Sorties > Préalpes de Digne > Les 5000 de l'Estrop en mode tricotage

Les 5000 de l'Estrop en mode tricotage ⭐⭐

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommets associés : Les Trois Evêchés (2818 m) Tête de l'Estrop (2961 m) La Petite Barre (2798 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

JPdu04

Météo/températures : Beau temps le matin, quelques averses de neige vers 16h puis éclaircies
Conditions d'accès/altitude du parking :RAS/1790m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1790-1790
Conditions pour le ski : Excellent
Activité avalancheuse : Aucune

La Foux d'ALLOS17906h40

Itinéraire suivi : Col des 3 Evêchés -> Sommet des 3 Evêchés -> Col Petite Barre -> Crête des Barres -> Grosse Barre -> Tête Estrop

Participants : Anne, Claire, Tof, Eric
A année exceptionnelle (par la fermeture des remontées), challenge ambitieux... En fait mon projet était de fêter les 200000de D+ par une sortie mémorable mais l'avancement de la fin de saison avec le froid qui tient moins longtemps dans la journée m'a contraint à anticiper ce challenge de faire une sortie à plus de 5000 D+... Depuis dimanche on tournait dans le Laverq ce qui a permis de faire 2 traces de montées (Col Petite Barre & Grande Barre) et donc moins fatigant pour la journée d'aujourd'hui car il y avait un bon brassage de poudre (40cm à partir de 2450m). Avec Tof, on s'élance pour le 1er objectif du jour, le sommet des 3 Evêchés par son col, pour changer on décide de monter par l'intégrale, quelques langues de neige nous permettent de ne pas déchausser et de monter rapidement. La corniche du col se passe sans trop galèrer puis la montée par la crête sans trop brasser. On chausse les skis 100m sous le sommet à cause de la pente infectée de requins, les premiers virages en poudre nous laissent penser que comme la veille ça va être une tuerie avec une poudre magique. On a vite déchanté quelques virages plus bas, tout avait chauffé la veille dans l'AM et une grosse croute de regel était présente. La descente en NW sur le Laverq est tendue mais bon faut faire avec... Heureusement, la réputation de frigo de la blanche nous permet de profiter de la même poudreuse de la veille en versant N,NE... Avec Tof on rejoint Anne, Claire et Eric au col de la petite barre pour profiter des conditions la matinée. Quelques belles descentes entre les barres plus tard, je laisse l'équipe et continue mon challenge par les crêtes en faisant du tricotage entre 2800 et 2400 environ pour rejoindre l'Estrop puis descente aux Eaux Tortes. Il fait toujours frais, les nuages apparaissent ce qui me laissera plus de temps avant que ça chauffe trop, les températures positives permettent de supprimer la croute de regel et de faire du ski excellent de plus en plus bas. Quelques chutes de neige et un peu de brouillard entre 15h30 et 16h30 n'ont pas perturbé ma motivation d'aller à l'assaut des 5000, je termine la journée tranquille par du ski de rêve avec des lumières superbes mais les images resteront gravées uniquement dans ma tête car la batterie de mon portable m'a laché. Retour par la petite barre puis la rouge de l'aiguille qui a ma grande surprise est plutôt bonne. Le bas scotch mais il me restait du cuissot ;)) Une sortie sans doute unique dont je me souviendrai encore longtemps!!!!

Le 1er objectif de la journée s'illumine
Eaux Tortes

genepy04, le 21.04.21 12:35

JiPé....LA MACHINE! 😎😂🔥💪🏻🔝

Ferski, le 21.04.21 13:02

J'en connais un autre de JP la machine (JPR1)😁😁 Beau challenge que j'affectionne également.
Avec de l'envie,on peux soulever les montagnes😉

C--Clape, le 21.04.21 14:22

Super JP, il y 2 ans j'ai pu constater ( dans le même quartier ) que tu étais une Machine, Bravo pour la perf. au plaisir de se
recroiseeeeeeeeeeeeeeeeer ;)

JPdu04, le 21.04.21 19:06

Hey C--Clape, c'est vrai que j'y traine souvent mes spatules et j'espère t'y recroiser un de ces 4, au plaisir ;)

Phil'Ô, le 21.04.21 19:21

Sacré façon de fêter le franchissement d'un cap statistique... Bravo ! J'en serai bien incapable 😱

Jérôme Couturier, le 21.04.21 21:15

La classe et la caisse, bravo !

alainlo, le 22.04.21 07:26

Sacré projet... Bravo !