Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache, versant NE

Dôme de la Sache, versant NE

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, versant NE

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 24 avril 2021

pascalH, bastie1, manu R

Météo/températures : Versant plus ensoleillé que prévu, c'est plutôt Est. Quelques voiles nuageux qui ont permis une descente correct
Conditions d'accès/altitude du parking : 1600
Altitude de chaussage/déchaussage : quelques minutes après le parking. Petit déchaussage de 5 minutes dans la traversée vers 1950 m
Conditions pour le ski :
Activité avalancheuse :

Compte rendu (par pascalH)

Itinéraire suivi : AR par le glacier de la Martin

Horaires : 8h/14h
En partant tardivement de Barraux à 6h00 après le BBQ qui va bien mais qui n'améliore pas forcément les performances, le départ du parking se fait vers 8h00 avec un portage de quelques minutes.
Nous sommes confiant, le regel est très bon et le versant NE ne devrait pas chauffer !
La première partie de la montée sur neige dure est presque efficace jusqu'à 2800 m. Là, ça se complique, gros bottage et gros traçage dans 30 cm de poudre. Manu en grande forme se charge de nous faire une belle trace alors qu'avec Bastien ont est à la bagarre. Finalement la crème solaire permet de rendre un peu de glisse à nos peaux et à ne pas trop cuire sous un soleil plus présent que prévu.
Dans un rythme de plus en plus difficile, nous parvenons tardivement sur l'épaule vers 3500 m après un dernier mur et dans une ambiance glaçons sympathiques.
Au sommet le panorama est magnifique mais nous ne trainons pas pour ne pas finir en brasse coulée, ça chauffe.
La neige est poudreuse jusqu'à 2800 m puis en moquette de plus en plus lourde ( une heure trop tard au moins).
La descente, après un court passage bien raide sous l'épaule, se déroule dans une ambiance glaciaire très photogénique.
Au parking, déconnade ( chut ) et rigolade avant de préparer la deuxième partie de la journée ...
Après le Pourri hier et la petite Sassière demain entrecoupé de BBQ et d'apéro, weekend parfait.

taramont, le 26.04.21 09:34

quelle santé !  photogénique ouiii (je mettrais volontiers la 9 ou la 13 en en-tête)

manu R, le 26.04.21 10:29

Merci les copains pour ce week-end reposant et "globulisant" 😁🤣 on remet ça bientôt 😎

bastie1, le 26.04.21 16:44

Manu ou Pascal , je crois que vs avez oublié de mettre une belle photo , la plus fun de la journée 🤣

pascalH, le 26.04.21 17:52

je l'ai pas ...

manu R, le 26.04.21 20:34

Laquelle ? 🤔

bastie1, le 26.04.21 20:37

Celle du parking....

cherko, le 26.04.21 21:45

Et bin mes cochons, de bien belles sorties

bastie1, le 26.04.21 22:28

@ Cherko , tu veux jamais venir avec ns quand on sort du massif de Belledonne 😜