Sorties > Bornes - Aravis > Tricot d'hiver dans la combe de Bellacha

Tricot d'hiver dans la combe de Bellacha

Départ : Les Confins (1430 m)

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du dimanche 23 mai 2021

Arno74

Météo/températures : Quelques flocons humides au départ  (pluie dans la vallée) puis bien nuageux avant de se dégager totalement vers 13h pour la dernière descente! Du vent bien froid au sommet et au niveau des cols
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée / 1450m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m/1610m
Conditions pour le ski : Hivernales, puis printanières

Activité avalancheuse : Anciennes purges et anciennes grosses plaques parties sous les contreforts de la Roualle et dans les pentes de la Grande Torche

Col de Bellachat2390 - 2200NO10h30 puis 11h10cmPoudrePoudre sur fond dur, parfaite
Tête Pelouse et haut de la combe de Bellachat2500 - 2100O12h3510/15cmPoudreSur fond dur. Légèrement réchauffée sur le haut, légère ensuite
Partie médiane2100 - 2000NO12h40Croûté lourdeCourte portion
Final2000 - 1600NO13h15cmNeige lourdeMais bien maniable tout de même. Bel élevage d'escargots dans la dernière pente

Itinéraire suivi : Les Confins - Chemin d'été de Bellachat - Combe de Bellachat - Col de Bellachat x 2 - Tête Pelouse et retour par le même itinéraire

Horaires : 8h - 13h45

Encore une histoire d'automotivation! Au téléphone le samedi soir, je crois qu'avec Alexandre, on était tous les deux près à faire autre chose que skier... et finalement à force de discussion, on se cale un plan. On a d'abord évoquer Cham et une possible Aiguille des Grands Montets... mais le BERA n'était pas ultra engageant. Alors ce sera les Aravis avec l'objectif à définir au parking!
Parking où on s'y retrouve donc le lendemain, après un réveil et un trajet bien plus qu'humide! Heureusement que la météo a confirmé l'arrêt des précipitation, sinon l'automotivation allait en prendre un coup... la mienne surtout! 😁
Quelques flocons signent la fin de la perturbation alors qu'on se dirige vers la combe de Bellacha, idée d'Alexandre. On suit le chemin d'été et on manque de se planter en ne choisissant pas la bonne langue de neige. La faute à un brouillard tenace! Mais on revient vite sur le sentier, jusqu’à la langue de neige qui nous mènera au bon endroit, tout en rive gauche.

Alors qu'on chausse les skis, on sent que ça se dégage doucement mais sûrement. Alexandre est à la trace et les premières conversions ne sont pas simples car la neige lourde de la nuit glisse sur la couche de neige humide... bonjour le tableau! Mais on finit par sortir de ce goulet et à rentrer dans le vif du sujet en même temps que dans la partie médiane de la combe. Le soleil luit, c'est beau, c'est blanc, c'est l'hiver... même les températures se sont mises au diapason, bien aidées par un petit vent qui a du mal à nous lâcher. La combe étant complètement vierge, je repars à la trace, de pentes douces poudreuses en thalweg béton, jusqu'à ce qu'on arrive à un replat vers 2100. Petit coup d’œil sur la carte, car le brouillard sur les crête nous perd un peu. Finalement, c'est simple, c'est tout droit. Avant de bifurquer à gauche vers le haut et Tête Pelouse qu'on distingue enfin, on avise le col de Bellacha en face de nous.

Il nous fait de l’œil, le bougre. On se laisse donc tenter par son manteau blanc et lisse, tout juste parsemé de quelques blocs descendus de la Grande Fourche. On zigzague tranquillement jusqu'au col. Dépeautage et descente à la faveur du soleil. Comme disais Marc hier, c'est fabuleux. Les 10cm de poudre sur fond dur font le boulot et c'est parfait jusqu'en bas. A tel point qu'on décide de s'en payer une deuxième tranche... sans avoir eu besoin de s'automotivé trop longtemps!! Après tout, autant rentabiliser la trace! Au passage, je me rends compte que j'avais tracé quelques portions un peu raide! Certainement la faute à un cale de neige 😁 La trace sera même rentabilisée une 3ème fois, par un groupe de 3 venus de Tête Pelouse.
Après avoir bien défloré le secteur, on se dirige donc vers notre objectif initial. Bon j'ai bien cru qu'un personne seule venant derrière nous allait reprendre le relais à la trace, mais visiblement elle n'allait pas au bon endroit et a bifurqué à gauche! C'est donc reparti pour une belle série de Z jusqu'au sommet de la combe! Après un petit cafouillage sommital pour trouver le meilleur moyen de rejoindre le petit col sous le sommet de Tête Pelouse, on finit donc quelques mètres à pieds et skis à la main.

Bien plus de monde et bien plus de traces de ce côté là! Le secteur a bien été rayé sur toutes les faces! Ça monte encore à Tête Pelouse et ça monte aussi côté Trou de la Mouche. On coche le sommet en faisant le final à pieds, classique. Un rayon de soleil nous pousse à pique-niquer au sommet. Il se cache vite, au contraire du vent, qui nous glace. Du coup on ne traine pas forcément et on retourne vers nos skis pour la descente qu'on fera côté Bellacha.
Le haut est légèrement réchauffé mais ça reste bien bon! La suite est également top jusqu'à 2100-2000m environ! J'en avais déjà eu l'aperçu la veille, mais ce sont des sacrées conditions pour une fin Mai! Pour la suite, il y a une courte portion à moitié croûtée, avant que ça ne devienne bien lourd... mais tout de même bien skiable! Même le goulet final qui paraissait ravagé par les passages se fait bien, à conditions d'éviter les escargots et leur déplorable niveau de glisse!
Retour skis sur le sac sur le sentier d'été jusqu'au parking, et surtout retour à une température un peu plus convenable, après s'être proprement caillés pendant un bon moment!

En tout cas, ça a été une belle rando, avec des conditions de neige un peu étonnantes pour un mois de Mai, mais on ne va pas s'en plaindre! En plus, si elle s'est commencée sous la pluie, la rando se termine sous un soleil pas si loin que ça d'être estivale... mais pas devant une bière, malheureusement, la faute à des bars soit fermés ou blindés!

A la trace au-dessus du premier goulet
Belle descente du Col
Belle descente du Col
Vue sur la Grande Fourche et la belle plaque depuis le col sous Tête Pelouse
Vue sur la Grande Fourche et la belle plaque depuis le col sous Tête Pelouse
Le Trou de la Mouche... on devrait voir la PP mais elle est couverte!!
Le Trou de la Mouche... on devrait voir la PP mais elle est couverte!!
Côté Combe du Grand Crêt
Côté Combe du Grand Crêt