Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Du col de la Cayolle au lac d'Allos

Du col de la Cayolle au lac d'Allos

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Sommet des Garrets, Arête NE

Sommet associé : Sommet des Garrets (2822 m)

Sortie du mardi 18 mai 2021

JYPosco

Météo/températures : nuages et soleil jouant à cache cache, dégradation vers 15h
Conditions d'accès/altitude du parking :venus par Bayasse sans soucis, parking 2266m (refuge de la Cayolle)
Altitude de chaussage/déchaussage :2266m, 2266m.
Conditions pour le ski : Les faibles précipitations de dimanche laissent au dessus de 2500m une neige déjà humidifiée. Moquette de printemps plus ou moins radoucie sur le plateau Lausson et la descente sur le lac. Bon ski en redescente NE des Garrets, le replat vers la voiture glisse peu vers 14h.

Activité avalancheuse :ras

Itinéraire suivi :Col de la Cayolle, épaule NE des Garrets, lac des Garrets, plateau Lausson, arrêt vers 2400m au dessus du Lac d'Allos, et retour même itinéraire.
Horaires :
L'objectif était de clôturer pour nous la saison et d'emmener Jérôme qui n'avait pas skié de l'hiver. Ce départ skis aux pieds est bien pratique lorsque l'on veut s'économiser. Sur le replat du départ les marmottes bien sveltes sont nombreuses à gambader aux abords de leur orifice de terrier percé dans la neige. A la redescente en voiture sur la route du col elles seront légion à se chauffer sur l'asphalte, prudence. Cette rando permet de changer de vallée en restant en altitude pour avoir de la neige, on y admire le Pelat et l'on a l'impression d'être allé loin pour un effort physique raisonnable. Nous avons opté pour un arrêt au dessus du lac d'Allos vers 2400m, et maximiser la pause casse croute, mais il y avait je pense de la neige pour skier jusqu'au bord. La redescente des Garrets fût excellente à skier par un parfait accord entre pente et qualité de neige. Une belle dernière avec Sylvie, Franck, et Jérôme. Bon été à tous.

PS: Comme chaque année, sur la route du retour arrêt à Fours St Laurent au café restaurant du hameau, pour laisser un bonjour à Mme Arnaud 100ans fêté en décembre; nous ne l'avons pas vu mais on nous a assuré quelle va bien et qu'elle a été vaccinée.

départ skis aux pieds
retour vers sommet des Garrets
Bon ski
Bon ski

taramont, le 19.05.21 11:33

beau final de saison...s'il faut que ce soit un final

JYPosco, le 19.05.21 12:42

il faut savoir s'arrêter sur une bonne impression, merci pour vos CR.

taramont, le 19.05.21 12:53

une sagesse que vous devriez savoir me communiquer 🧙‍♀️