ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pas de la Mule

Pas de la Mule

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Sommet associé : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1200 m.
Ski : 2.3

Sortie du dimanche 25 avril 2021

djack

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : autour de 7°C pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : sans neige
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350/1350
Conditions pour le ski : safe si départ tôt
Activité avalancheuse : nombreuses coulées

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Itinéraire suivi : remontée directe dans la pente aux arcosses, finalement assez bien espacées pour monter, afin de rejoindre la sente du haut sous les rochers, qui arrive directement au chalet de la Perrière. (les 2 autres skieurs du jour ont pris celle du bas). Puis chalet des marmottes et col à qqs centaines de mètres du pas de la mule en direction de Combe Bronsin car moins de coulées.

Horaires : A 7h00, personne au parking. Je suis surpris car c'est dimanche et c'est le dernier jour de beau temps. Un gars me rattrapera avant le col et une miss arrivera juste après moi; ça  fait 3 skieurs pour une belle journée. Chant du coucou et des mésanges.
15 mn de portage seulement. Ensuite langue de neige un peu molle au départ mais qui porte bien quand même. Au dessus du chalet de la Perrière, ça passe sans couteaux mais c'est limite dans les petits coup de culs raides. Le soleil me rattrape progressivement. Jolie traversée et petite montée raide pour arriver au col en 3h45 arrêts compris (le 2ième gars mettra 2 heures....chacun son rythme)
Au col la surprise c'est l'énorme corniche qui empêche toute redescente en face Est. Dommage!!  Mais il y a surtout que cette corniche arrive par en dessous jusqu'au premier rocher affleurant, représentant un danger certain. Voir les photos - car on a envie de passer du mauvais côté dudit rocher en passant sur la corniche sans s'en rendre compte, pour aller se reposer sur les petites plaques d'herbe à qqs mètres plus loin.
Temps de pose lénifiant au son des lagopèdes invisibles. La descente vers midi, est en neige dure pour la pente du haut puis en moquette- début soupette- assez agréable à skier pour la suite. Dans les arcosses ça skie bien si on choisit l'itinéraire qui arrive quasi au parking. Que veut le peuple?!
Merci à Nadine pour sa sympathique et discrète compagnie.
Quant au 2ième skieur bien sympa aussi  dont je ne connais pas le prénom, j'espère qu'il lira ce CR, car une énorme flaque d'huile reste à l'emplacement de sa voiture et une longue traînée sur la piste. J'espère que son moteur n'aura pas "serré".......

Nadine teste le trou dans la cornicheNadine teste le trou dans la corniche
la sente en direction du chalet de la Perrièrela sente en direction du chalet de la Perrière
le  trou qui mène direct en enfer si on met le pied dessus ))le  trou qui mène direct en enfer si on met le pied dessus ))
Nadine indique le danger! Contrairement à ce qui se présente, il FAUT passer à gauche de ce petit rocher en montant.Nadine indique le danger! Contrairement à ce qui se présente, il FAUT passer à gauche de ce petit rocher en montant.
le \le "vrai" pas de la Mule, dont l'accès est en plein dans les coulées
vue d'ensemblevue d'ensemble

Commentaires

Cette sortie