Sorties > Préalpes de Digne > L'homme qui valait 200.000 à la Petite Barre

L'homme qui valait 200.000 à la Petite Barre ⭐

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : La Petite Barre, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommet associé : La Petite Barre (2798 m)

Sortie du samedi 8 mai 2021

genepy04, JPdu04

Météo/températures : Bon regel nocturne, vent uniqmente au retour sur le pas de la petite barre
Conditions d'accès/altitude du parking : 1900
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900
Conditions pour le ski : moquette

Activité avalancheuse : Rien de récent

Compte rendu (par genepy04)

Ça y est, il l'a fait! Notre JP "la machine" est parvenu à son objectif et a tourné les 200.000m de dénivelé! La montagne ayant été généreuse cette saison, notre JP, discrètement, enquillait les sorties. 90 sorties, ça nous fait du plus de 2000 à chaque fois.
Il nous a fait quelques coups d'éclats comme ces 2 sorties à 5000 à 24 H d'intervalle

skitour.fr/sorties/151051

skitour.fr/sorties/151161

Pour poursuivre dans la référence à la pop culture, notre homme Bionique nous avait fait il y a quelques temps l'enchainement Mont Blanc à skis (en partant du tunnel bien sûr) et le lendemain le Dôme des Ecrins en partant de Mme Carles.

skitour.fr/sorties/86237
skitour.fr/sorties/86225

Pour continuer dans cette madeleine de Proust, il ne manque que le gimmick d'écho métallique d'un JP an ralenti ( tch...tch...tch...tch....). Il a l'air bien affûté pour son projet de traversée du GR20

Bref, revenons à notre sortie. Notre terrain de jeu ayant été encore bien arrosé avec de nouvelles chutes mardi et jeudi, on part sans grands espoirs compte tenu de la douceur annoncée.
On part encore skis au pieds de la bagnole ce quoi est appréciable vu l'avancement de la saison. Bonne surprise une fois sur le terrain, le regel a été très bon  et la surface de la neige est super lisse "cul de bébé". Montée efficace derrière l'athlète, on rattrappe un groupe de 2 montant en direction de l'Estrop puis on rattrape une randonneur solitaire. On oblique ensuite en direction de la grande barre. Le franchissent se passe sans problème grâce au bon remplissage. On plonge dans le Laverq où on trouve de la poudre tassée. On rephoque pour remonter en direction du chaos rocheux pour aller chercher les contre-pentes E qui devraient décailler. Super itinéraire ludique entre les blocs. On descend dans une bonne moquette bien crémeuse. On enchaine pour descendre jusqu'à la cabane du Lambresc. On décide de s'arreter là même si ça skie encore plus bas. On fait la pause en regardant les marmottons batifoler.
On remet les peaux pour la 3° montée en direction du pas de la petite barre. JP le franchira en ski, je terminerai ski sur le sac en brassant un peu. Arrivé en haut, on est cueillit par un vent bien frais. On ne s'attarde pas et on se laisse descendre jusqu'à l'observ. On descend ensuite par la Noire dans une neige restée bien lisse mais qui s'est déjà humidifiée ce qui fait sauter une étoile à la sortie. Retour à la voiture skis au pieds.

Etat enneigement du Haut Verdon
La pause à la cabane
La pause à la cabane
On se dirige vers le pas de la Petite Barre
On se dirige vers le pas de la Petite Barre
L'Homme qui valait 200.000 et à côté l'Homme qui valait 4 fois moins!
L'Homme qui valait 200.000 et à côté l'Homme qui valait 4 fois moins!
Les corniches encore bien grasses pour un mois de mai
Les corniches encore bien grasses pour un mois de mai
Arrivée en skis à la bagnole
Arrivée en skis à la bagnole

C--Clape, le 09.05.21 14:37

Parfait comme d'hab; impressionné par les conditions qui persistent dans le coin, peut être mercredi je tente le coup...
en tout cas Duo efficace.

Gemitaut, le 09.05.21 14:49

Quelle saison Franck !

stephdemau, le 09.05.21 19:25

2ooooo... respect!
Moi, c'est 10 fois moins...
Jolie bambée!

genepy04, le 09.05.21 21:46

@C—clape. Oui, ça reneige lundi et mardi puis ça repasse en flux de Nord mercredi, donc ça devrait le faire😎

Ferski, le 10.05.21 09:15

Et ben, dommage qu'il pleuve à haute altitude, l'enneigement sur ton secteur reste conséquent.
Encore du potentiel s'il reneige comme annoncé pour demain.
Tu devrais augmenter tes stats avec un traceur à 200 000 pour la saison ou prendre une année sabbatique.😂

genepy04, le 10.05.21 10:31

@Ferski. On verra comment va se comporter l’iso ces prochains jours. De toutes façons c’est que du bonus maintenant. La saison 2020/2021 figure d’ores et déjà dans le Top 3 avec la qualité de neige tout au long de l’hiver.
MERCI la Nature qui a été généreuse avec nous🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Nev_sum, le 13.05.21 20:29

Encore une belle sortie, bravo !!