Sommet : Crête des Chatermes (2230 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 100m à 35° - qq mètres à 38°
La piste forestière est difficile, souvent enneigée ou coupée par des rochers, arbres bien avant le point 1170m.
1. couloirs N (1500 m, ski 4.1, T)
Trois couloirs N facilement skiables permettent de basculer de la Crête des Chatermes dans la combe du Lachat, 2 juste au dessus du Pic des Chatermes et 1 sous le sommet de la Crête des Chatermes. Retour facile par le col du Fort.
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques moyennes plaques sensibles formées par le vent, les grandes qui reposent sur de la couche fragile persistante sont de moins en moins réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques moyennes plaques sensibles formées par le vent, les grandes qui reposent sur de la couche fragile persistante sont de moins en moins réactives.
Stabilité : DES PLAQUES DANS LA NEIGE VENTÉE (DÉCLENCHEMENT FACILE MAIS PEU ÉPAISSES) + DES COUCHES FRAGILES ENFOUIES (DÉCLENCHEMENT PEU PROBABLE MAIS GRANDES AVALANCHES). Déclenchements provoqués : on distingue 2 problèmes principaux. (1) Les plaques formées par le vent de ces jours-ci sont plutôt stabilisées, mais le vent de sud-ouest à nouveau assez fort, génère à nouveau quelques plaques là où il arrive à transporter de la neige. Elles sont faciles à mobiliser et génèrent des avalanches petites (taille 1) à rarement moyennes (tailles 2). Dans le secteur de St Sorlin où il neige un peu en altitude, ces plaques sont plus épaisses et réactives (taille 1 à 2). (2) Quelques plaques très épaisses reposant sur des couches fragiles, persistantes enfouies. Elles sont en place au-dessus de 2300 m dans un large secteur Nord (Ouest, Nord, Est). Ces plaques nécessitent une forte contrainte pour partir (un groupe de skieurs peu espacés ou une première petite avalanche par exemple). Ces plaques si elles cèdent engendrent de grandes avalanches (cassure 1 m à 1 m 50, taille 3). Départs spontanés : (1) Les petites plaques en formation peuvent céder d'elles-mêmes, de part leur propre poids (taille 1, localement 2 sur les hauteurs de St Sorlin). (2) Sous ~2200 m, les plaques de fond se réveillent un peu l'après-midi en pentes raides herbeuses (ou en roche lisse) habituelles.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est plutôt déficitaire sous 1600/1700 m à cause des dernières perturbations trop douces, il est par contre bon au-dessus. Toujours un bémol en haute altitude avec des versants (généralement Nord-Ouest à Ouest) bien pelés par le vent et fortement déficitaires. Limite skiable : en Nord, il faut monter vers 1200 m en pentes herbeuses pour chausser et atteindre 1600 m pour avoir une vraie sous-couche. Pour chausser en Sud, compter 1500 m en pente douce, 1900 m en pente raide. Qualité de la neige : Qualité de la neige : Médiocres (sauf combe bien abritée des vents de ces jours-ci et non encore skiée!). En général : croute ou crêtes de coq. Légère humidification sous 1800/2000m l'après-midi. Crêtes et sommets souvent en glace ou à nu. Un peu de poudre l'après-midi sur les hauteurs de St Sorlin.