Sommet : Crête des Chatermes (2230 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 100m à 35° - qq mètres à 38°
Départ :
Route forestière de Noire Combe (1170 m) - Depuis l'église St Rémy de Maurienne, prendre la route qui monte vers l'usine électrique et monter au mieux en fonction de l'enneigement vers l'épingle suivant le point marqué "Noire Combe" sur la carte
Itinéraire :
Suivre la route forestière de Noire Combe. A l' épingle 1264m, la quitter pour emprunter un sentier ( panneau) qui remonte de manière assez rectiligne, direction SW. On croise plusieurs ruines ( Noire Combe: maisons de charbonniers?). Vers 1450m, on recoupe un dernier lacet de piste. Vers 1500m, une piste horizontale ramène à gauche dans le vallon de la Frèche. Monter en rive gauche du ruisseau et vers 1850m prendre à droite pour rejoindre la base d'une pente soutenue menant à un col, à l'W du Pic des Chatermes 2077m. Une fois sur la croupe sommitale, les pentes s'adoucissent progressivement jusqu'au point haut de la crête à 2230m.
RemarquesLa piste forestière est difficile, souvent enneigée ou coupée par des rochers, arbres bien avant le point 1170m.
Variantes1. couloirs N (1500 m, ski 4.1, T)
Trois couloirs N facilement skiables permettent de basculer de la Crête des Chatermes dans la combe du Lachat, 2 juste au dessus du Pic des Chatermes et 1 sous le sommet de la Crête des Chatermes. Retour facile par le col du Fort.
Valable jusqu'au 24.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en ubacs.
Risque Naturel : purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : purges au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques en ubacs.
Stabilité : Manteau plutôt stable en transition printanière. Déclenchements provoqués : Quelques plaques résiduelles sont en place suite à l'épisode transport de neige par le vent de ce dimanche. Elles sont globalement peu réactives mais encore déclenchables : en Nord là où il restait un peu de poudre, derrière les ruptures de pente et près des crêtes, en altitude. Taille 1 à 2 avec des cassures de 10 à 20 cm. Observables : accumulation de neige derrière une rupture de pente, test de stabilité, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares petits départs en poire sont possibles dans les pentes raides qui chauffent au soleil. Taille 1, rarement 2 si la pente le permet.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, sauf aux plus basses altitudes où les hauteurs de neige sont tout juste correctes pour la saison. Limite skiable : 1300 m au mieux en Nord. Plutôt 1600 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : En adrets : manteau en cours de transition, seules les pentes Sud raides peuvent être en vraies conditions de printemps, alors qu'en Est et Ouest ou pente peu raide persiste une croûte peu voire pas portante par manque de cycle de regel. Partout, la surface s'humidifie en suivant la course du soleil. En ubacs : on peut encore trouver de la poudreuse (7 à 15 cm), parfois un peu densifiée par le vent.
Connexion



Crête des Chatermes, Par le vallon de la Frèche (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix