sommet par fort enneigement. Au point 1490 sur la piste, continuer N ou NW en poursuivant dans la forêt assez aérée puis les prés entre les Pouchoux et Saugues. On peut descendre jusqu'à 1300 en neige "rapide".
Remonter au sommet et regagner Les Estables soit par les pistes, soit par le hors piste sud et les couloirs de Veyssier.

Matériel : Pas de matériel particulier