Sorties > Beaufortain > Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m)

Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m)

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m)

Sommet associé : Roche Parstire (2108 m)

Sortie du dimanche 23 mai 2021

JeandePassy

Météo/températures : 0° à 7h30 au col du Pré
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1705m
Conditions pour le ski : De 2 à 10cm de neige lourde sur une sous couche humide voire pourrie sur 20cm par endroits.

En face Est, jusque 11h00 neige globalement lourde, plutôt agréable 3* . Après neige collante, très lourde à skier 2*.

Activité avalancheuse : Au retour sous la Roche Parstire à plusieurs endroits, nous avons fait glisser la neige lourde sur la sous couche, générant de petites coulées sans conséquence.

Ce matin il fallait y croire... Alain et moi sommes arrivés au parking juste après le Col du Pré vers 7h30 sous une belle chute de neige. Impossible de sortir de la voiture. Nous avons attendu environ 30 minutes puis la neige a enfin cessé de tomber. Le temps de se préparer et nous avons aperçu un début d'éclaircie. Le beau temps annoncé arrivait enfin.

Nous sommes allés à proximité du Mt des Acrays, sous le soleil, par une succession de montées-descentes. Le retour s'est fait dans les mêmes conditions en passant par La Roche Parstire.
Le cadre est sauvage et magnifique.

1ère descente
1ère descente
Le secteur skié
Le secteur skié
Depuis la Roche Parstire
Depuis la Roche Parstire
Brèche de Parozan tracée.
Brèche de Parozan tracée.