Sommet : Crête des Chatermes (2230 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 100m à 35° - qq mètres à 38°
Départ :
Route forestière de Noire Combe (1170 m) - Depuis l'église St Rémy de Maurienne, prendre la route qui monte vers l'usine électrique et monter au mieux en fonction de l'enneigement vers l'épingle suivant le point marqué "Noire Combe" sur la carte
Itinéraire :
Suivre la route forestière de Noire Combe. A l' épingle 1264m, la quitter pour emprunter un sentier ( panneau) qui remonte de manière assez rectiligne, direction SW. On croise plusieurs ruines ( Noire Combe: maisons de charbonniers?). Vers 1450m, on recoupe un dernier lacet de piste. Vers 1500m, une piste horizontale ramène à gauche dans le vallon de la Frèche. Monter en rive gauche du ruisseau et vers 1850m prendre à droite pour rejoindre la base d'une pente soutenue menant à un col, à l'W du Pic des Chatermes 2077m. Une fois sur la croupe sommitale, les pentes s'adoucissent progressivement jusqu'au point haut de la crête à 2230m.
RemarquesLa piste forestière est difficile, souvent enneigée ou coupée par des rochers, arbres bien avant le point 1170m.
Variantes1. couloirs N (1500 m, ski 4.1, T)
Trois couloirs N facilement skiables permettent de basculer de la Crête des Chatermes dans la combe du Lachat, 2 juste au dessus du Pic des Chatermes et 1 sous le sommet de la Crête des Chatermes. Retour facile par le col du Fort.
Valable jusqu'au 29.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Grande propagation possible.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne. Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Grande propagation possible.
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : MANTEAU INSTABLE. GRAINS ANGULEUX ENFOUIS. Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : - Quelques plaques sont encore en place dans l'épaisse couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). - dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est enfouie. Un seul skieur peut suffire à solliciter cette couche, qui met alors en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure s'approchant du mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Forte propagation et déclenchement à distance possible. Le risque de grande avalanche diminue à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : - De rares coulées (taille 1, voire 2 quand la pente est longue) se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides de très haute montagne - versant SE, Sud et SO -. - De rares avalanches de fond ont lieu sur les pentes herbeuses et dalles rocheuses. Souvent en versant Sud et là où il n'y avait pas de neige avant le dernier épisode. Majoritairement en taille 2.
Qualité : Enneigement : forte amélioration des conditions d'enneigement. Désormais dans la moyenne. Limite skiable : dès la moyenne montagne en versant Nord, sur terrain herbeux. Qualité de la neige : neige poudreuse en très grande quantité. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. En très haute montagne, la neige a été travaillée par le vent. Les pentes Sud suffisamment raide sont croutées jusqu'à haute altitude.
Connexion



Crête des Chatermes, Par le vallon de la Frèche (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix