Sommet : Rocher Pilliozan (2551 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 804 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45° sur 200 m. 50° très court



Possibilité de s'échapper par la pente Nord. Du coup on peut aussi faire ces couloirs à vue.

1. Couloir de gauche. (804 m, ski 5.2, NE)
Une étroiture (ressaut) plus souvent marquée à 2350 m.
2. Couloir NE en boucle par la pente Nord (804 m, ski 5.2, NE)
bien regarder le couloir en remontant, le passage de la corniche est délicat.
3. Pente Nord (804 m, ski 4.1, N)
Passer sous les couloirs et les dépasser. 300m plus loin, tourner à gauche dans une pente Nord évidente que l'on remonte jusqu'au sommet (100m à 40° sur la haut). Descente par le même itinéraire.
4. Couloir Est et final Sud (804 m, ski 4.2, NE)
C'est le couloir à gauche de l'Oriental (le "couloir de gauche"). Plus large, plus court et moins raide que ses voisins. A la fin, prendre la branche de gauche (en montant) qui débouche sur une brèche qui donne accès à la face sud (la branche de droite, très étroite, s'achève sur un bon ressaut rocheux). Terminer soit en allant chercher l'arête par une traversée ascendante vers la gauche (fin en général raide et/ou cornichée), soit en trouvant un petit couloir très étroit à main droite qui mène au dessus de l'arrivée de l'Oriental. Si descente à vue, attention : la brèche qui ramène dans le couloir ne se voit pas d'en haut : descendre rive gauche et chercher un renfoncement après la première série de gendarmes. La brèche est alors évidente (très courte remontée). Le couloir lui-même est un tout petit "4", seule la sortie est vraiment raide.
Voir aussi : Toponeige BEL I12 et Thierry Clavel : Pente raides en Dauphiné

Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1600 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables en versant froid...
Risque Naturel : RAS ou une coulée, petite avalanche en Sud rocheux?
Résumé : Départs spontanés : RAS ou une coulée, petite avalanche en Sud rocheux? Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en versant froid...
Stabilité : ASSEZ STABILISE, POSSIBLES PETITES PLAQUES LOCALES LOIN DES CRÊTES... Manteau dans l'ensemble stabilisé avec de rares instabilités superficielles, formées par vent de Nord ou Nord-Est. En altitude neige souvent compactée/costaud. Situations typiques : Très localement neige ventée, sous-couche fragile persistante. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probable ou une coulée possible en pentes Sud réchauffée, près des rochers (altitude modeste). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Très rares plaques instables, formées sous le vent de Nord à Nord-Est en pentes ombragées. Vigilance en secteur raide, peu tracé et souvent loin en contrebas des crêtes et sommets, par exemple en pieds de couloirs, barres rocheuses... Plaque a priori peu épaisse mais sensible au passage d'une personne
Qualité : L'enneigement est déficitaire en forêts et vers les crêtes, il est correct en combes d'altitude. Limites skiables (avec précautions): 1000 à 1500 m. Qualité de la neige vendredi : Variable et souvent cartonnée ou durcie en altitude. En pentes ombragées et bien abritées du vent, en clairières, vieille poudreuse agréable (notamment versants Est). En Sud neige coûtée cassante s'humidifiant un peu en journée.