Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat, en AR par Pas de la Grande Barre

Mont Pelat, en AR par Pas de la Grande Barre ⭐

Départ : Route de la Cayolle (Pont du Vieux Brec) (2063 m)

Topo associé : Mont Pelat, en AR par Pas de la Grande Barre

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du jeudi 13 mai 2021

DidierGO

Météo/températures : Grand beau temps le matin avec quelques nuages à partir de la mi-journée. Température de -2°C au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2060 m.
Conditions pour le ski : Regel excellent et neige excellente à la descente (moquette), juste un peu lourde sous 2600 m dans les versants Sud.

Activité avalancheuse : RAS, de vieilles coulées dont une grosse peu après le départ (cf. photos).

Sous le sommet2975 mSud12h30MoquetteNeige excellente 5*
Pas de la Grande Barre2782 mNord14h15Poudre tassée puis moquetteNeige excellente 5* jusqu'à l'attitude de 2250 m.

Itinéraire suivi : Topo mais nous avons profité de la très bonne qualité de neige pour descendre vers 2550 m dans le versant Sud du Mont Pelat.
Horaires : 8h30/14h40.

Avec Delphine.
Après les pluies importantes du début de semaine, un peu de neige au-dessus de 2600 m et les prévisions météorologiques annonçant un temps plus frais avec de très bonnes conditions de regel nous décidons de gravir le Mont Pelat par le ravin de la Grande Cayolle.
Peu de monde au départ, juste un groupe de 3 skieurs partis bien avant nous et que nous croiserons sous le sommet et un autre groupe de 3 skieurs vers le Cimet. Départ skis aux pieds de la voiture et avec le bon regel, la montée est efficace jusqu'au Pas de la Grande Barre. C'est passé juste sans les couteaux dans les parties les plus raides et nous avons un peu brassé dans une poudreuse dense et en partie soufflée dans les 100 derniers mètres sous le Pas. Dépeautage au Pas afin de profiter de la descente sur le Lac du Trou de l'Aigle. Nous descendrons jusqu'au point côte 2642 m sur une moquette lisse mais encore un peu dure. Repeautage entourés de marmottes gambadant autour de nous et en suivant les traces de nos trois prédécesseurs. La température est idéale avec juste un petit vent maintenant une certaine fraicheur pour une mi-mai. Nous montons à ski jusque sous le ressaut sommital à la côte 2975 m. Nous terminons l'ascension à pied et sans crampons pour gagner le sommet à 12h15. Le panorama sommital est toujours splendide mais les nuages présents vers le Nord empêchent de voir les plus hauts sommets des Hautes Alpes. La descente depuis le sommet est excellente avec une moquette à point juste perturbée par quelques passages nuageux masquant quelque peu le relief. Nous descendons sous la côte 2600 m afin d'en profiter pleinement. Pause déjeuner rapide avant de repeauter afin de remonter au Pas de la Grande Barre que nous atteignons à 14h sous un franc soleil et une température bien agréable. Cette troisième descente sera aussi excellente avec un départ en poudre tassée puis sans transition une moquette parfaite et régulière : un régal ! Et cela va durer jusqu'au fond du vallon de la Grand Cayolle. Pour terminer, neige un peu lourde puis de qualité névé pour rejoindre la voiture sans déchausser.

Peu après le départ, vue sur l'objectif
La grosse avalanche sous la Grande Barre
Coup d’œil dans le rétro
Coup d’œil dans le rétro

Phil'Ô, le 14.05.21 20:20

Merci pour ces informations qui montrent qu'il reste quelques bons spots pour finir la saison :-)

DidierGO, le 14.05.21 20:32

@Phil'Ô : oui, il y a encore de quoi faire tant que les températures ne repartent pas à la hausse😊😊

ludodo, le 14.05.21 20:46

bravo Didier toujours aussi motivé

Ferski, le 14.05.21 21:09

Les températures sont bien fraîches pour la saison, une nouvelle couche de neige est tombée cet après-midi.
Il y a de quoi faire encore en altitude.
Bonne virée sur le Pelat 🤗😉

genepy04, le 14.05.21 22:34

Sympa cette arrière saison. Il faut en profiter. Paradoxalement, il y a plus de neige au Pelat mi mai que début mars . Ça a l’air tout bien lisse de partout😎

DidierGO, le 15.05.21 20:50

@Ludovic : et oui profitons de cette belle arrière saison😎😎
@Eric : c'est vrai qu'avec ce début mai relativement frais, la neige se maintient bien en altitude, propice à poursuivre la saison dans le Mercantour encore quelques jours😊
@Genepy04 : oui effectivement, j'ai pu comparer avec tes belles randonnées dans le secteur en février et mars et c'était moins enneigé en altitude car il y a eu du vent et des périodes avec des températures élevées pour la saison😢