ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes Grées S > Gros Caval en boucle et col de Pers

Gros Caval en boucle et col de Pers ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Le Fornet (1930 m)

Topo associé : Pointe du Gros Caval, versant N en boucle

Sommets associés : Pointe du Gros Caval (3285 m) Col Pers (3009 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1900 m.
Ski : 2.2

Sortie du mardi 18 mai 2021

Meteo France Bourg-St-Maurice

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Beau le matin avec du transport de neige par le vent NO visible sur les hauts sommets, couvert à la mi-journée en nuages d'altitude 
Conditions d'accès/altitude du parking : parking pont saint Charles ouvert
Altitude de chaussage /déchaussage :2050m
Conditions pour le ski : Neige fraiche dès 1500m au lever du jour (vite fondue ensuite en matinée), 10 cm de fraîche au départ à 2000m sur fond dur et ocre. 15/20 cm en moyenne au dessus de 2300m . Neige cartonnée par le vent au dessus de 2600/2800m suivant les vallons, En dessous neige bien froide et encore légère pour la première descente jusqu'aux abords du Prariond. Quelques plaques friables récentes dans la partie raide sous le sommet en venant de Roche noire pour atteindre le haut du glacier du gros Caval mais elles étaient bien visibles et donc facile à éviter en passant par la neige dure (croute de regel ) et en évitant les plaques poudreuses. Deuxième montée du refuge de Prariond au col de Pers la neige récente devenait lourde et collante, comme il se doit sous le soleil de mai, ça botte pas mal à la montée mais ça restait encore bien skiable pour la descente  sauf les 200 derniers mètres bien lourd au dessus du parking. 

Activité avalancheuse : quelques départs de plaques naturels datant de la nuit ou la matinée :
- un sous l'aiguille de Pers dans le raide en Nord,
- un au niveau d'une rupture de pente en arrivant sur le revers de Prariond depuis le glacier du gros Caval ( sous une congère cassure  max 40 cm, 20 à 30m de large, descendu sur 100m de long environ)
- un autre sous roche noire
Effondrement au début de la remontée en versant nord sur le plat, c'est la croute de regel sous la neige fraiche qui cède car elle repose sur les anciens gobelets qui sont maintenant à cet endroit là gorgée d'eau, sans conséquence donc ici mais à garder en mémoire. 
Enfin très nombreuses boulettes, sous les rochers ou en skiant, dans les dernières pentes nord avant le retour au parking.

Compte rendu

Itinéraire suivi: pont saint Charles- Gros caval par roche noire- ref Prariond par glacier du gros Caval puis remontée sous le col de Pers pour descendre par le ruisseau du Vallonet
Une jolie boucle sans aucune trace (on était deux dans ce vaste secteur) c'est sur qu'avec refuge et les remontées fermées c'est plus tranquille. 

CABOT Frédéric METEO-FRANCE Bourg-Saint-Maurice

La plaque partie ce matin à l'entrée de l'envers du PrariondLa plaque partie ce matin à l'entrée de l'envers du Prariond

Commentaires

E
Etienne-H-, le 18.05.21 17:00

Merci aux météorologues de MF BSM de partager ici leurs observations de terrain ! 

P
p1p1, le 18.05.21 22:16

Vraiment un gros plus de faire ce type de CR (en complément du BERA)... Merci beaucoup 

D
DiotPolenta, le 29.05.21 11:41

Bonjour Comment était la pente des Cavales et les gorges de Malpasset ?

Meteo France Bourg-St-Maurice, le 29.05.21 12:01

Je répond à la place de Fredo qui n'est pas de service aujourd'hui. Les pentes du Gros Caval étaient très bonnes à skier, par contre les gorges ne passent évidemment plus à ski depuis longtemps.

Cette sortie