Sorties > Belledonne > Powder day à la crête des Chatermes

Powder day à la crête des Chatermes

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m)

Topo associé : Crête des Chatermes, Par le vallon de la Frèche

Sommet associé : Crête des Chatermes (2230 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 5 décembre 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Rares éclaircies le matin puis chutes de neiges en continu après midi. 10 à 20cm en 3h. Limite des chutes vers 500m.

Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée dès la barrière de dégel (500m). On est monté en voiture jusque l'épingle à 840m (après la grange).
Altitude de chaussage/déchaussage : 840 / 840m
Conditions pour le ski : Poudre profonde et légère au-dessus de 1600m, dessous, moins de neige fraiche et fond crouté.

Activité avalancheuse : Il y a eu quelques coulées samedi entre 2200 et 1800m avec les chutes de neiges lourdes. Ce jour, la chute de neige de la nuit et du jour partait en plaques poudreuses (cassures de 10 à 20cm environ).

Quantité de neige :
Blanc dès Saint-Remy (5cm)
30cm à 1000m (dont 10cm de fraiche, fond croûté)
50cm à 1200m (dont 15cm de fraiche, fond croûté)
130cm à 1700m (dont 30cm de fraiche, fond dense)
150cm à 1900m (poudre très profonde ici).

Epaisseur confortable à partir de 1200 à 1300m.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Depuis le virage, suivi la route jusqu'au virage à 1050m puis à travers la forêt. Pic des Chatermes x2 par deux petits couloirs différents.
Horaires : 8h15 -> 16h45

Nouvelle sortie avec l'ami Kevin, j'ai promis qu'il allait faire voler la poudre alors il faut assurer ! La veille, les idées fusent sur le choix du sommet. Il a beaucoup neigé en altitude et les BERA ne sont pas très encourageants. La Chartreuse nous fait initialement de l'oeil mais encore faut-il qu'il reneige après le redoux de Samedi...

Dimanche matin, un rapide tour des nivôses et stations météos Chartrousines nous mettent devant le fait accompli : Ca sent le roussi pour la neige fraîche... Avec Gladys, on cogite en regardant Géoportail. Bon à 6h du mat' l'efficacité n'est pas au top... Le zoom, nous amène sur Saint-Rémy. Le souvenir de belles sorties dans le coin se ravivent... Petit tour des stations météos Mauriennaises, la nuit semble avoir été plus humide. On tente le coup.

On retrouve, Kevin accompagné d'un ami Pyrénéen Thom et Benoît. La route de la forêt de Noire Combe est une épreuve à elle toute seule, de bonnes caillasses sont tombées, il y a dès la sortie du village un peu de glace et de neige regelée, on joue un peu jusqu'au virage à 840m où le bas de caisse commence à toucher la neige regelée. Pas grave, on démarrera par une bonne séance de ski de fond; Le Pyrénéen nous nargue avec ces 2m de poudreuse en 48h, je patiente, j'ai la conviction qu'il y en aura plus haute. Pour le moment, la route ressemble plus à un champ de glace juste saupoudré d'un peu de neige de la nuit. Le paysage sur la Maurienne fait oublié à nos amis la piètre qualité de la neige; Vers 1050m, je craque, le chemin semble bien enneigé, nous quittons la route pour nous élever un peu plus rapidement... ça touche encore, on ne descendra pas par là. Je fais bonne figure en traçant une bonne partie de la forêt. L'épaisseur jusqu'alors limitée augmente rapidement. Au-dessus de 1500m, ça tourne au combat entre les vernes. La neige croutée par la pluie est très épaisse et les bâtons passent à travers. On passe la cabane de la Frèche après 2H30 d'efforts. Le vallon chargé de poudreuse transforme nos doutes en extase, ça devrait être bon ! Je laisse la trace à Gladys et Benoit. Mais la neige est profonde et nous ne sommes pas trop de 5 pour tasser la trace. Au-dessus de nos têtes, le temps a tourné à la tempête de neige. La visibilité se réduit et les arbres nous permettent de garder un peu de relief. Sommet après 4h30 d'effort, c'est la tempête ! Nous abandonnons l'idée de boucler par les couloirs nord. On préfère redescendre à la Frèche ! C'est excellent, la chute de neige en cours adoucit considérablement le terrain, ça vole autour de nous ! On en profite jusque vers 1650m en lisière de forêt.

Malgré nos tenues humidifiées et la forte chute de neige en cours, nous ne résistons pas à un deuxième peautage. L'équipage se réduit à Benoit, Gladys et moi-même. Durant la montée, nous avons la chance d'observer une harde de chamois en progression bien lente dans toute cette neige ! Seconde fois au sommet, les chutes de neiges ne se calment pas. Nous décidons de descendre droit sous le sommet dans un couloir un peu plus raide (40°/150m environ). Grosse session de nouveau, un pur bonheur ! Cette fois-ci, un peu frigorifiés, nous décidons de rentrer. La forêt est encore super bonne, quoiqu'un peu physique sous 1500m puis on se laisse glisser entre 1200 et 800m sur la route.

Une première vraie bonne sortie de la saison !

Départ
Retour sur la route

DidierGO, le 05.12.21 23:33

Motivés malgré la météo😃

HDlameije, le 06.12.21 08:22

Les sorties d'entrainement à 600m sont passées. On s'attaque aux 2000m et plus. La saison est super bien partie...