Sorties > Belledonne > Un petit Villonet dans une Passoire

Un petit Villonet dans une Passoire ⭐

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Rocher des Pâtres, versant S depuis la route de Fremezan

Sortie du vendredi 28 mai 2021

djack

Météo/températures : beau temps chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : virage à 1750m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m
Conditions pour le ski : très bonnes

Activité avalancheuse : Quelques mini coulées avec rupture des petites corniches

Itinéraire suivi : Départ à 6h20 température 5°C. Fort de ma sortie au même endroit au col des Balmettes 2 jours auparavant, j'avais décidé de démarrer tôt à cause de l'expo sud-est. 20mn de marche et on chausse; le luxe pour un 28 mai, avec les Aiguilles d'Arve en fond d'écran. Le soleil donne avant 7h dans le vallon qui devient vite chaud. Silence total hormis le chant du coucou. De jeunes chamois se coursent dans les pentes; un vrai régal à regarder. Arrivée au col des Balmettes à 8h30, accueilli par des chamois pas farouches qui restent le temps d'une petite pause. Une marmotte curieuse s'approche à 10m. Plaisir des compagnons animaux. Redescente sur neige gelée dans le creux au nord-ouest et remontée au col du Villonet (ou de Montrossé). Changement de paysage et vue sur le majestueux Puy Gris et ses potes. Je me ferais bien un grand tour par la combe rousse et le col des Fontaines un de ses quatres de gde forme (dans une autre vie! quoique...)  Remontée à la brêche de la Passoire avec de la neige qui fout le camp sous les ski dans le dernier raidillon. Arrivée à 9h30. De l'autre côté le spectacle est plus terne car la neige de la vallée est au jaune pisseux du sable. La descente Nord est bien gelée et 9h00/9h30 semble être le bon timing pour un décaillage minimum car c'est bien raide quand même. Sauf qu'il faudra remonter le col de la Colombière puis le vallon du Croza et arriver trop tard pour une bonne redescente avec mon petit rythme de 350m/h. Allez hop, qqs photos, je prends la pause et retour au col de Villonet dans une neige de printemps au top. Traversée haute pour retour au col des Balmettes. Nouvelle petite pause dans le silence et douce surprise, un chamois descend la crête pour me rendre visite. Il se pose et se couche pour une sieste à seulement qqs mètres. Je n'en reviens pas! Nouveau départ de descente finale à 10h45, ce qui est l'horaire maxi si on ne veux pas se retrouver dans la soupasse. Du reste, j'enfonce mon bâton jusqu'à la garde dans un arrêt-rétablissement et fais partir une petite coulée. C'est vraiment le dernier moment. Les plaques de neige recouvertes de sable supportent mieux le poids et on peut skier jusqu'en bas sans pb. Un bien joli parcours... (merci à Géraud pour ses indications) (Il y a environ 1000m de D+ en tout avec de la longueur; j'ai noté 1700m juste pour le cumul de mes 2 sorties)
Horaires :

Traversée retour col des Balmettes
Traversée retour col des Balmettes
Côté Croza, torrent du Merlet
Côté Croza, torrent du Merlet
vraiment pas loin les amis!
vraiment pas loin les amis!
Trouvez la marmotte cachée
Trouvez la marmotte cachée
Descente gelée et un  peu raide sur le lac de la Colombière
Descente gelée et un  peu raide sur le lac de la Colombière
La preuve indubitable)
La preuve indubitable)

taramont, le 29.05.21 09:31

belles photos animalières, surtout la 14 ! (à mon humble avis, ce ne sont pas des chamois mais des bouquetins)

djack, le 29.05.21 11:06

ah oui, possible puisque les cornes ne sont pas "crochues". Je n'ai toujours vu que de gros bouquetins avec des cornes énormes; du coup j'ai mis tous les jeunes dans le mêmes sac "chamois" puisque les cornes sont encore petites et peu différenciées...