Sorties > Mont Blanc > Objectif Mont-Blanc par les plateaux sur 2 jours

Objectif Mont-Blanc par les plateaux sur 2 jours ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Plan de l'Aiguille) (2310 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du samedi 12 juin 2021

didiergo

Météo/températures : Grand beau temps à peine voilé par moment. Pas mal de vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : Chamonix
Altitude de chaussage/déchaussage : 2260 m
Conditions pour le ski : Bonnes conditions de neige avec poudreuse un peu soufflée au début de la face Nord puis poudreuse quelque peu tracée ensuite et superbe moquette à partir du Grand Plateau.

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire mais pas mal de chutes de chutes de sérac notamment sous l'Aiguille de Saussure.

Sommet4810mNord11h20PoudreusePoudre tassée puis un peu tracée : très bon ski
Grand Plateau3950mNord12h05MoquetteBonne moquette régulière jusque sous les Grands Mulets

Itinéraire suivi : Plan de l'Aiguille - Ancienne gare des Glaciers - Plan Glacier - la Jonction - Refuge des Grands Mulets - Petites Montées - Petit Plateau - Grandes Montées - Grand Plateau - Refuge Vallot - Arête des Bosses - Mont-Blanc - Descente de la face Nord - Plan de l'Aiguille.
Horaires : Samedi 9h15/14h et Dimanche 3h05/13h45 puis 17h10 au Plan de l'Aiguille.

Sortie sur 2 jours : vendredi 11 et samedi 12 juin 2021.
Avec : Valérie, Jean-Marie et Daniel.

Ah, le toit de l'Europe et ses 4810 m catalyse toujours autant d'envies et c'est pour cela que l'on y trouve toujours du monde surtout quand les conditions météorologiques sont annoncées bonnes. De plus cette année, l'enneigement dans les Alpes du Nord est excellent grâce aux nombreuses chutes de neige tardives entre mi-avril et fin mai ce qui nous a permis de réaliser le sommet quasi "intégralement" skis aux pieds depuis le Plan de l'Aiguille.

En ce vendredi 11 juin sous un franc soleil, un peu de monde au départ du téléphérique de l'Aiguille du midi à 8h avec autant de skieurs que d’alpinistes. Nous partons du plan de l'Aiguille à 9h15. On chausse juste en contrebas du plan et la suite de l'itinéraire se fera presque skis aux pieds sauf deux courts déchaussages sur l’itinéraire suivant plus ou moins la courbe de niveau menant à l’ancienne gare des glaciers et bien sûr pour la traversée de la Jonction. Nous nous encordons au niveau de Plan Glacier qui est vraiment très bien enneigé pour une mi-juin. Le franchissement de la Jonction reste toujours un moment particulier avec ses quelques pas un peu acrobatiques dont un petit saut de crevasse nécessitant un minimum de concentration. Une bonne trace nous conduit ensuite au pied du refuge des Grands Mulets.

Une petite cinquantaine de personnes au Refuge des Grand Mulets et comme souvent on fait toujours de bien belles rencontres avec des guides locaux comme le bien sympathique Christophe Profit qui vient faire une nouvelle fois le Mont-Blanc ce samedi et il ne compte plus m’a t’il dit ! Notre choix pour l'itinéraire du lendemain est fait : ce sera par les plateaux plus court que celui de l'arête Nord du Dôme malgré le danger objectif des séracs au-dessus du petit et du Grand Plateau.

Samedi, départ à 3h05 sous un ciel étoilé, la température est à peine fraîche. Cette année la majorité des cordées passe par les plateaux. La trace à la montée est très bonne mais dans une pente bien raide car elle passe non loin du Pic Wilson afin d’éviter la zone médiane du glacier des Bossons bien crevassée. L'aube commence à blanchir l'horizon quand nous atteignons le Petit Plateau. Les couteaux sont bien utiles et nous permettent d'atteindre sans problème le Refuge Vallot à 7h55. Petite pause pour grignoter, s'encorder et repartir à 8h30 pour le final sur l'arrête de bosses qui est toujours magique malgré l'altitude. A 10h40, nous dominons l'ensemble du massif et le Mont-Blanc est sous nos skis et cela sous un beau soleil malgré un vent soutenu qui nous empêchera de nous attarder au sommet afin de profiter pleinement du panorama.

La descente de la face Nord s'effectue dans un décor grandiose bordé de majestueux et impressionnants séracs. La poudreuse un peu soufflée sous le sommet fait peu à peu place à une bonne poudreuse malgré les passages car il reste toujours de la place pour faire sa trace. Ensuite, on passe en mode excellente moquette au niveau du Grand Plateau. La neige ne devient lourde que cent mètres sous le Refuge des Grands Mulets vers 2900 m environ. Courte pause au pied du refuge des Grands Mulets car nous y avons laissé quelques affaires mais au moment de déchausser, un court moment d’inattention de la part de Jean-Marie et voilà son ski qui part direct dans la pente pour se retrouver au niveau de la Jonction après une belle descente. Heureusement qu’une âme charitable l’a retrouvé et le remonte sous le refuge pour le plus grand soulagement de Jean-Marie qui se voyait déjà terminer la randonnée en mode piéton ! Pause déjeuner au niveau du replat sous le refuge avant la traversée de la Jonction qui se passe plus ou moins bien sur un itinéraire différent de celui de la veille. Pour autant, nous la passons encordés avant de poursuivre à skis sur Plan Glacier. Après le glacier Rond nous remontons skis sur le sac quelques instants avant de repeauter. Ensuite çà glisse facile malgré quelques coulées de neige jusqu'au glacier des Pèlerins où on déchausse à la côte 2260 m pour franchir le bas de la moraine et remonter skis sur le sac au plan de l'Aiguille.

Très content d'avoir gravi en bonne compagnie une 10ème fois le Mont-Blanc dont le 6ème à skis presque 36 ans après ma première ascension à skis effectuée le samedi 29 juin 1985 et ce pour un 106ème mois de ski consécutif.

Conditions d'enneigement au départ du Plan de l'AiguilleConditions d'enneigement au départ du Plan de l'Aiguille
Cheminement par l'ancienne gare des GlaciersCheminement par l'ancienne gare des Glaciers
L'ancienne gare des GlaciersL'ancienne gare des Glaciers
                               En progression au niveau de Plan Glacier En progression au niveau de Plan Glacier
Encordés avant d'arriver à la JonctionEncordés avant d'arriver à la Jonction
Séracs sur fond de Refuge des Grands MuletsSéracs sur fond de Refuge des Grands Mulets
                               On va déchausser pour franchir la Jonction On va déchausser pour franchir la Jonction
État des lieux de la JonctionÉtat des lieux de la Jonction
Passage de la JonctionPassage de la Jonction
L'arête Nord du DômeL'arête Nord du Dôme
Bientôt au refuge des Grands MuletsBientôt au refuge des Grands Mulets
Le Mont-Blanc et sa face Nord prise au téléobjectif depuis le RefugeLe Mont-Blanc et sa face Nord prise au téléobjectif depuis le Refuge
Les \Les "meringues" du Glacier des Bossons
Premières lueurs de l'aube à l'attaque des petites montéesPremières lueurs de l'aube à l'attaque des petites montées
                               Au niveau des Petites Montées à 5h Au niveau des Petites Montées à 5h
                               Arrivée au Petit Plateau Arrivée au Petit Plateau
                               Premières lueurs du soleil à 5h55 Premières lueurs du soleil à 5h55
Toujours des chutes de séracsToujours des chutes de séracs
Sous le Col  avec du Dôme avec le sommet en vue à 7h05Sous le Col  avec du Dôme avec le sommet en vue à 7h05
Progression au niveau du Col du DômeProgression au niveau du Col du Dôme
                               Arrivée au Refuge Vallot Arrivée au Refuge Vallot
La superbe Aiguille de BionnassayLa superbe Aiguille de Bionnassay
                               Pause restauration et encordement au Refuge Vallot Pause restauration et encordement au Refuge Vallot
A l'attaque de la première BosseA l'attaque de la première Bosse
A la moitié de l'Arête des Bosses à 9h20A la moitié de l'Arête des Bosses à 9h20
                               Dernier raidillon avant le sommet Dernier raidillon avant le sommet
Plus que 80m en dénivelé pour le sommet bien ventéPlus que 80m en dénivelé pour le sommet bien venté
                               L'équipe au sommet à 10h50 dans une ambiance bien ventilée ! L'équipe au sommet à 10h50 dans une ambiance bien ventilée !
                               Début de descente de la face Nord à 11h20 Début de descente de la face Nord à 11h20
                               Sur le haut de la face Nord Sur le haut de la face Nord
Ambiance magique sous les séracsAmbiance magique sous les séracs
                               Nous sommes bien petits sous ces grands immeubles ! Nous sommes bien petits sous ces grands immeubles !
Le Mont Maudit sur l'itinéraire des 3 MontsLe Mont Maudit sur l'itinéraire des 3 Monts
Vue globale de la face NordVue globale de la face Nord
                               Glaçon en suspension Glaçon en suspension
Très bonne moquette dans les Grandes MontéesTrès bonne moquette dans les Grandes Montées
Panorama sur l'Aiguille du Midi, l'Aiguille Verte et le Refuge des CosmiquesPanorama sur l'Aiguille du Midi, l'Aiguille Verte et le Refuge des Cosmiques
                               Les séracs menaçants sous le Dôme du Gouter Les séracs menaçants sous le Dôme du Gouter
                               Toujours une très bonne moquette dans les Petites Montées Toujours une très bonne moquette dans les Petites Montées
Le Refuge des Grands Mulets et le Glacier des BossonsLe Refuge des Grands Mulets et le Glacier des Bossons
Juste avant de repartir après la pause déjeuner sous le Refuge des Grands MuletsJuste avant de repartir après la pause déjeuner sous le Refuge des Grands Mulets
Le Glacier des Bossons bien tourmentéLe Glacier des Bossons bien tourmenté
                               Jean-Marie, c'est par où le passage dans la Jonction ? Jean-Marie, c'est par où le passage dans la Jonction ?
En plein milieu de la JonctionEn plein milieu de la Jonction
                               Le passage de la Jonction sur le retour le samedi Le passage de la Jonction sur le retour le samedi
Retour en ski par le glacier des PèlerinsRetour en ski par le glacier des Pèlerins
La marmotte qui nous accueille en arrivant au Plan de l'AiguilleLa marmotte qui nous accueille en arrivant au Plan de l'Aiguille
Dame marmotte prend la pause !Dame marmotte prend la pause !

L
ludodo, le 14.06.21 23:48

bravo didier, encore une belle aventure et de belles images.

E
Em42, le 15.06.21 06:16

Félicitation Didier !

Nico06, le 15.06.21 08:58

Bravoooooo Didier ! Tu as bien profité ce beau créneau pour skier le Mont-Blanc !

didiergo, le 15.06.21 17:38

@tous : merci pour vos commentaires, c'était effectivement un très bon créneau météo pourtant resté assez longtemps incertain en raison des épisodes orageux précédents. Et les conditions de neige étaient assez remarquables pour une mi-juin : le meilleur Mont-Blanc skié😎

T
taramont, le 18.06.21 23:18

10 Mont Blanc ! c'est abuser !! merci pour ce reportage, c'est comme si on y était : j'ai même eu le souffle coupé par les images qui en disent long - bonne continuation (à vous, on ne peut pas dire autre chose) 🧙‍♀️

didiergo, le 20.06.21 19:04

@taramont : 10 en presque 40 ans, c'est une paille😊Merci et bonne continuation aussi et belle saison estivale😎

Phil'Ô, le 20.06.21 19:34

Joli ! En fait c'est l'éternelle non fin de saison 😇👍

didiergo, le 21.06.21 15:32

@Phil'Ô : oui tout à fait 😂😂Mais les bonnes choses ayant toujours une fin, j'envisage de terminer au mois d'août 2022, si tout va bien d'ici là 😉