Sorties > Alpes Grées N > Ruitor encore

Ruitor encore ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Savonne (1770 m)

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du mardi 1 juin 2021

blandineh

Météo/températures :6° à 5h
Conditions d'accès/altitude du parking :route sèche

parking enneigé
Altitude de chaussage/déchaussage :1850m
Conditions pour le ski :bonne

Activité avalancheuse :rien vu entre 6h et 12h mais des coulées récentes au bec de l'Ane et en rive gauche du glacier du Grand

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi :la Savonne aller retour glacier du Grand
Horaires :5h20 sommet 10h voiture 12h

Après avoir goûter le couvre -feu devant le coucher de soleil et observer le ciel nocturne, le pti dej se déroule dans un petit vent de sud et une température de 6° à 5h.C'était prévu mais cela confirme qu'à mon avis les pentes est et sud ne seront pas skiables aujourd'hui dans des conditions acceptables (j'ai abandonné hier soir d'autres projets).
Je me replie sur le Ruitor ce qui n'est pas vraiment une punition...Avant que le Pourri ne soit éclairé, le fond d'écran est d'un rose d'une tendresse inouïe .Un peu après le refuge je retrouve 2 personnes puis seule jusqu'au sommet avec toujours ce panorama grandiose en toile de fond par ce grand beau temps, sommet que j'atteins exactement en même temps qu'un sympathique jeune italien venu de Planaval.On papote sur les conditions dans les massifs environnants et le prix des amendes (non respect du couvre feu)

l'un voudrait basculer en France et l'autre en Italie.....

De mon côté neige dure jusque vers 2800m ce qui est pratique pour retraverser rapidement le glacier puis bon plaisir dans une neige douce (là je croise un « pauvre hère » qui monte à 11h)puis il faut gagner la rive gauche pour ne pas subir le réchauffement . A partir de 2200m se faire légère et après le pont mode ski de fond ça colle donc la remontée à la chapelle est facilitée et au retour à la Savonne les cheminées ne sont pas encore démaillotées.

Finalement ,j'ai eu un ptit coup de mou dans ma solitaire traversée du glacier il aurait fallu un retro sur la bretelle du sac pour profiter du Mont Blanc et bizarrement j'ai pensé qu'il y a pire sans doute sur le chemin de Compostelle mais ensuite la Madone rigide mais chaleureuse vous happe jusqu'au sommet

Seul danger : trop prolonger l'agréable discussion avec l'ami italien car près de Marie aujourd'hui pas un brin de vent et température est estivale !

Téléphone récalcitrant:photos peu représentatives

plumetis de crocus
plumetis de crocus
anémones soufrées
anémones soufrées

HDlameije, le 02.06.21 10:24

Bonjour Blandine,
Tu l'aimes bien ce Ruitor. Et tu as bien raison. La conversation avec la Madone en face du Grand Paradis est un must.
As tu jeté un oeil sur le glacier de l'Invernet ?
Envoyer

blandineh, le 02.06.21 13:37

merci Piero pour ce commentaire délicat

Le haut du glacier de l'invernet était sans doute bien dur à l'heure de ma descente mais d'en bas il est bien enneigé également

I
Isabelle, le 04.06.21 09:24

Coucou Blandine
Magnifique ce Ruitor, tes photos sont belles!
A bientôt sur les skis?

blandineh, le 04.06.21 21:39

oui pour engranger de nouveaux souvenirs ensemble comme ce très réussi tour du Gd Paradis!

I
Isabelle, le 05.06.21 12:01