Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Pic Nord du Says : Face NE
Pic Nord du Says : Face NE (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic Nord du Says (3393 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1680 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50°/100m + 45°/130m + 20 m rocheux à l'enneigement aléatoire
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
Approche
De La Bérarde, longer le torrent du Vénéon en direction du Plan du Carrelet puis du glacier de la Pilatte (sa source). Si la neige est absente suivre le sentier et ses panneaux indicateurs.
Vers 2300 m, partir vers le Sud-Ouest. Gravir les pentes désormais plus soutenues de la Combe Nord-Est du Says, en aval du Glacier du Says.
Aux alentours de 2500 m, virer progressivement au Nord/Nord-Ouest pour entamer une longue traversée ascendante parfois exposée. Plus haut, rejoindre le Glacier de Boverjat et le remonter jusqu'à la rimaye.
Face Nord-Est
Une fois la rimaye dépassée, trouver une zone de faiblesse dans les petites barres rocheuses transversales de la base (plutôt sur la gauche). En amont, prendre pied dans la face proprement dite et la remonter intégralement jusqu'au Pic Nord du Says.
Descente
Par le même itinéraire.
Pour plus de variété en ski ou en cas de réchauffement excessif des pentes d'accès au Glacier de Boverjat, il est possible de traverser le Col du Chéret au retour.
Matériel :
Crampons, 2 piolets et casque.
Remarques- L'approche est très longue (9 km environ).
- Au printemps, un départ très matinal est de rigueur, même si la rive droite de la face reste sensible à son aspect N.
- Les barres de rochers de la base rendent la descente à ski très exposée (chute interdite).
Voir aussi : Première descente à ski connue par Cédric Colomban, le 14 mai 2013.
Pic Nord du Says - Face Nord-Est© Skitour/Cédric Colomban
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Risque Naturel : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m.
Résumé : Départs spontanés : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m.
Déclenchements skieurs : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Stabilité : FORTES CHUTES DE NEIGE VENTEES EN ALTITUDE, NOMBREUSES INSTABILITES
Intempéries en cours jusqu'à mercredi matin avec 30 puis 50 cm environ de neige ventée au dessus de 1500m environ.
Départs spontanés : Risque de nombreuses avalanches poudreuses, taille moyenne en général. Grosses congères se formant sous le vent qui évolue de Sud-Ouest à Nord-ouest.
Celles ci seront de taille moyenne puis grandes au dessus de 2200m environ. Profil instable avec les récentes sous-couches poudreuses.
Sous 1500/1800m et les épisodes de pluie, ce risque est moindre.
Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaque toujours fort, généralisé en altitude : chutes de neige se poursuivant. Le vent évolue de Sud-ouest à Nord-ouest amenant ces instabilités à se généraliser.
Plus bas que 1800/2000m environ, neige moins travaillée par le vent et le risque est moindre. Cependant neige réactive sous les skis avec des quantités mobilisables plus faibles, éviter les pentes raides et bas de couloirs.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement va s'améliorer en haute montagne, mais pourrait se dégrade temporairement en moyenne montagne.
Limites skiables vers 1200/1700m (hors sapins). Sous couche au dessus de 2000/2200m.
Qualité de la neige mardi : D'ici mardi et en journée, nouvelle couche de neige fraiche dès 1000m. En moyenne montagne, pluie attendue sur la neige récente, tassement rapide, les cailloux ressortent. En altitude, bonne couche de fraîche attendue, bien ventée au dessus de 2000/2200m. Epaisses congères en formation sous le vent de Nord-Ouest.