Sorties > Belledonne > Pilliozan NE

Pilliozan NE

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Pilliozan, Couloir NE

Sommet associé : Rocher Pilliozan (2551 m)

Sortie du dimanche 23 mai 2021

viervier

Météo/températures : Petite pluie à 6h15 au Rivier, beau avec quelques remontées nuageuses jusqu'à 8h30 puis bien dégagé
Conditions d'accès/altitude du parking : Rieu Claret
Altitude de chaussage/déchaussage : à 10 mn de la voiture
Conditions pour le ski :
- montée (6h45-9h) : faible regel sous 2000, petite croûte cassante à ski à la montée dans le cône puis enfoncement variable à pied dans le 3è couloir le plus à gauche (fait sans crampons)
- descente (9h15-9h35) : partie haute sous la corniche encore bien dure à 9h15, plus souple en rive gauche et de plus en plus souple au fur et à meure de la descente

Activité avalancheuse :
- coulée datant de quelques jours dans le couloir de montée
- nous aurions hésité à descendre dans la pente N bien chargée en haut (raison pour laquelle nous ne sommes pas montés par là)
- RAS dans le couloir, petite coulée de neige humide (superficielle) à partir de l'étroiture, laquelle est quasi invisible tellement c'est rempli

Itinéraire suivi :Rieu Claret, montée par le couloir le plus à gauche qui tourne sur le haut, débouche à un collu d'où il faut ensuite traverser vers la droite pour rejoindre le sommet par des zones mixtes neige et roche.
Horaires : Montée entre 6h45 et 9h, descente entre 9h15 et 9h45

Une visite des Rochers Pilliozan qui nous a franchement plu avec Lionel, nous permettant de nous écarter de l'impressionnante foule du jour sur l'autoroute du Rocher Blanc. Une montée un peu alpine, un peu de mixte en haut en versant Sud, un final très esthétique pour contourner la corniche, un sommet super panoramique, une descente raide et technique sur le haut puis plus tranquille : voilà les ingrédients qui ont fait notre bonheur ce matin !
Le couloir est bien rempli et son entrée par la droite de la corniche est bien raide, la neige étonnamment encore bien dure a exigé de la concentration sur les 30 premiers mètres. Ensuite ça déroule entre contrepente souple rive gauche et plus froide rive droite. Le couloir n'est pas encore goulotté mais pas sûr que ça dure longtemps...

Sommet
Les premiers mètres bien raides
Les premiers mètres bien raides
Partie haute
Partie haute
Dernier mètres avant le sommet, franchissement de la corniche en la contournant par la gauche

Em42, le 23.05.21 21:34

Superbe :)

viervier, le 24.05.21 08:35

Merci, et merci aussi des infos de la veille !

sjulien, le 25.05.21 12:55

Sympa de s'être recroisés des années après. A une prochaine. Seb

viervier, le 27.05.21 12:35

c’était donc toi 😄