Sorties > Préalpes de Digne > Laverq Paradise *****

Laverq Paradise ***** ⭐⭐⭐

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : La Petite Barre, Par la Baisse de l'Aiguille

Sommets associés : Tête de l'Estrop (2961 m) Baisse de l'Aiguille (2547 m) La Petite Barre (2798 m)

Sortie du dimanche 18 avril 2021

genepy04

Météo/températures :  beau le matin et frais, se couvrant en cours de journée
Conditions d'accès/altitude du parking :  ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800
Conditions pour le ski : Excellentes
Activité avalancheuse :rien de récent

Skiabilité : 😄 Excellente

Une nouvelle fois on tente la fenêtre météo annoncée qui a été optimisée. Montée efficace, notre JP qui a depassé les 170.000m de déniv rattrappe une équipe de Tinéens venus faire du tourisme dans le zeroquatre. Arrivée à la baisse, on déphoque plutôt que de faire la traversée, on plonge plein Ouest dans une belle poudre qui nous met dans l'ambiance.
On rephoque pour franchir et basculer dans le Laverq. Au sommet, le cirque du Laverq s'annonce en top conditions. Dès les premiers virages, la poudre volent sous les skis. On mesure une épaisseur de fraiche d'un bon 50. On enchaine en dégustant chaque virage d'extase. On fini quand même par s'arreter vers l'altitude 2300 car il faut songer à remonter dans cette poudre ce qui s'annonce physique. Bien sur, c'est JP qui s'occupe de faire la tranchée  pour une remontée bien physique. C'est pas grave pour une sortie qui est probablement la meilleure de la saison. On bascule côté Sud dans un poudre restée bonne. On rephoque une quatrième fois pour faire ensuite la traversée qui nous fait basculer à l'observ. Derniere descente de la journée dans le vallon de l'Aiguille dans une poudre en cours d'humidification.
On peut rentrer avant la nouvelle livraison de poudre prévue ce soir...

Premier run sous l'observPremier run sous l'observ
C'est indécent!C'est indécent!
Les trois Tinéens à l'assaut de l'EstropLes trois Tinéens à l'assaut de l'Estrop
JP ouvreJP ouvre
2° montée2° montée
Haute Bléone encore bien enneigéeHaute Bléone encore bien enneigée
Le programme des réjouissancesLe programme des réjouissances
Feu pour la 2° descenteFeu pour la 2° descente
PowPowPowPow
JP dans son jardinJP dans son jardin
Ski grand largeSki grand large
Une bonne épaisseurUne bonne épaisseur
Nico apprécie la Poudre d'AvrilNico apprécie la Poudre d'Avril
Alpes de LumièresAlpes de Lumières
**********
On aura fait pas mal de bons virages cette saisonOn aura fait pas mal de bons virages cette saison
LA photo de magazineLA photo de magazine
ça ne s'arrête jamaisça ne s'arrête jamais
Chacun sa ligneChacun sa ligne
Mais après il faut remonterMais après il faut remonter

Jeroen, le 19.04.21 00:12

Bonjour Genepy, Belle sortie !
N'hésites pas à associer le sommet et le topo à ta sortie, ça permettra de la lier sur les fiches correspondantes (pour connaitre les dernières conditions depuis ces fiches par exemple. Un clic sur les 3 petits traits horizontaux des champs sommets et topos permet de rappeler tous les topos et sommets liés au départ, donc la sélection va vite !

genepy04, le 19.04.21 06:45

@ Jeroen, ça y est, c’est fait patron 😎

E
Em42, le 19.04.21 07:15

C'est beau de voir le vallon de Laverq comme cela !

B
bufflyer, le 19.04.21 08:38

Bravo ! La trace à du être physique à la montée (surtout la 4e)

V
Vince88, le 19.04.21 10:22

Belle sortie ! Mais ça pique un peu pour ceux qui étaient de l'autre coté de la montagne et se sont contentés de regarder ce sommet et son accès hivernal imbuvable coté Bléone... :(  depuis Carton et Boules (et pourtant c'était déjà pas si mal comme consolation)

didiergo, le 19.04.21 12:21

C'est bien d'habiter pas trop loin

U
ubaye04, le 19.04.21 13:04

bravo pour ces photos des Eaux Tortes

Ferski, le 19.04.21 13:05

C'étaient des retraités les Tinéens pour que vous puissiez les rattraper🤧ou ils étaient malades.
Sinon, beaux runs dans une poudre de cinéma😎😉

Nev_sum, le 19.04.21 14:45

Je m'étais pourtant promis de ne plus aller sur Skitour avant le mois de novembre prochain. Bien mal m'en a pris d'avoir rompu ma promesse. Cette saison restera donc pour moi une des pires à ce jour. Bravo à vous, profitez de cette belle chance que vous avez !!!

Den's, le 19.04.21 17:18

Perfect day !! 😁😁

M
momodenice, le 19.04.21 20:42

@ Ferski : pour être sorti en ta compagnie... le touriste Tinnéen que je suis est depuis retraité mais pas encore arreté : on fait la trace et attendu le leader du groupe pour échanger en toute convivialité avec un "local"...Sacré Génepy : c'est le meilleur agent commercial de La Foux. Et puisque l'occasion m'en ai donnée , nous sommes allé batifoler sur l'Estrop et nous n'avons pas tout à fait le même point de vue sur les conditions de neige. Peu importe , l'important c'est de rêver et çà notre Ami sait bien nous le vendre ! et du coup le secteur va être envahi aussi par des Vesubiens !!!

Ferski, le 19.04.21 21:08

@momodenice: il y a du bon d’être à la retraite 🧐, on peut choisir ses jours de sortie 🏂et prendre le temps de papoter📢.
Peu importe la neige comment elle était le tout c’est de nous faire rêver 😴.

genepy04, le 19.04.21 21:14

@ Ferski. C'est sûr qu'en avril, après une chute,  on trouve la neige plus poudreuse en Nord qu'en Sud. En tout cas dans le zeroquatre...😎

P
pistache, le 19.04.21 21:44

Que des Gros Runs cette Année dans le 04....et c'est pas fini !!!! Régalez vous bien...!!!!

C
castor05, le 19.04.21 22:13

Salut, j'adore le coin mais connais peu. Pouvez vous préciser l'itinéraire suivi, afin de garder l'idée sous le coude svp ?

E
E-T, le 21.04.21 01:09

@ferski: tu ne crois pas si bien dire, c'est moi qui était malade ce jour là. j'ai chopé la gerbe au réveil et je l'ai gardé toute la journée, ralentissant les copains. Malgré cela on a pu faire le sommet, mais pas la boucle prévue.
Bravo à Jp qui avançait fort et connaissait le terrain. Le reste du groupe, on ne l'a vu que de loin, malgré avoir papoté un bon moment avec le leader et attendu jusqu"à avoir froid.

Ferski, le 21.04.21 17:11

Bon rétablissement E-T😉