Sorties > Alpes Bernoises E > Hinter-Fiescherhorn, Traversée W-E descente du Fieschergletcher, un voyage au pays des grands (2 jours)

Hinter-Fiescherhorn, Traversée W-E descente du Fieschergletcher, un voyage au pays des grands (2 jours) ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Fiesch (1049 m)

Sortie du dimanche 9 mai 2021

PascalC, Cedric73

Météo/températures :

Fournaise le samedi sur le glacier d'Aletsch et dans la montée au col à droite de l'Eggishorn
Plutôt chaud au départ dimanche matin sur Konkordiaplatx puis glacial sur l'Ewigschneefald
Venté mais pas trop froid sur les sommet, températures agréables ensuite
Beau les deux jours se couvrant dimanche en fin d'après midi
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Télécabine Fieschalp 2212 samedi
Un peu au dessus de la prose d'eau hydro électrique vers 1700 dimanche
Conditions pour le ski :
Collante samedi vers 13h00 pour descendre au galcier d'Aletsch
Poudre un peu alourdie dimanche sous le Ochs Kleines puis rapidement lourde restant skiante jusqu'au plat.
La suite n'étant plus vraiment du ski, mais de la balade ... neige de névé en bas

Activité avalancheuse :
Coulées continues dans les versants surplombant le glacier d'Aletsch le samedi
Plus calme le dimanche à part les chutes de pierres sur le bas du Fieschergletcher
Quantités de neige récentes assez hétérogène mais ça a du souffler sur les sommets, des accu bien compact sous le Hinter Fischerhorn

Compte rendu (par PascalC)

Avec Laura, Cédric, Eric
Itinéraire suivi :
Samedi : Benne Fiesch - FiescherAlp (27CHF aller retour), Col vers 2600 à droite du Télésiège, descente sur le glacier d'Aletsch, remontée plein centre jusqu'à Konkordia, refuge
Dimanche : Refuge, Fieschersattel, Hinter et Gross pour mes amis, descente du Fieschergletcher, Unerbarg, Fieschetal. Retour à la voiture par de sympathiques suisses
Horaires :
Samedi 11h30 - 17h30
Dimanche 6h15 en bas des échelles - 19h30 Fiesch

On voulait tous aller visiter ce secteur pour de bonnes et différentes raisons, perso vu un reportage photo de VTT au dessus du glacier d'Aletsch qui semblait immense, Eric pour le coté mythique, Cedric et Laura qui continuent leur collection de 4000 après l'Aletschorn récemment, et tous pour le bonheur d'être ensemble en montagne dans ce lieu unique

Départ à la cool de Chambé vers 7h30, arrivé au parking du télécabine un peu plus tard que prévu, vers 11h30, prépa, billets, télécabine, ski au pied il est midi, grosse chaleur, neige molle, on se demande à quelle heure on a arriver au refuge vu les temps annoncés. Bilan 1h15 pour monter au col, descente au glacier en neige crouté molle, bref comme on peut, la bonne nouvelle le glacier est tracé par deux gars qui ont fait l'aller et retour au refuge pour prendre un café ... le café le moins rentable de la terre :  La remontée du glacier, c'est 2h30 à plat ou presque, les pieds qui chauffent, les coups de soleil qui se profilent, c'est long, chaud mais de plus en plus beau heureusement
Arrivée au pied des escaliers, changement d'ambiance, plein de skieurs en provenance de la Jungfraujoch, plus facile, plus court, plus cher
Refuge très sympa, bon repas, moulte tergiversations sur l'objectif du lendemain avec les chutes de neige de la veille, pas d'info récente, de plan B en plan C, on revient au plan A, on verra au pied du Fieschersattel ce que ça dit.
Après le couché de soleil de la veille, levé sur un ciel limpide sur ce sublime croisement qu'est Konkordia et l'embrasement successif des sommets alentour, pas moche ...
Descente des escaliers accrochés littéralement à la falaise, on remonte tranquille le glacier en suivant les traces de descente des skieurs issues de la Jungfraujoch, le froid arrive, première onglé pour ma part cette année, j'avais oublié cette douce sensation. L'altitude se fait sentir, j'arrive bon dernier à la rimaye sous le Fieschersattel. Devant, un guide et une cliente, nickel, ça rassure, les marches sont faites, que demander de plus.
Les 20 derniers mètres en légère traversée sont en mélange neige/glace, quelques anneaux sur un becquet permettent de passer plus sereinement pour le skieur non alpiniste que je suis, sortie au col sous la bise.
Laura, Cédric qui ont des objectifs à cocher filent vers le GrossFiescher avec Eric. Perso, gambader à 4000 sur une arête rocheuse PD+ en crampon avec un vent tempétueux, c'est pas dans mes compétences, je vais tranquillement tracer le Hinter.
Sommet en AR, pano incroyable, mes 3 compères et guide enchainent aussi le Hinter pendant que je m'octroie une petite sieste face au Finsteraarhorn, pas moche.
Regroupement, avec plusieurs possibilités de retour en ayant en tête que le dernière benne est à 17h00.
Il est déjà tard, première solution, redescendre le couloir en partie en glace, donc rappel, donc perte de temps, puis neige bof et raide, Laura pas trop confiante coté ski, ou descendre jusqu'à au pied de la Finsteraarhornhutte puis remonter au col Grunhornlucke pour revenir à Konkordia, puis glacier d'Aletsch en "descente" puis remontée, mais on n'y crois pas niveau timing et le glacier d'Aletsch ... on connait
Reste la descente du glacier Fieschergletcher qu'on avait aussi envisagé sans trop y regarder. le guide y va aussi, tant mieux et ça parait moins long que l'autre solution.
Alors en fait c'est très long, par contre c'est juste sublime. Cette descente de 3000m est un voyage à lui seul.
Plateau glacière, chute de sérac, sommets glaciaire ou rocheux, verrou, falaises polies par les siècles, gorges profondes, et enfin pâturages suisses carte postale, tout y est pour un souvenir gravé pour longtemps. Même mes pieds s'en souviendront.
Bon il faut le dire pour les répétiteurs, une fois à Unnerbarg sur le goudron, pas de taxi, personne, donc faut se terminer à pied jusqu'à Fischertal où un couple de sympathiques suisses nous à transféré à notre voiture 3 km plus loin surement peiné par nos têtes épuisé ...
Gueuleton joyeusement arrosé le soir dans le camion, dodo, retour tranquille le lendemain. Beau week-end parfait si il n'avait été assombris par les mauvaises nouvelles découvertes en arrivant, quel tristesse ...

Quelques info quand même sur l'itinéraire de ce glacier : Une fois passé naturellement en rive gauche pour éviter la chute de serac sous le Fieschjoch, il faut continuer rive gauche jusque sous le refuge Finsteraarhornhutte. De ce point, traverser le glacier comme pour aller au Gross Wannenhorn. Une fois vers sur l'autre versant, toujours rester rive droite afin d'éviter la chute de sérac vers 2600. Poursuivre jusqu'au passage plus raide vers 2200. Celui-ci se passe soit à ski toujours rive droite si c'est rempli dans un goulet/ruisseau soit par le passage d'été équipé de quelques cables (facile). Par erreur, vers 2800 nous avons retraversé en direction du Galmigletscher, il nous a fallu de nouveau traverser pour rejoindre la rive droite.

Glacier d'Aletsch
Grunegghorn
Fieschergletcher
Fieschergletcher

Philtrace, le 11.05.21 06:09

Belle balade. J'ai parcouru ce coin il y a une dizaine d'année, Hinter et Gross ce coin et particulièrement beau.

bernarp, le 11.05.21 07:26

Bravo, et merci pour le magnifique reportage.

Rémo Barbaruli, le 11.05.21 08:26

De très belles photos, merci !

Christ0phe, le 11.05.21 08:35

Superbe, merci pour le CR bien détaillé

taramont, le 11.05.21 09:12

grandiose ! un autre monde....celui du glaciaire, photos de grande qualité, félicitations !

jean05, le 11.05.21 10:26

ça me rappelle de bons souvenirs d'un raid il y a 30 ans...merci pour les photos

andras, le 11.05.21 13:51

Ce coin est vraiment beau et vaste :)

cricri38, le 11.05.21 14:10

Merci pour le partage de ce beau voyage

pierre crétinon, le 11.05.21 14:18

Magnifique.  Quel est le sommet de la photo 2?

pierre crétinon, le 11.05.21 14:27

Jungfrau ?

jc68, le 11.05.21 14:45

Bravo le saperin ! bien content de t'avoir lu. un bien beau we que tu nous as proposé. je découvre que tu ne t'es tjrs pas mis à l'alpinisme. Ben alors, qu'est ce que tu attends ?  t'es encore jeune ;-)
Faudrait qd même que l'on arrive à faire une sortie ensemble (entre saperin)...je sais pas....un grand Arc ?....on devrait qd même réussir à nous deux, à trouver le départ de la course!

PascalC, le 11.05.21 15:48

Pierre, photo 2, j'opte pour l'Abeni flue pris au zoom mais pas certain. La Jungfrau est celui carrément à droite photo 3
Jean Christophe, même pas fait le grand Arc cette année pour moi ... En effet faut bloquer un créneau l'année prochaine 😉
L'alpinisme n'est pas pour moi, je préfère parcourir ces belles montagnes à VTT par exemple, plus ludique 😉
Sinon, dur de redescendre sur terre ...

Etienne-H-, le 11.05.21 18:20

J'avais un peu oublié qu'il faut aller en Oberland.