Sommet : Roche Parstire (2108 m)
Orientation : W
Dénivelé : 833 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Court passage à 35°


Au bout de 100m, tourner à droite et remonter le champ en tirant Sud au-dessus des derniers chalets (Le Perthuis). Rentrer dans la forêt en suivant un sentier évident qui finit par déboucher dans de belles pentes (chalet de La Grange du Foin sur la droite). Les remonter SE puis E en direction d'un chalet juste au pied d'une petite falaise (1890m).
De là, traverser sur la gauche pour franchir la falaise et remonter une pente plus soutenue jusqu'au Point Ign 2113m.
Descente par l'itinéraire de montée avec une fois sous le chalet 1890m, plusieurs variantes possibles selon l'enneigement.

1. en boucle (1300 m)
Du Mappa, rejoindre le Col du Pré (1703) par la route forestière reliant les Colombières, le Planard et les Plans. Thalweg au chalet des Tours avant de rejoindre le col. Au col, prendre plein sud l'arête menant à la Roche Parstire (2108). Descente pleine E via le chalet de la Barme au bord du lac de Roselend. A La Croix de Marsia (1653), remonter via le Passage de la Charmette (2058) puis descente plein O jusqu'à La Grange du Foin (1591). Récupérer sur la gauche le sentier rejoignant le Frassier puis la route menant au Mappa.
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Risque faible évoluant en Risque limité.
Risque Accidentel : Départ sous les sksi en coupant une pente suffisamment raide.
Risque Naturel : Départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Départs en neige humide. Déclenchements skieurs : Départ sous les sksi en coupant une pente suffisamment raide.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** Situation avalancheuse typique : neige humide Départs spontanés : peu probables au levé du jour. En journée, poursuite de l'humidification du manteau avec de rares départs au terrain comme en surface, ponctuels ou linéaires possibles à toutes altitudes, donnant des avalanches de taille 2 (moyenne) voire 3 (grande). Déclenchements provoqués : peu probables au lever du jour. Au fil de la journée, en pentes suffisamment inclinées risque croissant de faire partir sous les skis, des petites une coulée lentes qui peuvent s'amplifier en taille 2 voire exceptionnellement 3 si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison. On peut chausser les skis dès 1900m en versants Nord. Dimanche matin, bon regel à tous niveaux avec une croûte portante durant les premières heures du jour. Ensuite, humidification plus ou moins rapide en fonction des altitudes et expositions.