Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Pic Nord du Says : Face NE
Pic Nord du Says : Face NE (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic Nord du Says (3393 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1680 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50°/100m + 45°/130m + 20 m rocheux à l'enneigement aléatoire
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
Approche
De La Bérarde, longer le torrent du Vénéon en direction du Plan du Carrelet puis du glacier de la Pilatte (sa source). Si la neige est absente suivre le sentier et ses panneaux indicateurs.
Vers 2300 m, partir vers le Sud-Ouest. Gravir les pentes désormais plus soutenues de la Combe Nord-Est du Says, en aval du Glacier du Says.
Aux alentours de 2500 m, virer progressivement au Nord/Nord-Ouest pour entamer une longue traversée ascendante parfois exposée. Plus haut, rejoindre le Glacier de Boverjat et le remonter jusqu'à la rimaye.
Face Nord-Est
Une fois la rimaye dépassée, trouver une zone de faiblesse dans les petites barres rocheuses transversales de la base (plutôt sur la gauche). En amont, prendre pied dans la face proprement dite et la remonter intégralement jusqu'au Pic Nord du Says.
Descente
Par le même itinéraire.
Pour plus de variété en ski ou en cas de réchauffement excessif des pentes d'accès au Glacier de Boverjat, il est possible de traverser le Col du Chéret au retour.
Matériel :
Crampons, 2 piolets et casque.
Remarques- L'approche est très longue (9 km environ).
- Au printemps, un départ très matinal est de rigueur, même si la rive droite de la face reste sensible à son aspect N.
- Les barres de rochers de la base rendent la descente à ski très exposée (chute interdite).
Voir aussi : Première descente à ski connue par Cédric Colomban, le 14 mai 2013.
Pic Nord du Says - Face Nord-Est© Skitour/Cédric Colomban
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Rédigé le 24.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2200 m : Risque limité évoluant en Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation en alt.
Risque Naturel : coulées de fraîche en alt.
Résumé : Départs spontanés : coulées de fraîche en alt.
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation en alt.
Stabilité : QUELQUES NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE.
Situations avalancheuses : neige fraîche ventée et plaque de fond
DÉPARTS SPONTANÉS : coulées de fraîche probables pendant les chutes/averses de neige au-dessus de 2000/2200 m en pentes raides. Plus bas, plutôt des coulées humide et/ou avalanches humide/de fond (taille 2 à 3).
DÉCLENCHEMENT SKIEURS : au dessus de 2200 m, risque limité vendredi soir puis marqué ensuite à mesure que les chutes de neige tombent de plus en plus froides (15/20 cm environ d'ici samedi midi). Associées au vent modéré d'Ouest puis de Nord-Ouest, quelques nouvelles plaques d'aspect poudreux peuvent se former et être instables au passage d'un skieurs surtout sous ce vent O à NO.
Plus bas que 2200, les déclenchements skieurs sont plus limités avec éventuellement la petite couche de fraîche qui peut glisser sous les skis...parfois mélangée avec la vieille neige humide en-dessous...
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Hautes combes et glaciers un peu mieux remplis. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m.
Qualité de la neige samedi : nouvelles chutes de neige d'ici samedi midi (15/20 cm > 2400 m). Cette couche de fraîche diminue progressivement vers 2000, on retrouve quelques cm à 1500 m... Sur les crêtes le vent arrache parfois cette nouvelle neige. Dessous cette couche, il s'agit d'un manteau printanier sauf en Nord à très haute altitude.