Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer et Pinelli

Taillefer et Pinelli

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommets associés : Croix du Sergent Pinelli (2616 m) Taillefer (2857 m)

Sortie du vendredi 28 mai 2021

Yannickc

Météo/températures : Beau
Conditions d'accès/altitude du parking :1630
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050 m (possible un peu avant mais moins efficace)/ 1700 m
Conditions pour le ski : En cours de décaillage dans la montée en NE (entre 8h et 9h environ), début de la descente ouest du Taillefer neige dure bon grip (10h30). Combe de l'Emay en sud moquette à poil court 5*. Couloir superieur du Sergent Pinelli bien rempli en poudre dense le long des rochers et légèrement décaillé sur les contres pente de droite (11h30). Couloir inferieur de gauche moquette parfaite jusqu'à 2000 environ, un peu plus mou en dessous mais correcte, après c'est un peu ski combat pour passer les vernes et le verrou du bas.

Activité avalancheuse : RAS pour ce jour

Itinéraire suivi :Poursollet Taillefer par le NE, descente dans la combe de l'Emay, Croix du Sergent Pinelli, Poursollet par le Couloir N
Horaires : 7h30 - 12h30

J'étais partie pour faire un tour vers la Pyramide mais le portage finalement plus long que prévu et surtout un retour qui ne me motive pas trop me font changer de plan. J'opte pour la boucle par le Sergent Pinelli. La montée en NE reste toujours très belle et la vue au sommet est toujours grandiose. Pas trop envie de faire la crête du Petit Taillefer, je fais donc une première descente dans la combe de l'Emay en excellente moquette, je stop vers 2100m. Remontée à la Croix du Sergent Pinelli et c'est parti pour une descente casi parfaite d'un beau couloir bien lisse en bonne moquette, seul le bas commence à être un peu galère.
En bref une sortie printaniaire parfaite.