Sorties > Ecrins > Pic Nord du Says : Face NE - depuis la Bérarde

Pic Nord du Says : Face NE - depuis la Bérarde

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Pic Nord du Says : Face NE

Sommet associé : Pic Nord du Says (3393 m)

Sortie du mardi 14 mai 2013

Cédric Colomban

En Oisans, cet hiver a été le plus plus neigeux de ces trente dernières années au moins (relevés de pluviométrie à l'appui). Mais après plusieurs semaines très perturbées, humides et douces - avec absence de regel nocturne - le stock de neige en dessous de 2500m a nettement diminué voire totalement fondu. Les portages sont désormais bien longs. Au dessus de 3000m en revanche, l'ambiance est encore presque hivernale.

Météo

Grand beau le matin, devenant plus nuageux à partir de midi (plusieurs sommets sont accrochés par des altocumulus). Relative douceur. Léger vent de secteur S en altitude.

Durée

De 7h10 à 15h15 (horaire global). Montée en 4h50.

Conditions

La Bérarde >> Bas du Ravin de Cloute Favier :

Pas ou peu de neige. Quelques névés ou gros dépôts d'avalanches, notamment en rive gauche du vallon. Bref, portage - un peu plus réduit à la descente (voir les altitudes de chaussage/déchaussage).

Roche de la Temple (2100m) >> Glacier de Boverjat :

L'enneigement devient continu. Le manteau est de type printanier partout (grains ronds), avec malheureusement une présence abondante de sable. Le regel est optimal et durable. On se dirige de plus en plus vers le "névé". La skiabilité reste excellente dans un large créneau horaire (jusqu'en début d'après-midi sans problème).

La face NE du Pic N du Says :

Apparition des précipitations tombées vendredi dernier. Quand ils ne se sont pas purgés spontanément, il y a 10/15 centimètres de neige récente s'humidifiant rapidement au soleil, posés sur un manteau printanier orangé, assez tassé, irrégulier et correctement regelé. Le remplissage de la face est presque parfait (le meilleur que j'ai pu observer depuis 2009). Les barres rocheuses de la base se négocient facilement sur la gauche en crampons/piolets. La skiabilité est très bonne entre 12h40 et 13h20 (période de ma descente). Au passage des skis la neige récente coule de façon linéaire, ce qui dénude les vieilles couches idéalement décaillées.

--->** Aucune activité nivologique significative observable aujourd'hui. Mais, d'énormes avalanches de neige humide se sont produites les semaines précédentes (sur toutes les orientations et en emportant tout le manteau jusqu'au sol). Beaucoup de pentes sont ravagées, voire impraticables.

La journée avait mal commencé - oubli des chaussures à la maison (bravo) ce qui explique ce départ tardif - mais elle se termine par une jolie récompense !
Je surveille cette petite face NE depuis avril 2009, date à laquelle je l'ai aperçue depuis le haut du Glacier Long. Dernièrement du Pic Coolidge, son enneigement m'a semblé très bon. Meilleur en tout cas que ceux des années précédentes... Ce matin je décide donc d'aller voir, conscient qu'avec cette belle météo une dégradation nivo s'est sûrement produite (croûte?). Conscient également de l'incertitude quant à la possibilité de franchissement des barres rocheuses du bas en solo... Et finalement c'était le Jour ! Les rochers sont suffisamment blanchis pour être surmontés facilement. La face offre un ski de qualité une fois la neige bien réchauffée au soleil - malgré un aspect plutôt abîmé vu de loin. Seuls 20 mètres ont été désescaladés (impossible de faire autrement).
Bref je suis très content, d'autant que je n'ai connaissance d'aucune fréquentation antérieure de ce site.
Tout cela me remémore avril 2011 et sa visite de la face NW... Même si les deux descentes sont différentes - au NW la longueur et l'exposition sont supérieures - celle d'aujourd'hui permet de skier plus directement du sommet, le tout avec un esthétisme certain.
Dans l'idéal j'aurais aimé enchaîner sur la traversée du Col du Chéret, mais la moitié inférieure du versant W est un vrai champ de patates...

Les Rouies, le Pic Nord du Says et l'itinéraire de sa face NE
Les Rouies, le Pic Nord du Says et l'itinéraire de sa face NE
Après un long portage la neige est enfin là...
Après un long portage la neige est enfin là...
Coup d'oeil en arrière avant de monter vers le glacier du Says
Coup d'oeil en arrière avant de monter vers le glacier du Says