Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Chamineye

Chamineye

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime Chamineye, Couloir Ouest

Sommet associé : Cime Chamineye (2921 m)

Sortie du jeudi 20 mai 2021

miky

Météo/températures : nuages epars, plafond > 3500, temperatures printaniere (16 degres a 2800 a 14h)
Conditions d'accès/altitude du parking : parking du pont du countet ouvert
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200, au refuge de Nice

Conditions pour le ski : chute nocturne de 4cm, transformée dans la journée.

Activité avalancheuse : pas de coulées observées, mais voir la photo du polystyrène au bas du couloir... etonnant.

couloir ouest2700W11:30boules de polystyrene de la taille d'un petit pois

Itinéraire suivi : refuge de nice, vallon de chamineye, couloir ouest, baisse montolivo, vallon de chamineye

au depart .. divergence de fond entre alain (alpiniste) et moi (skieuse), entre monter en crampons ou avec les skis. Nous avons pris les skis, mais il faut bien dire qu'on les a porté bien plus qu'ils ne nous ont portés.. le tour sans les skis aurait été plus rapide.... mais la descente etait bien bonne, et un petit moment de plaisir vaut bien quelques efforts !!

petite chute de neige dans la nuit a recouvert de 3-4 cm de poudreuse a partir de 2200. le vallon de foux n'est plus skiable, le clpier est tres deneigé (desolee j'ai oublie de prendre une photo.
L'ambition etait de partir tot pour etre de retour a nice a 19h pour le theatre.. J'ai raté la seance mais c'est sans aucun regret, ce jour la le theatre etait en montagne.

Nous attaquons le couloir vers 11h30 et faisons le choix de nous porteger d'une chute car nous n'avons aucune info recente sur les conditions, et le bas du couloir etant plein d'une neige roulée, nous n'avons aucune certitude sur la faisabilité.
Finalement la neige s'ameliore lorsque nous prenons de l'altidute, la quantité de neige roulée diminue et la couche de neige en nevé permet d'ancrer le crampons et les piolets.
tout le couloir est recouvert de 10 a 15 cm de neige fraiche.

sur l'autre versant vers montolivo, la neige est trés transformée a l'heure ou nous arrivons (vers 15h), mais pas de signe de coulée autre que la chute de la nuit qui 'boule' sous nos skis.Cette couhce de neige fraiche a protégé la couche transformée des rayons du soleil, et nous a sans doute sauvé la descente.

Horaires : depart pont du countet 7h, bas du couloir 11h30, sommet 13h, retour refuge 16h00 (et oui, j'ai ete lente sur la crete ...) retour voiture 17h30

le vallon de la foux en fond est sec
le vallon de la foux en fond est sec
l'itineraire ne saute pas aux yeux ...
l'itineraire ne saute pas aux yeux ...
maledie et gelas au fond.. on dirait qu'il y a de la buée sur ton objectif Michele !!
vallon de chamineye
vallon de chamineye
voila notre couloir
voila notre couloir
au bas du couloir de chamineye, voila comment se presente la couche juste sous la derniere chute de neige ... autant dire que nous avons briefé deux minutes avant de nous lancer... heuresement ca s'arrange ensuite
dav
dav

Phil'Ô, le 27.05.21 20:00

Joli coup ! C'est sûr que si on accepte de porter jusqu'au Ref de Nice, ça ouvre le champ des possibles

miky, le 27.05.21 21:06

ca change de bonette/malinvern !!