Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat, en AR par Pas de la Grande Barre

Mont Pelat, en AR par Pas de la Grande Barre ⭐

Départ : Route de la Cayolle (Pont du Vieux Brec) (2063 m)

Topo associé : Mont Pelat, en AR par Pas de la Grande Barre

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du jeudi 13 mai 2021

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau temps le matin avec quelques nuages à partir de la mi-journée. Température de -2°C au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2060 m.
Conditions pour le ski : Regel excellent et neige excellente à la descente (moquette), juste un peu lourde sous 2600 m dans les versants Sud.

Activité avalancheuse : RAS, de vieilles coulées dont une grosse peu après le départ (cf. photos).

Sous le sommet2975 mSud12h30MoquetteNeige excellente 5*
Pas de la Grande Barre2782 mNord14h15Poudre tassée puis moquetteNeige excellente 5* jusqu'à l'attitude de 2250 m.

Itinéraire suivi : Topo mais nous avons profité de la très bonne qualité de neige pour descendre vers 2550 m dans le versant Sud du Mont Pelat.
Horaires : 8h30/14h40.

Avec Delphine.
Après les pluies importantes du début de semaine, un peu de neige au-dessus de 2600 m et les prévisions météorologiques annonçant un temps plus frais avec de très bonnes conditions de regel nous décidons de gravir le Mont Pelat par le ravin de la Grande Cayolle.
Peu de monde au départ, juste un groupe de 3 skieurs partis bien avant nous et que nous croiserons sous le sommet et un autre groupe de 3 skieurs vers le Cimet. Départ skis aux pieds de la voiture et avec le bon regel, la montée est efficace jusqu'au Pas de la Grande Barre. C'est passé juste sans les couteaux dans les parties les plus raides et nous avons un peu brassé dans une poudreuse dense et en partie soufflée dans les 100 derniers mètres sous le Pas. Dépeautage au Pas afin de profiter de la descente sur le Lac du Trou de l'Aigle. Nous descendrons jusqu'au point côte 2642 m sur une moquette lisse mais encore un peu dure. Repeautage entourés de marmottes gambadant autour de nous et en suivant les traces de nos trois prédécesseurs. La température est idéale avec juste un petit vent maintenant une certaine fraicheur pour une mi-mai. Nous montons à ski jusque sous le ressaut sommital à la côte 2975 m. Nous terminons l'ascension à pied et sans crampons pour gagner le sommet à 12h15. Le panorama sommital est toujours splendide mais les nuages présents vers le Nord empêchent de voir les plus hauts sommets des Hautes Alpes. La descente depuis le sommet est excellente avec une moquette à point juste perturbée par quelques passages nuageux masquant quelque peu le relief. Nous descendons sous la côte 2600 m afin d'en profiter pleinement. Pause déjeuner rapide avant de repeauter afin de remonter au Pas de la Grande Barre que nous atteignons à 14h sous un franc soleil et une température bien agréable. Cette troisième descente sera aussi excellente avec un départ en poudre tassée puis sans transition une moquette parfaite et régulière : un régal ! Et cela va durer jusqu'au fond du vallon de la Grand Cayolle. Pour terminer, neige un peu lourde puis de qualité névé pour rejoindre la voiture sans déchausser.

Peu après le départ, vue sur l'objectif
Très bon regel ce jeudi
Belle coulée d'avalanche
L'itinéraire d'ascension
Delphine progresse entre ombre et soleil
Sous le Pas de la Grande Barre, versant Nord
Panorama vers le Sud et le Lac du Trou de l'Aigle
Panorama vers le Nord et le Cimet
Une bonne première descente
Repeautage direction le sommet
Le sommet en ligne de mire
Le sommet tout proche
Ascension du sommet à pied
Panorama sommital vers le Nord et le Cimet
Didier au sommet
Panorama vers l'Ouest et le Val d'Allos
La descente à venir
Panorama vers l'Est et le Trou de l'Aigle
L'itinéraire parcouru depuis le départ
Panorama vers le Sud et le Lac d'Allos
Moquette au top !
Delphine apprécie
Remontée au Pas de la Grande Barre
Dernière descente sur fond de Cimet
Le versant Nord du Mont Pelat
Très bonne neige sous le Pas de la Grande Barre
Delphine tout sourire
Neige excellente jusqu'au fond du ravin de la Grande Cayolle
La grosse avalanche sous la Grande Barre
Coup d’œil dans le rétro