Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Route de Fremezan > Rocher des Pâtres, versant S depuis la route de Fremezan
Rocher des Pâtres, versant S depuis la route de Fremezan (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Rocher des Pâtres (2635 m) Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 40°
Départ :
Route de Fremezan (1400 m) - Vallée de la Maurienne -> Vallée des Villards -> Saint Colomban les Villards -> Route enneigée de Fremezan.
Route enneigée à partir du point 1095, déneigement naturel à l'épingle 1400 vers la mi-mars.
Itinéraire :
Du terminus déneigé de la Route de Fremezan, suivre celle-ci jusqu'à l'avant dernière épingle puis rentrer dans le vallon que l'on remonte jusqu'au Lac des Balmettes (2196m). Poursuivre jusqu'au col des Balmettes. Le traverser sans enlever les peaux et rejoindre presque à niveau le col de Montfossé ou col du Villonet. Au col prendre plein ouest et rejoindre les brèches de la Passoire un peu plus haut. Prendre l'arête à droite (N) pour atteindre le sommet du Rochers des Patres.
Retour : par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques* de nombreuses autres possibilités de circuits existent en combinant avec la Pointe du Villonet let/ou la Pointe de l'Aup du Pont.
Variantes1. Brèches de la Passoire, Versant E depuis la route de Fremezan (1200 m, ski 2.1)
Arrêt aux Brèches de la Passoire
2. Versant N en boucle depuis la route de Fremezan (1450 m, ski 4.3)
Du sommet, descendre l'arête N une vingtaine de mètres et plonger dans la face N à vue en fonction des corniches. L'itinéraire est tortueux et peut être variable en fonction de l'enneigement
3. Face ou couloir SE (1300 m, ski 3.3, SE)
Sous le Rocher des Pâtres, monter directement dans la face ou par l'arête , du sommet,descente directe dans la face ou dans un beau et large couloir SE (100m à 40°)
Vue sur les Rochers des Pâtres depuis le Col du Villonet© Skitour/Vinchy
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : accumulation de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : accumulation de neige fraîche
Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Épisode de fortes chutes de neige, ventées en altitude.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2400m, la neige ventée qui tombe depuis le milieu de nuit de dimanche à lundi repose sur une neige froide, assez souvent légère, qui fait office de couche fragile temporaire. On a donc des structures de plaques assez larges qui se mettent en place. Au fil des heures, ces plaques deviennent plus nombreuses et épaisses (cassures 50 cm le matin, à 80 cm dans l'après-midi). Elles sont assez sensibles au passage d'un skieur qui peut alors déclencher une avalanche moyenne à grande (2 à 3), voire exceptionnellement très grande (4) dans l'après-midi, si la topographie s'y prête.
- Sous 2400, le vent est plus faible et les quantités de neige tombées la semaine dernière sont moindres, les plaques sont donc moins nombreuses et plus réduites, mais elles s'accentuent tout de même au fil des chutes tout au long de la journée. Elles sont faciles à mobiliser.
Départs spontanés :
- La neige fraîche qui s'accumule peut s'écouler d'elle-même en pentes raides avec des départs en poire ou linéaires et donner des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 l'après-midi.
- Sous 1500 / 1800 m lors de l'humidification, les talus peuvent couler.
Qualité : Enneigement : Skiable à partir de 1200 m dans les champs, mais plus sereinement vers 1800/2000m.
Qualité de la neige : dès le matin, 30 à 40 cm de neige fraîche vers 1800 m, atteignant 40/50 cm en cours d'après-midi. Les zones les plus enneigées se situent près de l'Isère.
- Sous 1500 m, le matin, puis 1800m l'après-midi, la neige s'humidifie peu à peu (prévoir de l'anti-botte selon le parcours envisagé!)
- Plus haut, elle est poudreuse à l'abri du vent, mais souvent densifiée par le vent près des crêtes (voire localement plus bas sous des ruptures de pentes).